Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Doctor Who : Annual 2011, la review

Doctor Who : Annual 2011, la review

Reviewidw
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Doctor BunnyLa semaine dernière a marqué le retour télévisuel de Doctor Who, mais ce n'est pas le seul média dans lequel il était présent. En effet, depuis janvier dernier le 11ème Docteur a le droit à sa propre série régulière chez IDW, la maison d'édition spécialisée dans les licences. Cette série se déroule entre la saison 5 et la saison 6, et ce mois-ci nous avons eu le droit à son premier annual. Pour les fans de séries, il est toujours difficile de se lancer dans un comics dérivé, souvent insipide et non-canonique. Vous vous demandez donc peut-être si ça vaut le coup ? Et bien nous avons ici des fans de la série pour vous servir!

Cet annual de 48 pages est divisé en 3 histoires plus un prologue à la prochaine aventure du Docteur dans la série régulière. Toutes sont écrites et dessinées par des artistes différents. La première aventure d'Eleven (le Doctor Upside Downsurnom du 11ème Docteur), "Run, Doctor, Run", le voit débarquer sur une "planète" un peu particulière. Ici les lois de la gravité ne fonctionnent pas comme ailleurs et celle-ci varie d'un lieu à l'autre, permettant aux personnages de marcher au plafond ou sur les murs. Le concept rappelle le tableau Another World de M.C. Escher. La couverture, comportant un Docteur réalisé par chaque dessinateur, est d'ailleurs une référence directe à cette oeuvre et à Phantom Stranger : Secret Origins qui s'en était inspiré!

Comme c'est souvent le cas dans les épisodes spéciaux de Doctor Who, celui-ci est tout seul dans cette aventure dans laquelle il s'aliène les habitants de cet endroit très particulier. S'ensuit alors une course-poursuite pendant laquelle le Docteur usera des effets de gravité et de ses compétences pour s'échapper. On peut trouver de nombreuses références visuelles et textuelles dans cet épisode, que ce soit à la culture populaire (Bugs Bunny, "Run, Lola, Run" ou Portal) ou aux anciens Docteurs. Joshua Hale Fialkov a su capturer l'essence de la série et la retranscrit parfaitement. Blair Shedd s'en tire magnifiquement au dessin en créant un style comic, mais en conservant l'aspect visuel de Matt Smith.

Doctor's swipe

Ecrite par Matthew Dow Smith (non non ce n'est pas le même que l'acteur...) la seconde histoire, "Down to Earth", voit Eleven face à un alien écrasé sur Terre depuis quelques décennies, et qui reconstruit progressivement son vaisseau. La première chose qui frappe est ici le dessin de Mitch Gerads qui a capturé les poses et l'attitude du dernier Docteur en date! On retrouve ses expressions que ce soit dans la désolation ou dans la bonne humeur! Côté scénario, c'est sans surprise pour la série mais toujours bon : l'alien d'une espèce belliqueuse s'est attaché à la Terre et ne veut plus la quitter. Il reconstruit tout de même son vaisseau pour le plaisir de voler. Le Docteur le laissera-t-il révéler sa présence au grand public ?

 

La troisième histoire a été écrite et dessinée par Dan McDaid. Il s'éloigne des deux autres avec un dessin moins fidèle aux acteurs et un retour d'Amy et Rory. C'est d'ailleurs Amy qui raconte l'histoire à sa mère, en lui parlant de son dernier mardi (l'histoire est intitulée "Tuesday"). On retrouve le Docteur emprisonné à Gibraltar en 1958. Amy l'aide à s'évader tout en organisant une rébellion sur un vaisseau alien, et Rory a eu un "incident" de papier psychique et se trouve désormais sur le trône, confondu avec le roi d'Angleterre. Un scénario digne de la série qui va à toute allure. On entend presque le thème de la série se jouer en fond sonore! beaucoup d'action et de rebondissements dans ces quelques pages qui nous montrent que Jack Bauer n'est pas le seul à avoir des journées difficiles. Et comme le précise Amy, ce n'était que le mardi!

Pour finir, une quatrième histoire, "Your destiny awaits" par Tony Lee et dessinée par Josh Adams (fils de Neal Adams), voit le dernier membre de l'équipe s'intégrer à la vie dans le Tardis. Il s'agit de Kevin, robot dinausaure rencontré dans la dernière aventure du Docteur dans la série régulière. Kevin cherche sa place et n'est pas sûr de savoir à quoi il est destiné. On l'aperçoit au court de la dernière semaine dans de multiples aventures assez hilarantes. Pendant ce temps-là, sur la base Nebula, de nouveaux arrivants prédisent la fin du monde aux mains, ou plutôt aux tentacules d'une pieuvre géante! Et c'est à suivre en septembre dans le numéro neuf des aventures du Docteur. On remarquera dans ce prologue une référence directe à la série TV Castle, avec le Commandant Katic (référence à Stana Katic) et l'officier Fillion (Nathan Fillion)!

En résumé, c'est un excellent numéro que nous avons entre les mains, qui réjouira à coup sûr les fans de la série!Du coup vous aurez le droit désormais aux reviews de la série régulière!

Note de Manu : 4/5


Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer