HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #14: Aspen Matthews

Lively Genesis #14: Aspen Matthews

Chronique

Aspen MLT continue l'héritage de son fondateur Michael Turner. En effet, un quatrième volume fait son apparition écrit par Scott Lobdell et dessiné par Alex Konat, perpétuant le personnage mythique de Turner, l'un des auteurs de comics les plus appréciés et les plus respectés. Il semblait donc opportun de revenir sur le passé de l'héroïne de ces pages afin de mieux préparer son futur.

Nage en eaux troubles

Michael Turner fait des débuts tonitruants dans les comics grâce à Marc Silvestri qui l'engage chez Top Cow Productions. Dans les premiers temps, il réalise surtout des backgrounds sur les titres de Par Michael Turnerl'éditeur à la vache. Puis, il co-créé l'un des hits absolus des années 90, Witchblade. C'est auréolé de cette petite gloire qu'il lance son creator-owned, Fathom #1, en 1998. Dans ces pages, on y découvre Aspen Matthews. Elle est la fille adoptive d'un capitaine de la Navy auprès duquel elle apprend une certaine éthique et rigueur. Elle est passionnée par tout ce qui touche à l'océan, grande nageuse et surfeuse, et a fait partie de l'équipe olympique des Etats-Unis de nage.Quand on la rencontre pour la première fois, elle étudie la biologie marine, travaillant au DMD, c'est-à-dire Deep Marine Discovery. Le principal sujet de leur étude est un vaisseau d'origine alien semble-t'il, ayant une relation presque symbiotique avec l'eau. Ils détiennent aussi un homme se nommant Killian, qui s'est rendu de lui-même. Lors d'un largage de torpille accidentel, ce dernier parvient à se libérer et attaque la jeune Aspen. Elle est sauvée par un mystérieux inconnu.
C'est à partir de ce moment-là que les choses vont sérieusement se compliquer pour la jeune femme. Puisque suite à cette attaque, le chef militaire du projet, l'Amiral Maylander, va découvrir que celle-ci a une anatomie en partie non-humaine. De plus, Killian va réapparaître auprès de la biologiste, et lui révéler, tout en tentant de la séduire, que celle-ci appartient à la race du Bleu. Ceux-ci sont des êtres vivants sous la surface des eaux et se cachant du reste de l'humanité. De plus, il lui affirme qu'elle appartient à l'élite de cette espèce, ce qui signifie qu'en plus de pouvoir respirer sous l'eau, elle peut manipuler cet élément primordial. Mais quand elle découvre que Killian et ses séides ont prévu d'attaquer le monde de la surface à l'aide d'un satellite qui menace d'envoyer une vague d'énergie dans l'océan afin que celui-ci recouvre l'ensemble du globe. Elle est alors aidé par un énigmatique inconnu, Cannon Hawke. Lui aussi y va de ses révélations, en lui disant que le Bleu n'est pas une race belliqueuse, mais qu'ils sont fermement tournés vers la paix, et que Killian est un dissident. A l'aide de Hawke et de Chance Calloway, un aviateur, Aspen parvient à mettre fin aux plans de Killian. Dans l'action, on s'aperçoit que les pouvoirs de la jeune femme sont bien plus élevés que ceux que possèdent habituellement ses semblables, même faisant partie de l'élite. Suit alors un combat contre une créature marine, puis les derniers numéros de la série sont un crossover entre différents personnages de Top Cow, incluant Sara Pezzini (alias Witchblade) et Lara Croft.

Un peu d'eau fraîche

Le titre Fathom subira alors un revers de fortune quand suite au diagnostique de son cancer, Michael Turner va entrer en conflit avec les dirigeants de Top Cow. Il part alors fonder sa propre maison d'édition, Aspen MLT. Ayant obtenu les droits de sa série après une longue bataille juridique, TurnerPar Michael Turner relance son bébé sous le nom de Michael Turner's Fathom. On y découvre un autre peuple caché, le Noir. Celui-ci enlève Aspen Matthews, et elle découvre parmi eux son père biologique, Ragher. Ce dernier explique d'où viennent les extraordinaires pouvoirs de l'hydrokinésiste, puis lui révèle quels sont ses propres plans au sujet du peuple de la surface. Cependant, Aspen, fatiguée d'être manipulée, ne lui offre qu'une fin de non recevoir et l'envoie paître, puis retourne parmi les siens.
Alors qu'elle retourne sur la terre ferme, elle découvre que l'humanité à découvert l'existence du Bleu. Menés par les deux partis belliqueux, ces deux peuples sont sur le pied de guerre et s'apprêtent à ravager leur monde commun. Dépitée et ne sachant que faire, elle recherche Cannon Hawke, et ensembles, étant le symbole de l'entente possible entre les deux adversaires, se font les ambassadeurs de la paix. A l'occasion de cette aventure, ils se découvrent des sentiments l'un pour l'autre, et commence une réelle relation amoureuse. Peu après, Aspen découvre qu'elle a un frère biologique du nom de Finn. On découvre que cet être d'eau est celui qui l'a sauvé lors de la fuite chaotique de Killian du DMD. Désormais, il nous reste à découvrir si Scott Lobdell parviendra à rendre justice à ce personnage, mais connaissant la qualité de son run sur Generation X, il nous est permit de l'espérer.

 Par Michael Turner

Top 5 des histoires relatives au personnage

-Fathom Preview (1998): On découvre la magnifique Aspen Matthews.

-Fathom #1 (1998): Le début d'une grande aventure qui marquera les nineties

-Fathom #9 (1999): Conclusion épique du premier arc

-Fathom: Prelude (2005): Turner révèle les débuts difficile d'Aspen

-Aspen: Splash Swimsuit Special (2006): Euuuuh... Ben quoi?

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de null

29 Juin 2011

Heu voilà. J\'espère que je n\'ai pas trop été \"bavard\".

En tout cas, Alfro, tu as fait un très bon article. Sans vouloir en rajouter, rares sont les articles résumant bien Aspen et Mike turner ;o)

Avatar de null

29 Juin 2011

Hormis ces titres que Michael Turner a créé, il aidé à la création de deux autres séries : Shrugged et E.A. Iris. La 1ère raconte l\'histoire d\'un adolescent qui entend des voix. Ces voix sont, en fait, sa conscience représentée par une ange et un démon (un peu comme dans certains dessin-animés). Normalement, il n\'est pas censé les entendre et se retrouve au beau milieu d\'un univers qui lui est inconnu. Cette série est très rafraichissante.
Pour E.A. Iris (Executive Assistant Iris), nous somme plus dans l\'espionnage et la mafia. Ce sont de jeunes femmes \"éduquées\" depuis l\'enfance à servir de grands chefs de la pègre. Quand je dis servir, c\'est : assistante, garde du corps, tueuse à gage, et autres... Dans cette série, on suit Iris qui commence à se remettre en question et a vouloir sortir de cet univers-là. Mais ce ne sera pas sans problème. Un 2ème volume commence cet été et sera l\'occasion d\'en faire un crossover avec d\'autres mini-séries axées sur d\'autres assistantes.

Avatar de null

29 Juin 2011

Ces mini-séries ne sont généralement pas centrées sur Aspen mais, sur d\'autres personnages de l\'univers de Fathom (Cannon, Kiani, Killian). Seule exception à cette règle, la dernière mini-série \"Blue Descent\" qui elle raconte les origines d\'Aspen (mais cette mini n\'est toujours pas terminée).

Pour ceux qui seraient intéressés par l\'univers de Fathom, Aspen Comics (ou Aspen MLT) a sorti ce mois-ci, un numéro spécial retraçant tout ce qui s\'est passé dans les précédents volumes de Fathom. Il résume bien les évènements passés et permet de commencer au vol.4 sans trop de problème, normalement. Il s\'agît de Fathom Primer (http://www.aspenstore.com/Fathom-Primer-Cover-A-Turner-p/fathom-primer-cover-a-turner.htm). Vous le trouverez facilement chez A Pleins Rêves à Nantes (un peu de pub, pour l\'un des meilleurs comic-shops ;o)).

Autrement, Michael Turner a un autre \"bébé\" à son actif : Soulfire. Récit de science fiction mixé à de la fantasy. Quand je dis fantasy, je pense aux dragons, aux fées et à la magie. Là, même topo que pour Fathom, Soulfire se déroule en plusieurs volumes/saisons et quelques mini-séries.

Avatar de null

29 Juin 2011

Plus tard, quand Aspen recherche Cannon, elle le fait avec Chance Calloway (celui qui a torpillé la station du projet DMD). Car c\'est avec Chance qu\'une relation amoureuse commence et non avec Cannon. Durant tout le 2ème volume de la série, on a droit à un road-trip avec Aspen et Chance que ce soit en surface ou sous l\'eau. D\'ailleurs, Chance, vers la fin du vol.3 de la série, devient ambassadeur entre les Blues et les humains. De plus, Cannon est tué par la fille de Killian.
Actuellement, commence le 4ème volume de la série. Il semblerait que Scott Lobdell veuille revenir à l\'essence même de la série lorsque Michael Turner l\'a créée. Graphiquement, Alex Konat s\'en tire pas trop mal (même si c\'est encore très maladroit). C\'est son deuxième travail en tant que pro (il a fait Mindfield, avant) alors, laissons-lui le temps de faire ses marques.
L\'intérêt de Fathom (et de beaucoup d\'autres séries chez Aspen comme Soulfire, E.A. Iris) c\'est que chaque volume est semblable à une saison pour les séries TV et que des mini-séries viennent s\'intercaler entre les différents volumes/saisons du titre.

Avatar de null

29 Juin 2011

Comme tu me l\'as permis, je vais faire quelques rajouts.
Michael Turner, hormis quelques backgrounds de pages pour Marc Silvestri chez Top Cow (Cyberforce #9), a réalisé le dessin en totalité de la mini-série en 3 numéros sur Ballistic (spin-off de Cyberforce). Après, il a co-créé Witchblade.
Son personnage d\'Aspen, en plus de manipuler l\'eau, peut se fondre avec. La fin du 1er volume de Fathom dans lequel on peut lire le crossover Fathom / Witchblade / Tomb Raider (c\'est-à-dire les numéros #12 à #14) ont été remaniés pour le TPB \"Michael Turner\'s Fathom vol.1: The Definitive Edition\" (pour une questions de droits sur les différents personnages). Du coup, dans la version de ce TPB, Sara Pezzini et Lara Croft ont disparu des pages et ces mêmes pages ont été remaniées de sorte que le fil conducteur de l\'histoire soit le même.
Cannon Hawke apparaît dès le départ (au #1) de la série Fathom. Personne ne connaît réellement ses origines (lui aussi fait partie de l\'élite des Blues) et sert de \"tampon\" entre les USA et le Japon, car le projet DMD se déroule en commun entre ces deux nations.

Avatar de Alfro

28 Juin 2011

Alfro

@Gwen: Je compte sur toi pour relever toutes les erreurs honteuses dont je me suis rendus coupables, ainsi que les omissions sans doutes nombreuses.

Avatar de null

28 Juin 2011

Bon, je ne l\'ai pas encore lu (demain, je pense). Mais, juste pour dire que Turner était un grand artiste.

Dans mon top 5, j\'aurais mis :
¤ Fathom vol.1 Preview et #1 à #9 ;
¤ Fathom vol.1 #12 à #14 (la 1ère version avec Witchblade et Lara Croft) ;
¤ Michael Turner Premium Illustrated Sketchbook SDCC 2009 ;
¤ Aspen Showcase: Aspen Matthews #1 ;
¤ Aspen Splash Swimsuit Spectacular 2007.