Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Thor, notre critique

Thor, notre critique

ReviewCinéma
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Voilà maintenant une semaine, notre rédaction a été invitée à la projection du film Thor à Paris et c'est votre serviteur qui a dû se sacrifier pour y aller. Dans une salle assez petite, nous étions donc une cinquantaine de journalistes, prêt à en découdre face à un Dieu du tonnerre que certains s'amusaient déjà à déclarer affaibli et naviguant à vue. Une projection plus tard, nous voilà rassurés.

Une 3D gênante ?

Sans plus attendre, attaquons le vif du sujet et la critique d'un film qui a beaucoup fait parler depuis un an maintenant et qui s'offre aujourd'hui à nous. Tout d'abord, le film est bel et bien en 3D (même s'il devrait être aussi disponible en 2D dans certaines salles de France et de Navarre), ce qui représentait une grosse appréhension de ma part, amer face aux souvenirs de films tels que Tron et The Last Airbender aux couleurs fades à cause d'une 3D malvenue. Très agréable surprise alors que de constater que le film est quasi-entièrement réussi en matière de 3D (malgré le fait de n'avoir ajouter cette dimension qu'en post-production) et a fait l'effort, pour ne pas perdre la chaleur des couleurs, de renforcer celles-ci donnant une autre impression que celle de porter de lunettes de soleil au cinéma.

Un casting pertinent.

Kenneth Brannagh oblige, les scènes sont tournées et montées au poil, les décors qui nous inquiétaient au vu des premiers trailers se trouvent magnifiés et les costumes ne sont finalement pas à l'image de ceux de Percy Jackson, où les acteurs portaient presque des armures aux couleurs de Bioman. Autant vous dire que j'étais même surpris par tant de sobriété dans les costumes divins des habitants d'Asgard.
Le conflit opposant Thor et son père Odin est joué avec brio, Chris Hemsworth réussissant même à tenir tête non sans mal à Anthony Hopkins, tant sur le fond que sur la forme. Nous qui étions si inquiets par l'interprétation de l'Australien sommes finalement rassurés au sortir de la projection. Evidemment, celui-ci ne devrait jamais glaner d'oscar de meilleur acteur pour une interprétation dramatique et n'est sûrement pas aussi à l'aise dans son personnage que peut l'être Robert Downey Jr avec Tony Stark, mais dans l'optique d'un Thor Hollywoodien, l'acteur sait convaincre et l'on se prête rapidement au jeu de le voir dans la peau du Dieu nordique.
Tom Hiddleston, lui, campe un Loki plus vrai que nature et sera sûrement porté aux nues des lecteurs de Comics les plus enclins à vouloir retrouver des copies cinéma des personnages qu'ils affectionnent à l'année dans les Comic-Books.
On regrettera que le quatrième membre majeur du casting, la magnifique Natalie Portman, se cantonne à jouer une Jane Foster finalement presque "potiche", bien loin de la femme forte écrit en 2007 par J. Michael Straczinsky


Un contrat rempli?

Non, Thor ne cristallise ni l'essence du personnage de Thor dans ses moindres détails, ni les attentes des fans les plus exigeants du Dieu Asgardien. Ceci dit, le film remplit amplement son contrat auprès d'un public moins intransigeant et fait passer un vrai bon moment de cinéma. De plus, celui-ci est une belle porte d'entrée à de nouveaux lecteurs de Comics qui voudraient découvrir plus en profondeur le Marvelverse et rien que pour ça, nous croisons les doigts pour que le film ait une influence positive sur les générations de Thor-addicts à venir !
Si vous êtes lecteur régulier des séries Thor, oubliez de suite l'idée de voir vos épisodes préférés portés sur grand écran, respectant la mythologie intrinsèque du personnages avec son lot d'intervenants tels que Donald Blake, Bill et j'en passe... Si maintenant vous êtes un tant soit peu ouvert sur une adaptation qui, quoi qu'il arrive, se devait de faire des concessions pour le cinéma, vous passerez un bon moment, nous en sommes convaincus. Les caméos et Easter Eggs sont légion et font plus que sourires les spectateurs avertis, comme pour les récompenser de leur fidélité à l'univers Marvel depuis des années.
De là à dire que Thor représente le meilleur film de Marvel Studios à aujourd'hui, il n'y a qu'un pas que nous acceptons volontiers de faire !

 



Vous le savez déjà, mais restez bien assis confortablement dans vos sièges pendant le générique de fin, "l'après" inhérent aux films Marvel Studios fait d'ores et déjà couler beaucoup d'encre!
à lire également
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer