The Death of Spider-Man aura causé un des remous les plus importants de l'univers Ultimate : la mort du personnage qui l'a dynamisé, lui aura donné ses lettres de noblesses, mais aura aussi remis au goût du jour les aventures de l'Homme-Araignée à savoir... Peter Parker ! Si certains y voyaient là une façon symbolique de clore l'univers, c'était sans compter la folle créativité de Brian Michael Bendis qui a décidé de poursuivre les aventures du Ultimate Spider-Man... avec quelqu'un d'autre sous le masque !
Avouez que cela rend sceptique... mais il faut se rappeler DC Comics et l’avènement de Dick Grayson en tant que Batman pendant que Bruce Wayne était perdu dans l'espace-temps. Et ma foi, le résultat était tout à fait jouissif (le premier arc de Batman and Robin est franchement... culte). Ultimate Fallout se pose là, mini-série en six qui doit clore The Death of Spider-Man et poser les bases du "relaunch" de l'univers. On saura donc à l'issue de la série qui sera le nouveau Ultimate Spider-Man !
Scénarisé par le grand Brian Michael Bendis, ce premier chapitre était attendu au tournant. Hélas, il faut bien avouer que ce numéro est une jolie arnaque. Non pas que le scénario soit raté, loin de là mais il se passe tout bonnement rien dans cet épisode, aussi vide qu'un bigorneau. Peter est mort et pendant plus de trente pages parsemées de publicités, on nous sert sur un plateau l'entourage du héros qui le pleure. Aucune avancée scénaristique, nada. Ceci est bien dommage puisque Bendis arrive à nous livrer de jolis moments d'émotions, en témoigne cette scène où Tante May sort d'une voiture pour aller à l'église et se retrouve face à une petite sauvée par Peter dans le passé.
Des moments simples mais réalistes et qui sonnent justes. J. Jonah Jameson avoue quant à lui le fait qu'il connaissait l'identité de Spider-Man, Johnny Storm et Kitty Pride pleurent leur ami, Flash Thompson est tête en l'air, Mary-Jane est pas contente vis-à-vis de Nick Fury tandis que Cap' et Tony Stark essayent de soutenir Tante May. Voilà, je vous ai résumé l'épisode, vous pouvez économiser quatre euros. Oui, parce que quatre euros, ça fait cher. Rendez-vous compte, vous pourriez vous procurer un paquet 500g de m&m's !
Ceci est d'autant plus dommage que le ton du récit est juste, sans fautes de goût (à la limite, Flash Thompson détonne mais rien de bien grave). Mais que voulez-vous, quand quelque chose est correct, il faut bien que le prix suive sinon il vaut mieux lire un résumé sur internet. Bendis est complètement tombé dans le piège et nous sert donc un "bon gros comics commercial" (dixit Alfro). Peut-être que cela fera décoller les ventes d'un univers en perdition mais gageons que si cela dure trop longtemps, les ventes risquent plutôt de chuter que d'augmenter... Bendis a voulu jouer la facilité. Au lecteur de répondre positivement ou négativement.
Malgré tout, il faut bien avouer que le dessin de Mark Bagley sonne merveilleusement juste et nous confirme qu'il est au top de sa forme après son arc concluant sur la série Ultimate Spider-Man. Le malin s'est même amélioré sur les visages, son gros point faible à mon humble avis même si on ressent encore la "patte Bagley" en témoigne les expressions de Tante May, toujours aussi ratées. Les couleurs sont justes et employées à bon escient. Non, ce n'est pas la partie graphique qui entache cet épisode, loin de là.
Brian Michael Bendis est un voleur. Quatre euros pour lire un épisode inutile, ça fait cher, très cher. Trop cher. Il aurait pu au moins remplir son numéro. Il laisse donc champs libre à Mark Bagley pour poser son dessin et nous réjouir la rétine puisque le dessinateur revient à son meilleur niveau après avoir connu un passage à vide. Encore cinq numéros pour Ultimate Fallout et espérons un Brian Michael Bendis plus inspiré.
27 Juillet 2011
WoulfoJe suis bien d\'accord mais cette fois-ci, l\'émotion a fait \"psitch\" chez moi...
27 Juillet 2011
jeremhiaD\'accord avec Alfro pour la JLA mais je l\'ai bien aimé sur Trinity. Quand à cet épisode ce n\'est pas la 1ère fois sur usm où il ne se passe rien mais où tout est basé sur l\'émotion
27 Juillet 2011
DarkrisJe pense que ultimate fallout va devenir intéressant à
partir d\'aujourd\'hui le troisième semble prometteur. Sinon je trouve normal
que rogers s\'excuse à la fin il avait quand même pour ordre de l\'éduquer
et lui a fait que des remontrance pour finalement échapper à une balle grâce à lui
(Moi je lui aurait collée entre les deux yeux mais bon :p apparemment il est plus utile que spidey lol)
Sinon heureux de revoir Bagley c\'est beau c\'est propre ==> je like
27 Juillet 2011
AlfroPour Mark Bagley, je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour son retour en bonne forme:
Premièrement, il devait être totalement démotivé lors de son run sur JLA, puisqu\'il imaginait dessiner les gros calibres de DC et s\'est retrouvé illustrer que des seconds couteaux.
Et ensuite, faut reconnaître que quand tu as derrière toi une équipe comme Andy Lanning à l\'encrage et Justin Ponsor à la colorisation, ça aide pas mal quand même.
27 Juillet 2011
BigquickJ\'attends la sortie VF. Je sais, je suis un lecteur VO, mais j\'ai tout Ultimate en VF. Histoire de finir la collection (d\'ailleurs je continue à acheter Ultimate Avengers alors que c\'est à chier, juste parce que je veux finir ma collec).
J\'ai hâte de lire tout ça dans quelques mois. En attendant je me ferai le relaunch de l\'univers en VO. :p
27 Juillet 2011
LamesangJe trouve en tout cas, que Bagley depuis son retour chez Marvel à gagné en niveaux, (qu\'il avait largement perdu sur JLA) est ce dut à un changement d\'encreur et de coloriste? Car parfois je trouve ça trés au dessus de son premier run sur USM.
27 Juillet 2011
WoulfoBen justement je trouve ça un peu naze. Et aussi très mal amené à mon goût.
27 Juillet 2011
SullivanMAIS HEIN? MAIS LA FIN ! MAIS STEVE ROGERS QUOI :o
C\'est la suite directe du #150, où il commence à regretter son idée. T\'imagines toi, le Steve Rogers ultimate venir s\'excuser platement? :o
27 Juillet 2011
WoulfoHaha. Ben justement, j\'aurais préféré me prendre un tie-in à Flashpoint tiens. Puis j\'aime quand les comics ne se prennent pas la tête genre Walking Dead mais là j\'ai été ultra déçu... Ce qu\'on voit sur 30 pages on aurait pu l\'avoir sur 10 pages au lieu de nous baratiner 100x la chose. Ou mieux, Bendis aurait pu faire avancer l\'histoire tout en présentant ce numéro mais avec quelques petites astuces.
Et c\'est pas la fin qui me donne envie de lire la suite...
27 Juillet 2011
Sullivan(Et pour les arguments de l\'avancée scénaristique et du prix), il faut savoir ce qu\'on achète : c\'est un numéro de funérailles, c\'est sûr qu\'il ne va pas y avoir d\'invasion extra-terrestre au milieu, et tant mieux !
Quant au prix, il faut voir si l\'on préfère mettre 1 dollar de moins et se payer un tie-in pourri bien rempli de texte chez DC ou une lecture comme celle-là qui ne se prend pas la tête et qui est un bel hommage...
Bref, j\'te fais la tête pour les 10 minutes à venir.
27 Juillet 2011
WoulfoOui le dessin est magnifique, oui ça sent le clin d\'oeil à tout va mais payer ça 4 euros, non merci. Pour moi c\'est un numéro typique qui aurait du être vendu au Free Comic Book Day. Après je trouve qu\'il en fait justement trop avec Tante May.
Un peu beaucoup déçu par ce numéro. :(
27 Juillet 2011
SullivanJe suis TELLEMENT PAS d\'accord ! Remplir son numéro ça vaut dire mettre des lignes de dialogues à ne plus savoir qu\'en faire pour donner l\'illusion au lecteur qu\'il lit quelque chose?
Ce numéro est d\'une rare poésie et fait appel aux 160 numéros précédents qui ont fait la mythologie du personnage avec des clins d\'oeils magnifiques (la petite fille !!!!) et un dessin franchement très très bon pour Mark Bagley.
Il faut voir que la série sort toutes les 2 semaines et est faite pour être lue de manière complète et reliée !
Certes le numéro se lit en 5 minutes mais il est d\'une justesse rare et Bendis n\'en fait jamais trop, que ce soit avec Jameson, Tante May ou M.J !
Bref, pas compris ton avis d\'autant que je sais que tu aimes Ultimate Spider-man en général et que ce numéro en est le parfait représentant !