Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman Incorporated #3, la review

Batman Incorporated #3, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Après un peu moins de deux mois de retard, Batman Incorporated #3 est enfin sorti dans toutes les bonnes crémaillères. C’est qu’il s’est fait désirer le fourbe surtout qu'après deux numéros franchement excitant et avec un dessin dePaquette réjouissant, on salivait d'impatience. Alors, cette escapade en Amérique du Sud tient-elle toutes ses promesses comme au Japon ou est-ce qu’on se retrouve face à un pétard mouillé (mouillé au bat-pistolet à eau) ?

Scorpion Tango (le nom du troisième numéro de la série) nous amène donc en Amérique du Sud où Batman se retrouve allié avec le représentant de la Batman Inc. En Amérique du Sud : Gaucho le bien nommé ! Sauf qu’un ennemi pour le moins intriguant va faire son apparition… Vous pouvez par ailleurs retrouver la preview du titre par ici.

Alors autant les deux premiers numéros nous mettaient en haleine autant ici c’est le retour de Morrison dans ce qu’il fait de mieux : nous présenter des personnes qu’on ne connait pas forcément (typiques du DC Universe par ailleurs) au service d’une intrigue passionnante. Nous ne sommes pas face à du Batman classique (normal ce n’est pas à Gotham vous me direz) et les dialogues sont fins. On pourrait presque s’identifier au genre du pulp où certains codes sont respectés : les Scorpions tueurs, le Tango de la Mort,… Et ce qui est chouette aussi c’est de voir notre Cap Crusader dans d’autres villes que Gotham et en pleine journée. C’est peut-être anodin mais ça fait un bien fou et ça confère au titre un charme indéniable.

Certaines scènes sont vraiment bien réalisées comme la scène de tango qui m’a rappelé le film d'animation Toy Story 3 (excellent film) ou encore le début du numéro où le duo Batman/Gaucho part à la rescousse de Cimarron : encore un travail proche du pulp (qui a mon goût vaut à elle seule l’achat du numéro… avec aussi la superbe couverture de JH Williams III). Reste une ombre pour moi autour de la nécessité des représentants de la Batman Inc. Gaucho c’est quand même un excellent personne et il est cantonné à un rôle de Robin bis… J’espère donc une évolution autour de ces protagonistes.  Rien de bien méchant donc mais j’espère plus de prise de risque de Grant Morrison.

 

Enfin, le dessin de Paquette donne un nouveau souffle aux titres Batman tout comme les couleurs employées par Nathan Fairbairn. Le trait appuyé nous rappelle (tiens donc…) certains pulps sortis par le passé. Son style colle parfaitement à l’histoire que veut  introduire Morrison. C’est beau. On en redemanderait plus.

Batman Incorporated s’impose à mon goût comme la meilleure série du Batman Universe au point de reclasser Batman and Robin en seconde place. De beaux duels sont à prévoir entre ces deux séries qui imposent un nouveau style aux histoires de Batman…

Woulfo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer