Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #46 : Comment se dessine le futur univers Marvel ?

Édito #46 : Comment se dessine le futur univers Marvel ?

chronique

En plein Secret Wars, et sa multitude de tie-ins qui vont du très bon au franchement dispensable, Marvel est en train de poser les bases de son futur univers. Les premières annonces de séries ont fini par arriver sur la Toile et commence à dessiner le futur de la Maison des Idées. Entre excitation et contre-vérités, il est temps d'analyser tout ça et de découvrir que "ce monde qui ne sera plus jamais comme avant" alterne le neuf et le vu et revu.

Commençons par le début et le gros morceau de ce "relaunch" (ou cette nouvelle ère, on ne sait plus vraiment) : Avengers. Après les divagations ésotériques et hautement symboliques de Jonathan Hickman, Marvel a décidé de confier les clés de sa plus grosse équipe à Mark Waid. Celui-ci avait déjà été sur la série vengeresse au début des années 2000 (quand ils étaient beaucoup moins bankable) et est surtout l'assurance d'avoir du classique efficace, ce qui n'est en soit pas une mauvaise nouvelle. Surtout, ils ont bien axé l'annonce sur la diversité de cette équipe, puisque seul Tony Stark est ici un "white male", entre une Thor féminisée et un Captain America incarné par Sam Wilson, ils prônent l'ouverture. Si cela sonne un peu artificiel, on ne peut que louer l'initiative d'avoir une équipe aussi diverse. Surtout, ce titre sonne comme une confirmation ultime pour un Mahmud Asrar qui n'aura fait que grimper les échelons dans l'industrie des comics.

Si un titre Avengers était inévitable, une série consacrée à Iron Man l'était tout autant. On oublie vite l'épisode Superior Iron Man et on lui offre un redesign de rigueur (inévitable au moment de lancer une nouvelle série). Surtout, on voit Brian M. Bendis arriver sur le titre, ce qui signe un peu le big move de ce mercato post-Secret Wars, puisque le scénariste s'attaque à un personnage qu'il a longtemps écrit dans les pages d'Avengers mais jamais dans son intimité.

Espérons cependant qu'il aura retrouvé la flamme, et délaissé cette espèce d'écriture automatique dont il a pu faire preuve sur Guardians of the Galaxy ou X-Men ces derniers temps. Notons qu'il amène dans sa besace le dessinateur David Marquez, parce qu'il aime s'entourer de gens qu'il aime bien.


Surtout, Bendis a fait une annonce de feu en dévoilant Spider-Man. Là aussi il retrouve une artiste qu'il connait bien : Sara Pichelli. Ce n'est pas pour rien, puisque les deux ont créé ensemble Miles Morales, le Spidey de l'univers Ultimate qui évolue désormais dans l'univers "normal" de Marvel. Cette série est celle qui pose presque le plus de questions, puisqu'il a été annoncé que Miles serait désormais le Tisseur principal du nouvel univers, ce qui laisse des interrogations sur un Peter Parker qui semble être devenu un mentor tout en gardant son rôle d'industriel (initié pendant Superior Spider-Man), mais aussi sur l'avenir de la série de Dan Slott qui n'a pour le moment pas été reconduite.

Toujours au rayon des arachnéens, Spider-Gwen qui surfe sur la vague d'amour envoyé par les lecteurs, revient avec une nouvelle série (nous verrons que relancer des séries qui n'ont même pas une dizaine de numéros est devenu la nouvelle marotte de Marvel). Avec toujours la même équipe créative composée de Jason Latour et Robbi Rodriguez, ce titre montre l'opportunisme de Marvel qui sait faire fructifier les concepts qui marchent (on peut difficilement le leur reprocher) mais aussi une première incohérence dans leurs déclarations. Car s'ils avaient annoncé que l'actuel event remettrait tout le monde sur le même plan, Gwen version super-pouvoirs va évoluer dans un univers alternatif. Encore une fois, Axel Alonso et compagnie fonctionnent à vue et ne tiennent pas vraiment compte de leurs déclarations passées.

Passons, de toute façon il n'y a pas vraiment lieu de se formaliser, puisque cette série sera réservée aux fans complétistes de la boîte créée par Stan Lee. Cette dernière continue aussi son voyage main dans la main avec le cinéma en annonçant une nouvelle série Inhumans, qui pique aux X-Men leur adjectif, "Uncanny", ainsi qu'un de leurs membres, le Fauve, entérinant un peu plus le déclin des mutants. Au moins, on aura le plaisir de voir des dessins de Steve McNiven (qui espérons-le, pourra tenir plus de deux épisodes), sur cette série officiellement débutée le mois dernier avec son numéro zéro, mais repoussée par Secret Wars. Avec le film Ant-Man qui sort cet été, fallait bien que le bon Scott Lang se paye un titre solo. Ce sont Nick Spencer et Ramon Rosanas qui s'y collent et on verra bien combien de temps durera cette série.

Tout aussi influencé par la sortie prochaine d'un film lui étant consacré au cinéma, Doctor Strange revient dans une nouvelle série régulière. Si l'on peut critiquer une ligne éditoriale influencée par Marvel Studios, il serait tout à fait dommage de se plaindre de retrouver le Sorcier Suprême dans un titre qui lui est consacré. Surtout que celui-ci se paye l'une des équipes créatives les plus excitantes du moment, avec un Jason Aaron qui est actuellement en feu (comme un Zinédine Zidane lors du match contre le Brésil en 2006, c'est dire) et un Chris Bachalo qui n'est jamais aussi bon que sur les projets un peu barrés. Surtout que leur association sur Wolverine & The X-Men avait fait des étincelles que l'on aimerait bien revoir.

Au rayon des séries qui continuent comme si de rien n'était : A-Force, cette équipe exclusivement féminine survit à Secret Wars. G. Willow Wilson a gagné ses galons chez Marvel en introduisant avec talent la nouvelle Miss Marvel et on compte sur elle pour faire d'égales merveilles aux côtés du dessinateur Jorge Molina. On ne va pas se cacher la face sur le côté complètement opportuniste de cette série, surtout à l'heure où Marvel semble prôner la diversité dans chacun de ses titres. Mais franchement, ce serait le summum du cynisme de leur reprocher de capitaliser sur leur désir d'ouverture, surtout si cela nous permet de voir une Miss Hulk bien badass (oui, il nous en faut peu parfois).

Enfin, l'annonce énigmatique est venue du côté de Hulk. Affublé d'un qualificatif des plus ridicules, à savoir Totally Awesome, ce titre a renoué avec la vieille tradition de Marvel qui annonce une série avec une silhouette pour cacher l'identité de son personnage. Qui est donc le nouveau Géant de Jade ? La réponse est détenue par Greg Pak, qui fait donc son retour sur le personnage, et un Frank Cho qui s'étonnait lui-même de ne pas avoir été contacté pour dessiner une série avec une femme sexy dans le rôle principal. Du neuf avec du vieux, une bonne vieille recette de Marvel qui a souvent fait mouche, à creuser donc.

Cette suite d'annonces dresse un paysage assez commun finalement. Aucune grosse surprise au final mais quelques séries qui s'annoncent déjà fortement intéressantes. Reste les séries auxquelles on ne pourra pas échapper, comme Captain America ou Thor (pourvu qu'ils laissent Jason Aaron en place !), mais aussi de vraies nouveautés, des prises de risque. Car pour le moment, cette flopée de titres dresse un portrait du futur de la Maison des Idées assez timoré. Nul doute que d'ici la San Diego Comic Con, ils enfonceront le clou, surtout que pour le moment, les connaissant, ils doivent voir comment marchent les tie-ins de Secret Wars pour déterminer quels titres seraient susceptibles de marcher, comme celle qui fait suite à Squadron Sinister qui se paye le luxe d'avoir une équipe créative des plus intéressantes.

Alfro
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer