L'avenir que nous prévoit celui de Soulfire a l'air toujours aussi froid, sombre et torturé malgré le retour de la magie tant désiré par de nombreuses personnes telles que Grace. Mais, le statu quo qui en a découlé paraît tout aussi effrayant qu'avant, malgré tout.
Les querelles ancestrales refont surface
Dans le précédent numéro, nous avions quitté Grace en pleine traque afin de retrouver son ennemie de toujours, Onyx. Cette dernière avait volé un ancien grimoire dans lequel elle ressortit, par la suite, une incantation censée lui procurer de grands pouvoirs afin de faire revenir une certaine gloire disparut de son peuple, les Rahtumi. De plus, ici, on retrouve très brièvement Miya que l'on avait pas revu depuis la mini-série Chaos Reign qui narrait l'époque préhistorique de nos bonnes fées. S'en suivent les deux parcours s'entremêlant de temps à autre des protagonistes les plus importants de l'univers de Soulfire. Tout d'abord, on rejoint Malikai qui, dans son exil en Sibérie, noue quelques liens avec une nouvelle venue dans le paysage de la série, Paula, jeune barmaid au caractère bien trempé rencontrée précédemment qui offre un toit ainsi qu'un travail à son tout nouvel ami. Mais, la nuit arrivée, le sommeil tourmenté du jeune homme le contraint et le pousse a hanter les rêves de son ancienne petite-amie, Sonia (preuve est faite qu'un retour d'une manière ou d'une autre des anciens compagnons de Malikai risque bien de se faire). Puis, retour à Everlands dans le royaume d'Anantia (royaume des fées) où l'on retrouve de nouveau Grace en compagnie de Faye et Arlin, tous deux représentants de l'alliance entre fées Sethoru et Rahtumi. Ensembles, ils essaient de mettre sur pied un plan pour contrer Onyx. Malheureusement pour eux, désormais toute puissante, elle assaille le royaume avec une horde de créatures maléfiques et en profite, par la même occasion, pour enfin réaliser un acte irréversible qui lui semble nécessaire depuis la soi-disant déchéance de son peuple.
Entre un retour sur le devant de la scène de Miya, vue dans Chaos Reign du scénariste et désormais architecte (en tout cas, ça en a tout l'air) de l'univers de Soulfire créé par Michael Turner, J.T. Krul, et du dessinateur Marcus To que tout le monde connait pour son Red Robin chez la Distinguée Concurrence, ainsi que peut-être un début de conflit entre les deux peuples de fées, Sethoru et Rahtumi, sur fond de profonde remise en question de notre jeune héros Malikai, sans qui la magie ne serait pas de retour (tout le monde suit ?), on sent que le scénariste tient à s'amuser à malmener comme il se doit nos héros. Pour le moment, on peut assimiler ce début de troisième saison comme une présentation de l'univers de Soulfire qui a évolué après le retour de la magie avec ses tensions ou encore avec ses vieilles rancœurs. Une dernière chose, il faut avouer que J.T. Krul a la manière d'introduire de nouvelles menaces. Pour preuve dans le cliffhanger de ce numéro qui ne se laisse pas du tout voir venir.
Un dessinateur qui monte, qui monte
Malgré le peu d'expérience de l'artiste, il faut tout de même reconnaître et saluer son intention de vouloir se démarquer de son mentor. En effet, même si on reconnaît toujours le trait de la star qu'est David Finch sous le crayon de Jason Fabok, on sent bien que ce dernier commence à prendre de plus en plus d'assurance notamment avec des planches qui deviennent, elles, de moins en moins statiques. Et ce, pas seulement concernant la stature des personnages, mais aussi dans le découpage des planches qui reste, d'ailleurs, hormis deux ou trois spalsh-pages, relativement classique (pas vraiment d'extravagance à ce niveau-là). Pour les différents personnages, leurs trais sont vraiment très expressifs (tantôt pensifs et mélancoliques, tantôt machiavéliques). À un point que l'on voit immédiatement s'ils sont honnêtes ou s'ils ont quelque chose à cacher.
Jason Fabok a l'air de prendre de l'assurance petit à petit surSoulfire et c'est une très bonne chose. C'est vrai que prendre la suite de Michael Turner, Joe Benitez ou encore du jeune Marcus To pourrait faire monter la pression chez certains, mais le protégé de David Finch remplit à merveille la dure tâche de leur succéder.
Ce deuxième numéro continue sur la lancée de ses prédécesseurs. Entre tensions au sein-même du peuple des fées et de nouveaux éléments qui ne semblent pas bon du tout pour le futur de nos héros. On se souvient de Lord Rainer, dans les précédentes saisons, qui faisait tout pour que la magie ne revienne pas. Et s'il avait raison ? Car, depuis qu'elle est revenue, énormément de choses se sont vues détruites depuis (par exemple avec l'alliance entre Grace, Malikai et ses compagnons qui n'est plus). En bref, un numéro posant beaucoup de questions et ans lequel de nouveaux éléments viennent s'y greffer.
Les plus : Jason Fabok s'améliore de plus en plus
le retour dans ancien personnage, Miya
Les moins : on aimerait savoir un peu plus ce que sont devenus les anciens compagnons de Malikai
Notes
Scénario : 3/5
Dessin : 3,5/5
Globale : 3,5/5