HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Podcast #24 - Les Comics Underground et les Polars
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Podcast #24 - Les Comics Underground et les Polars

Podcast

Les Comics Underground ne sont pas un genre dont on parle souvent ici même. C'est pourtant ignorer les qualités incroyables qui résident dans ce genre qui aime à se faire discret et connu de peu de lecteurs, souvent spécialistes.
De Daniel Clowes et sa misanthropie légendaire à Paul Pope et ses différentes oeuvres mainstream, nous sommes revenus sur ce qui fait de bons Comics underground et sur les différents types d'histoires qui s'y imbriquent.
En deuxième partie de Podcast nous sommes également revenus rapidement sur le Polar, genre majeur des Comics depuis des années. Du classique Red Tide aux immanquables 100 Bullets et Criminal, retour sur la face sombre de certains auteurs majeurs tels que Jim Steranko et Frank Miller...

Enfin, comme toutes les semaines, nous avons démarré sur les coups de coeur et les coups de gueule de chacun, où Manu est encore venu avec la liste longue comme le bras ! 

Programme :

- Coup de coeur et coup de gueule de chacun.

Le thème du jour : Les Comics underground et les polars

- Daniel Clowes, Ivan Brunetti et leurs confrères qui n'aiment pas tellement l'humanité.
- Paul Pope, Matt Wagner et consorts : l'autre underground
- Les polars : Des classiques aux séries et aux auteurs majeurs d'aujourd'hui.

Question bête : Votre Top 5 de Comics Polar et/ou assimilés

Bonne écoute à tous et à la semaine prochaine pour un bilan du mois un peu particulier puisque nous l'avons également enregistré hier soir, pour cause d'appel irrésistible du sable chaud la semaine prochaine !
Portez-vous bien d'ici là et n'oubliez pas d'amener vos Comics à la plage ! 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de yoyo

15 Decembre 2011

yoyo

salut, je viens d\'écouter votre podcast sur les polars (je sais j\'ai du retard) et vous n\'avez pas mentionné le génial PARKER de Darwyn Cooke tiré des romans de Richard Stark (alias Donald Westlake). C\'est publié chez IDW.  Jetez vous dessus si vous ne les avez pas lu, je pense que vous ne le regretterez pas.

 

Avatar de Batteur

05 Aout 2011

Batteur

@ Max Bo : oui, émouvant c\'est le terme, une de mes lectures marquantes de cette année. Je n\'ai pas arrêté de le conseiller à mon entourage ! Un must have !

Avatar de Max Bo

05 Aout 2011

Max Bo

Batteur: Ahahah, il est vraiment génial j\'étais obligé d\'en parler il est super émouvant Essex County

Avatar de Batteur

05 Aout 2011

Batteur

J\'étais en train de me dire \"ils ne parlent pas d\'Essex County de Jeff Lemire\" (auteur aussi de \"Monsieur Personne\" chez Vertigo), et puis en fait, au moment où je commençais à râler... vous en parlez !!! Donc j\'ai rien dit ! Je suis mauvaise langue ;) Bref, moi, j\'ai adoré. Sinon, je recommande 100% de Paul Pope ! (dont l\'ambiance fait très polar, finalement). Pour ce qui est du polar pur et dur, Criminal de Brubaker et Phillips, est actuellement incontournable, effectivement ! Sinon, je suis d\'accord avec Sullivan, un bon polar, c\'est pas non plus un truc avec du sang qui gicle dans tous les sens ! C\'est une question de suspense et de personnages avant tout ! Ca me fait du coup penser à L\'assassin habite au 21, d\'henry Georges Clouzot, et le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville (même si on n\'est plus dans la BD...)

Avatar de Sullivan

29 Juillet 2011

Sullivan

La surprise devait être un premier avis exclusif sur Captain America, mais Paramount nous ayant laissé le droit de poster la review le soir même de la projo\', la surprise était éventée... :(

Avatar de null

29 Juillet 2011

Han ! Sullivan je suis choquée ! Je lance mes furies contre toi pour ce que tu as dit au sujet de WW avec Linda Carter ! ;-)

Avatar de Liolio

29 Juillet 2011

Liolio

Salut,

A la fin du podcast #23, vous avez parlé d\'une surprise qui sera annoncé au début du #24.
Alors soit j\'ai pas percuté ou j\'ai raté un train, mais c\'est quoi cette surprise??
Je suis curieux!!!

Merci pour vos podcast en tout cas!!!

Avatar de null

28 Juillet 2011

Un graphic novel est juste un terme inventé par l\'industrie du comic book pour toucher un autre public (adulte) avec la parution d\'albums plus luxueux en comic shop fin des années 80. La plupart du temps ça tient en un plusieurs numéros, l\'histoire et le dessin sont plus recherché, mais ça s\'arrête là ;) ! Moi dans les polars (si ç\'en est un) j\'avais bien aimé Goldfish, c\'était vraiment bon niveau scénario =D

Avatar de TheGuest

28 Juillet 2011

TheGuest

[QUOTE][QUOTE_USER] le 28 Jui à 15:58, dit :[/QUOTE_USER]Moi même ^^ Esthétiquement c\'est superbe mais le scénario est très loin d\'être extraordinaire .[/QUOTE]

Exactement le même avis pour moi.

Avatar de null

28 Juillet 2011

Moi même ^^

Esthétiquement c\'est superbe mais le scénario est très loin d\'être extraordinaire .

Avatar de Max Bo

28 Juillet 2011

Max Bo

Ouais mais on parlait polar comics, et Blacksad c\'est du franco belge, chez Dargaud il me semble.

Par contre oui c\'est un putain de polar et c\'est tellement beau.

Sondage d\'ailleurs: Avez vous déjà rencontré quelqu\'un qui n\'aime pas Blacksad?

Avatar de Lamesang

28 Juillet 2011

Lamesang

En bon polar il y a Blacksad alors certes c\'est Européen mais:

Eisner Awards 2011
Best Painter/Multimedia Artist (interior art)
Juanjo Guarnido, Blacksad (Dark Horse)

Avatar de null

28 Juillet 2011

Ne peut on juste pas dire qu\'un graphic Novel est tout simplement un récit (comic book) directement sorti sous forme d\'album sans passer par la case singles ? Il me semble que c\'est bien la \"vraie\" définition loin de celle utilisée par ces complexés que l\'on connait tous :)

Avatar de Aenoth

28 Juillet 2011

Aenoth

Frank Miller dans Sin City a montré qu\'il avait un vrai tallent graphique, aujourd\'hui je ne sais pas trop ce qu\'il vaut mais Sin City c\'est une maitrise du noir et blanc, vraiment.

Quant au terme Graphic Novel je trouve ce terme tellement masturbatoire, en générale ceux qui utilisent à tord et à travers n\'y connaissent vraiment rien et veulent juste briller en société, comme le terme Geek en fait.

Avatar de Manu

28 Juillet 2011

Manu

C\'est même pas vrai, j\'ai réussi à m\'en tenir à 3 coups de coeurs! (je crois :/ )