Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Je me lance dans les comics : Version Française ou Version Originale ?

Je me lance dans les comics : Version Française ou Version Originale ?

DossierLife style

 

Vous vous lancez dans les comics, et il faut bien commencer quelque part, mais une question très importante se pose à vous : devez-vous vous procurez la Version Originale (VO), ou bien la Version Française (VF) suffira-t'elle ? Bien sûr, si vous êtes absolument réfractaires à l'anglais, la question ne se pose même pas, mais sinon c'est un point qui mérite d'être considéré, et de nombreuses variables entrent en compte.

Les puristes vous diront que la version originale est indispensable pour le respect de l'oeuvre, alors que les néophytes ou d'autres vous certifieront le contraire. La vérité est ailleurs et n'est d'ailleurs pas absolue.

La maîtrise de la langue 

Beaucoup de personnes hésitent à se lancer dans la lecture V.O. pour une raison très simple : elles ne parlent pas bien anglais. Le fait est que ce n'est pas toujours un problème. Sur une échelle de langue de 1 à 5, la plupart des comics peuvent très bien se lire avec un niveau 2. Le vocabulaire utilisé est relativement basique, et il en va de même pour la grammaire. Si vous arriverez à suivre facilement les séries de base, certaines vous demanderont plus de compétences. Pour lire Watchmen ou 100 Bullets par exemple, il est plutôt conseillé de maîtriser l'anglais à un niveau supérieur. Une série comme Thor vous demandera de comprendre la forme plus ancienne de la langue. Enfin des séries plus spécialisées vous demanderont un vocabulaire plus spécifique : Daredevil ou She Hulk vous formeront aux termes juridiques par exemple. Dans tous les cas, si vous souhaitez suivre une série en V.O. mais que vous n'êtes pas sûrs de pouvoir, le mieux est de vous renseigner avant sur les difficultés que vous pourrez rencontrer. Notre forum est fait pour ça !

Le prix

Ne nous voilons pas la face, avec les dizaines de séries qui sortent mensuellement, il n'est pas toujours possible de tout suivre, et il faut faire un choix. Cela peut également avoir un impact sur le choix de la V.O. ou de la V.F. Si les recueils peuvent globalement se retrouver au même prix, voire légèrement moins cher en V.F., si l'on regarde du côté kiosque la différence devient importante. Alors qu'en V.F. on peut suivre un magazine d'environ 4 séries (96 pages) pour 4 à 5€, un numéro V.O. de 24 pages vous coûtera entre 3 et 5€. Sur un nombre important de numéros, la différence devient très grande. Ainsi sauf si vous ne souhaitez réellement suivre qu'une des séries regroupées dans le magasine V.F., c'est la formule la plus intéressante. Mais à ce niveau, d'autres arguments viennent jouer en faveur de la V.O.

La disponibilité

Car oui, si ça vous revient moins cher de suivre une série en V.F., toutes ne sont pas disponibles. On remarquera d'ailleurs que l'une des raisons principales du glissement des lecteurs V.F. vers la V.O. est la non disponibilité permanente ou ponctuelle d'une série en V.F. Si une grande majorité de Marvel est publiée par Panini Comics, DC Comics et les autres éditeurs sont très peu représentés. C'est déjà après avoir passé quelques temps dans le comics, quand on souhaite se tourner vers autre chose, que le passage à la VO vient souvent naturellement.

Les temps de publication

Le format de base des comics est le single, ce fascicule d'une trentaine de pages qui constituent un numéro d'une série. Entre la sortie d'un single en VO et la sortie du numéro correspondant en kiosque ou en librairie, il peut se passer facilement plusieurs mois, voir plusieurs années. Le lecteur se retrouve alors totalement asynchrone avec les publications actuelles. On vous en a déjà parlé, les plus grosses séries de comics font partie d'un plus gros univers, Marvel ou DC Comics pour les plus connus. Si en VO la diffusion tend à éviter les incohérence temporelle au sein d'un même univers de publication, les impératifs des éditeurs VF les en empêche parfois. On se retrouve alors avec des histoires dans le désordre, ou bien qui sont complètement occultées pour rattraper le retard. Le délai de publication est l'un des gros inconvénients des lecteurs VF qui ont tendance à entendre parler de ce qui va se passer avant de pouvoir le lire! Donc si vous choisissez la VF, attention aux spoilers!

La diffusion

S'il vous sera facile de vous rendre dans une presse ou en librairie pour acheter votre dose de VF, se procurer la VO peut s'avérer plus compliqué quand on ne se trouve pas dans une grande ville. Vous trouverez toujours des sites comme Amazon ou The Book Depository pour commander des recueils, mais l'achat de singles mensuels peut ne pas être simple. Dans ce cas nous vous conseillons de vous renseigner autour de vous où sur les forums pour savoir comment font vos concitoyens, il se peut que vous trouviez un comic shop qui vendra par correspondance et vous vous créerez peut-être même un réseau de fans! Dans tous les cas n'oubliez pas : préférez le comics shop qui sera de bien meilleur conseil la plupart du temps qu'une grande enseigne plus impersonnelle.

La traduction

Dernier point mais non des moindres, et qui fait frémir beaucoup de puristes : l'adaptation du texte original. Car derrière le texte ne sont pas que des mots, on retrouve régulièrement des double-sens, des jeux de mots, des références à l'univers concerné, à l'histoire, à la culture populaire... autant d'élément qui ne sont pas forcément adaptable facilement. Et à cet exercice tout le monde ne peut pas s'en sortir facilement : traducteur, c'est un métier! Si vous souhaitez réellement décortiquer ce qui se cache dans les bulles, le texte original est indispensable, mais il n'empêche que de très bons traducteurs exercent en France sur de multiples séries, n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir ce que vaut telle ou telle adaptation.

Vous l'aurez compris, nous n'irons pas vous dire textuellement de vous tourner ou vers la VO, ou vers la VF. C'est un choix personnel et qui doit être réfléchi, et un glissement ultérieur VO<->VF n'est jamais exclu. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'utiliser les deux selon les cas, bien au contraire, il faut faire marcher l'industrie!

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer