Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
De la TV au papier #1 : Doctor Who

De la TV au papier #1 : Doctor Who

chronique
Il n'y a pas que les comics dans la vie, et beaucoup d'entre nous ont bien d'autres passions tout aussi intéressantes. Ce n'est pas pour autant que celles-ci sont complètement isolées et ne peuvent pas se croiser de temps à autres. Les séries TV sont un autre média qui s'est fortement développé ces 20 dernières années, et l'on va voir que si le genre tend à se rapprocher voir à remplacer le cinéma, certaines séries peuvent par leurs codes plus se rapprocher de nos comics tant aimés.
 
Ce ne sera pas une surprise pour nos lecteurs de découvrir que je commence cette rubrique avec un numéro un consacré à Doctor Who, et vous pourrez facilement imaginez de quelles séries je parlerai dans les prochains numéros, mais ce n'est pas par pur esprit fanboy pour cette série qui dès son lancement a flirté avec notre univers.
 
Un voyage à travers le temps et l'espace
Lancée en 1963 sur la BBC, il y a donc presque 50 ans maintenant, Doctor Who suit les aventures du Docteur, un alien d'apparences humaines qui peut voyager à travers le temps et l'espace à bord de son vaisseau, le TARDIS, qui a pris la forme d'une cabine téléphonique d'urgence de la police (il peut en fait se camoufler mais le système est bloqué sur cette image). Parti pour échapper à son peuple et découvrir l'univers, il se retrouve régulièrement dans des aventures improbables qui l'obligent à sauver le monde, la galaxie voir l'univers (ou plus). Il voyage la plupart du temps avec un ou plusieurs compagnons, souvent humains, pour faire plus facilement face à la solitude. Parce qu'elle existe depuis près de 50 ans, on se doute que le personnage principal n'a pas été interprété que par un acteur, et il s'avère que 11 Docteurs ont existé depuis tout ce temps, mais c'est parfaitement intégré dans l'histoire : quand un Seigneur du Temps (la race du Docteur) est sur le point de mourir, il peut échapper à la mort en se régénérant dans un nouveau corps (qui possède aussi sa propre personnalité). La série a vu 26 saisons de 1963 à 1989, puis un film en 1996, et une nouvelle série depuis 2005 qui a fini sa sixième saison cette année.
 
 
Depuis sa création la série s'est trouvée proche du format comics, avec des aventures en Comic Strip dès les années 60. Et il faut dire que l'histoire s'y prête bien avec son mélange de genres qui permet à chaque épisode d'être différent du précédent, et à chaque auteur d'y apporter sa patte sans choquer les spectateurs / lecteurs. On peut même parler de différentes époques dans Doctor Who, selon les différents Docteurs ou bien bien les showrunners de la série. Pour prendre un exemple récent, depuis 2005 et son retour à l'antenne la série peut concrètement être divisée en 2 ou 3 époques : l'époque Russell T. Davies (saisons 1 à 4) suivie de l'époque Steven Moffat (saison 5 à aujourd'hui) si l'on se concentre sur le showrunner, tout comme on parlerai d'époque Bendis sur Avengers ou Daredevil, ou encore Brubaker sur cette dernière, et un deuxième découpage en époques "Nine" (Saison 1), "Ten" (saisons 2 à 4) et "Eleven" (Saison 5 à ajourd'hui), ce qui reviendrait plus à des changements de personnages au sein des séries d'event en event.
 
Plus fort encore, et là on retrouve peu d'équivalent dans les autres séries TV, la série a eu le droit à son propre "rebaunch". Et oui, il n'y a pas que DC qui peut faire ça. En 2005 lorsque la série reprend après une quinzaine d'année d'absence, elle reste ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Les scénaristes se basent clairement sur la continuité de l'ancienne série tout en se permettant des retcon quand changements de continuité quand c'est nécessaire, des mises à jour de décor ou de costume, ou bien carrément de personnage, quitte à faire intervenir des univers parallèles pour en arriver là comme avec les Cybermen. Ça ne vous rappelle rien ce processus ? Comme son personnage principal, la série se régénère sans cesse pour s'adapter aux spectateurs et aux auteurs qui travaillent dessus, tout en parvenant à conserver sa base de spectateurs.
 
Pour une série qui n'est pas un soap opera, c'est une chose exceptionnelle que d'exister que depuis 50 ans. La série est aussi vieille que les X-Men et presque aussi vieille que Spider-Man ou les Fantastic Four, et comme ces séries nous avons vu que la continuité est fluctuante. Un élément récurrent dans les comics qui change beaucoup du monde réel, c'est la mort, qui s'apparente souvent à un rhume (ou comme le lexique de la Comicsblog Academy nous le précise : un concept en somme bien relatif, illusoire, et temporaire dans les comics). Dans Doctor Who aussi les personnages se permettent de mourir et de revenir comme bon leur semble, usant de multiples subterfuges : un Big Bang #2, clone, univers parallèle, illusions en tout genre, immortalité... ce serait bien trop long à citer mais nos personnages meurent souvent dans des cliffhangers ahurissants pour revenir peu de temps après. L'exemple le plus parlant est probablement Rory, compagnons du Docteur depuis deux saisons et qui est devenu un réel running-gag des auteurs tellement il est censé être mort.
 
Alors, on l'adapte ?
Si l'histoire de Doctor Who est propice au format comics, cela ne signifie pas pour autant le succès assuré une fois passé au format papier. Et pourtout depui plus de 40 ans les dérivés ne manquent pas. Tout d'abord les comic strips présents dans TV Comic et TV Action jusqu'à la fin des années 70 présentaient le Docteur en compagnie de 2 de ses petits-enfants, John et Gillian. La canonicité de ces strips n'est pas vraiment établie, tout comme on ne sait pas si dans la continuité actuelle le Docteur a vraiment eu des petits-enfants.
 
 
A partir de 1979 et jusqu'à aujourd'hui, des comic strips ont continué dans Doctor Who Magazine cette fois, d'abord publié par Marvel et désormais par Panini Comics. Beaucoup d'auteurs et dessinateurs ont eu alors l'occasion de passer sur le titre, dont Alan Moore, Dave Gibbons, Grant Morrison ou encore David Lloyd. Si tout n'est pas canonique, le magazine s'est vu offrir par les producteurs l'occasion d'écrire en comics la régénération du huitième Docteur (vu uniquement dans le film de 1996) en neuvième Docteur (saison 1 de la nouvelle série). Cependant ils ont refusé préférant éviter la pression engendrée.
 
L'ère IDW
Mais la vraie explosion des comics Doctor Who s'est déroulée chez IDW depuis 2007 en même temps que le phénomène autour de la série grandissait partout à travers le monde. L'éditeur, spécialiste en licence, y a tout d'abord publié plusieurs mini-séries et one-shots de divers auteurs et dessinateur, dont la republication d'une série dessinée par Dave Gibbons dans la série Doctor Who Classic. Beaucoup de ces mini-séries et one-shots ont tourné autour du dixième Docteur (interprété par David Tennant) et de Martha Jones, sa compagne durant la saison 3, mais depuis deux séries régulières se sont succédées : une première sur le dixième Docteur et divers compagnons, puis depuis début 2011 suite à la régénération du Docteur, une nouvelle série suivant ses aventures en companie d'Amy et Rory Williams (découverts en saison 5), avec des histoires se déroulant entre les deux dernières saisons. 
 
Si elles n'attirent pas forcément des lecteurs étrangers de cet univers, les fans s'y retrouvent cependant avec plaisir, et la qualité, si elle n'atteint pas des sommets (les scénaristes ne peuvent pas non plus trop jouer avec la continuité de la série) se trouve finalement bonne. Sans avoir tout lu on peut déjà vous dire que la série actuelle nous a donné de bon moment, entre l'annual qui joue avec la physique, le dinosaure robotique dans l'espace ou encore le Christmas Special de cette année  qui joue avec notre âme d'enfant. Mais il n'y a pas qu'en comics que la série s'exporte.
 
Ça marche aussi sans dessin
De nombreux romans ont également vu le jour autour de la série, et si les comics ne sont pas encore publié en France, Milady nous propose dès ce mois-ci de suivre les aventures du 11ème Docteur (Matt Smith) pendant la saison 5, avant de continuer plus tard avec des histoires plus anciennes (sur les 9ème et 10ème Docteurs pour commencer). Et si le succès est au rendez-vous, il n'est pas impossible que Milady Graphics publie le comics à l'avenir. Ce premier semestre nous verrons les 6 premiers numéros (qui se déroulent pendant la saison 5) dont un premier pour à peine 5€.  Trois d'entre eux sortent dès la semaine prochaine (le 20 janvier) donc vous pourrez certainement en retrouver des critiques prochainement sur mon blog personnel.
 
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer