
La 3DS vient de sortir, et parmi son faible line up (quantitatif, je ne jugerais point la qualité sans essayer) se trouve Lego Star Wars 3DS, une licence qui n’a plus besoin d’être présentée. Enfin quand je dis une, il s’agit plutôt de la rencontre de deux grosses licences, marque de fabrique du studio Traveller‘s Tale. Les épisodes LEGO sur nos consoles s’enchaînent, se basant sur des univers plus ou moins intéressants : Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, prochainement Pirates des Caraïbes... Parmi celles utilisées se trouve notre très cher Batman, pour un jeu sorti sur PC, X Box 360, DS, PSP, PS3 et PS2. Pour ce Gaming Focus #3, j’ai joué à la version sur la console de Microsoft.
Pour
ceux qui n’ont jamais joué à un Lego de Traveller’s Tale, il s’agit de
jeux d’action/aventure dans des environnements en partie destructible.
Les personnages (jouables) et les ennemis) sont faits en Lego, les
éléments interactifs en briques, mais les décors fixes sont eux dans un
style plus réaliste. Le principe est simple : tuer les ennemis
apparaissant à l’écran, résoudre des petites énigmes en construisant des
objets avec les briques, et quelques petites phases de plate forme. Le
jeu n’innove pas dans le gameplay, on reste dans du classique. Ne vous
attendez pas à une grande liste de combos par exemple. De même pour les
constructions en briques, tout est prédéfini, vous ne pourrez pas
laisser libre cours à votre imagination. Un maintien sur la touche et
votre personnage monte le canon, le véhicule, ou n’importe quel autre
objet vous aidant à votre progression. Parfois, il s’agit juste de
construire pour détruire ! Et je suis sûr que tout le monde faisait cela
quand il était petit, réaliser des gros assemblages juste pour le
plaisir de les exploser en les faisant crasher contre un mur, ou voir
leur résistance contre un ballon de foot (ou votre chien en mode
Godzilla, si vous n’aviez pas peur qu’il avale des pièces). Le but de
tout cela ? L’obtention de pièces, qui vous permettra d’acheter de
nouveaux personnages, véhicules, ou divers bonus dans le hub.
Un
niveau par chapitre se déroule différemment : d’un action/aventure en
dirigeant des personnages, on passe à du tir dans un véhicule. Ces
niveaux sont loin d’être les plus intéressants, et plutôt fouillis.
Cependant, comparés aux niveaux du même style du premier Lego Star Wars,
on ne peut que noter des améliorations. Ils restent cependant assez
brouillons et consistent à du bourrinage en règle du bouton de tir,
agrémentés par quelques minis phases où l’on doit attraper des mines ou
missiles (pour tout défoncer).
On
en vient alors à l’univers DC… Est-il bien respecté ? Il est difficile
de répondre à cette question tant l’adaptation en LEGO change
totalement la donne. D’une ambiance noire propre à Batman on passe à un
environnement déjanté et sans limite. Alors non, un puriste
ne s’y retrouvera pas. Mais au moins, l’ensemble est cohérent et on ne
se dit pas toutes les 5 minutes « mais qu’est ce qu’ils ont foutu avec
Batman! ». Après, il faut accrocher à l’humour et à l’univers LEGO, ce
qui n’est pas le cas de tout le monde. Les adaptations de nos héros et
villains préférés en mode petite brique sont des plus réussies. J’avais
pu le constater déjà sur la gamme de jouet avec un gros coup de cœur
pour Harley Quinn. Si quelqu’un la possède et veut s’en séparer, je suis
d’ailleurs preneur !
Le
jeu n’est pas d’une difficulté folle. Ne vous attendez pas à un
challenge accru, cela reste un jeu accessible (et surtout destiné) aux
plus jeunes. De plus, son plus grand intérêt est de le faire en
coopération à deux chez soi à défaut de proposer du Live. Pour les
jeunes parents, c’est un bon jeu pour une initier vos enfants (enfin pas
trop jeunes non plus !) aux jeux vidéos (et c’est toujours plus
intéressant qu’un random FPS), ou pour tenter de convertir vos copines
et ainsi partager des moments consoles avec elle. Bon, je n’ai pas ce
soucis, la mienne est autant gameuse que moi. Il est vrai que de le
faire seul ne doit pas avoir la même saveur.
LEGO
Batman n’est pas un gros titre qui fait vendre de la console, mais un
titre que chacun pourra apprécier à son niveau. Il réussit ce pour quoi
il est fait et que bon nombre de jeux ne font pas : il divertit. Ce
n’est pas une adaptation à proprement parlé, mais il était pour moi
important de revenir sur ce jeu estampillé Batman, loin des nombreuses
adaptations de qualités plus que douteuses qui ont fleuri pendant une
période. Après avoir terminé à 1000G ce LEGO Batman et celui sur Indiana
Jones, je dois dire que je rêve secrètement d’un LEGO Justice League
pour rester chez DC, ou un LEGO X-Men… Qui sait, peut être qu’avec la
floppée de films qui vont voir le jour, on aura une bonne surprise. A non,
on me glisse dans l’oreillette que Pirate des Caraïbes est plus bankable
que Martian Manhunter, Green Arrow, ou les X Men (hors Wolverine...).
De quoi rêver un peu grâce à des Fan-made...
19 Avril 2011
ikelutherMoi j\'y ai joué autant que mon gamin ^^ Non, plus en fait.
08 Avril 2011
Je confirme, c\'est un jeu idéal pour les enfants, le mien s\'éclate depuis des mois dessus, et il ne s\'en lasse pas !