Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Super Héros s'affichent

Les Super Héros s'affichent

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Pour les 75 ans de DC Comics l’année dernière, nous avons eu le droit à une pléthore d'événements, de publications, et autres associations avec diverses marques (Celio par exemple). En termes de bouquins, deux se sont démarqués : le Taschen, véritable ouvrage complet et énorme autant dans le contenu que dans le contenant, et Les Super Héros s’affichent, compilation de 100 couvertures ayant marqué ces trois quart de siècle de la Distinguée Concurrence. Les deux faisaient parties de notre liste de Noël. Petite review un peu tardive du second.

Au premier abord, on se retrouve avec un objet d’une très bonne qualité. Le papier est de très bonne facture et ne fait pas cheap du tout. Avec la possibilité qui nous est offerte de détacher chaque couverture si on le souhaite, chacun aura le choix de conserver un artbook complet, ou d’avoir jusqu'à 100 affihces à placarder sur ses murs. A encadrer et mettre sous verre pour que cela ne fasse pas simple poster, et fasse honneur à la qualité des covers et du support. Le format utilisé, 260x355mm, donne un très bon rendu, et des illustrations d’une belle taille, mais possède un défaut il faut bien l’avouer : le livre ne rentre pas forcément dans toutes les bibliothèques. Un défaut mineur vu la qualité de l’ensemble, c'est chipoter pour les puristes et maniaques des bibliothèques (dont je fais partie...).

Revenir sur 75 ans d’éditions en un livre de 100 covers n’est pas chose facile. Cela ne représente qu’une infime partie des publications, mais elles ont été assez bien choisies. Après une préface signée Paul Levitz, chez DC depuis 35 ans, on plonge donc chronologiquement dans les couvertures à proprement parlé. Derrière chacune d’elle en pleine page, on peut lire des annotations de Robert Schnakenberg afin de se remettre dans le contexte de l’époque, d’obtenir une petite histoire de la couverture, de son auteur, ainsi que deux autres covers associées en petit format.

Les 100 couvertures nous font traverser l’histoire, de la première de Lyman Anderson en 1935 afin d‘arriver à Alex Ross en 2008. Tous les plus grands dessinateurs sont représentés : des légendes comme Jack Kirby, Joe Shuster, Bob Kane, John Romita, Joe kubert, ou Neal Adams, comme des plus contemporains tel Frank Miller, Alex Ross, Jim Lee, Dave McKean, etFrank Quitely (je ne pouvais pas ne pas terminer par lui !), pour ne citer qu’eux. En clair : du (très) lourd et du ce qui se fait de mieux dans le gratin des dessinateurs. Des grands noms à la réalisation, mais aussi dans le contenu. Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, etc… toutes les icônes de DC sont bien entendues présentes. La première couverture mythique de Action Comics mettant en scène l’homme d’acier est bien entendu là, mais on retrouve aussi des titres moins connus de Detective Comics. Vertigo n’est heureusement pas en reste, et on peut ainsi admirer fort logiquement des couvertures de Watchmen, Sandman, ou encore WE3.

On a donc entre les mains un très beau livre, d’une grande qualité et avec un contenu riche et intéressant. Après, chacun fera son choix : le conserver en tant qu’artbook, ou profiter des 100 covers pour retapisser un mur chez lui.

 

Apteis
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer