3ème rendez-vous
hebdomadaire de la rédac' avec ce Podcast #2, plein de fatigues, de blagues
vaseuses, de micros qui tombent et de fou rires incontrôlables. La rédaction
s'est penchée aujourd'hui sur l'énigme DC, véritable rouleau compresseur aux
Etats-Unis et petit poucet en Europe, tout en essayant de vous expliquer les
grandes lignes de ce riche univers qu'est le "DCverse" avec ses
multiples dimensions, sa ligne éditoriale...
La rédaction s'est également prêté au jeu des prédictions pour savoir ce qui se
cachait derrière et après Flashpoint, le main event/crossover de
2011 chez la Distinguée Concurrence.
Au programme donc, à peu près dans l'ordre :
- Retour sur l'actu' de la semaine passée avec les coups de cœur et les
coups de gueule de chacun
- Aborder DC Comics
- Présentation dans les (très) grandes largeurs de
l'univers DC
- Un univers historiquement difficile à aborder.
- Le retour au Silver Age ferait-il table rase du
passé?
- L'état actuel et la difficulté de lire DC en VF.
- La question bête du jour : Pour ou contre une ligne
"Ultimate DC"?
Une petite exclu' avant de lancer la lecture? La semaine prochaine devrait
faire honneur à la journée de la femme (8 Mars oblige) et aux muses de la Bande
Dessinée !
Bonne écoute, portez vous bien et à la semaine prochaine !
En attendant notre intégration sur iTunes (ce n'est qu'une question d'heures), vous pouvez prendre rendez-vous avec les podcasts grâce au flux RSS qui leur est dédié : http://www.comicsblog.fr/comicsblog_podcast.rss
30 Juillet 2013
Kit_Fisto, serial reviewerBizarre de revenir sur l'un des premiers podcast du site !!! En plus sur DC avant le NEW 52 où Alfro, Jeff, Alfro et le monsieur de cinewebradio s'interrogent sur la possibilité d'un reboot/relaunch !!!
Enfin c'était intéressant à réécouter !!!
16 Juin 2011
StephJe viens d?écouter le podcast et certaines paroles étaient prophétiques. Tres fun de l?écouter en sachant ce qui se trame après flaspoint !
03 Juin 2011
\"Le salut de DC est dans le reboot.\"
Belle prédiction !
22 Mai 2011
Salut Comics Blog, ma première contribution au site avec un peu de retard (comme Flash ^^) pour réagir un peu sur ce podcast qui est bien sympa et fort instructif. Cependant je pense que quelqu\'un ne connaissant pas DC, pourrait avoir un peu de mal à suivre. En effet je pense qu\'il aurait pu être judicieux (et ce n\'est pas une critique, plus un avis) de faire une historique avec un résumé de chaque crises en début de podcast, afin de bien poser les bases.
Sinon c\'est top!
Bonne continuation.
02 Mai 2011
DarkChapAu final, on en revient toujours à la même question. Qu\'attend-t-on des superhéros? Des histoires où ils cherchent à trouver un moyen de payer leur loyer ou qu\'il arrêtent des supervillains?
DC Comics a d\'abord créé des héros puis les a peu à peu humanisé, complexifié, leur a donné des personnalités propres et des expériences. Ils sont des héros, des demi-dieux, à qui il arrive des mésaventures.
Marvel a cherché à faire du comic book autrement, avec pour principe que les héros devraient être des humains au mieux proches du lecteur, au pire des screw-ups un brin pathétiques (on a donc le nerd Spider-Man, les ado à problèmes X-Men, l\'aveugle DareDevil, la famille à problèmes FF, l\'alcoolo Iron Man, le Hulk qui ne contrôle pas ses pouvoirs).
Ce sont deux visions des super-héros qui persistent encore à mon sens, bien que désormais l\'écart tende à se réduire. A mon sens, au-delà de l\'inventivité du principe Marvel qui est accrocheur, je ne suis pas certain que ça garde son intérêt sur la longue durée. Batman est le super-héros qui marche le mieux et pourtant il n\'a rien à voir avec le lecteur, en bon milliardaire à l\'obsession maladive.
08 Mars 2011
SullivanMerci Ox, je me suis jeté sur mes comics en rentrant pour vérifier que c\'était bien lui, mais j\'avais pas envie d\'encore dire une connerie dans le podcast héhé !
Merci pour les encouragements sinon, on s\'apprête à enregistrer le numéro 3 100% femmes là !
08 Mars 2011
ikelutherEncore un épisode de bonne facture, très agréable et intéressant à écouter!
Je ne suis pas très DC à l\'exception de Batman, pour toutes les raisons évoquées (le côté élitiste, le côté si t\'achètes pas tout ce qui sort tu piges rien, le côté trop super de Superman, le côté pas suffisamment encré dans notre réalité...) mais j\'ai relevé plusieurs références de comics que vous m\'avez donné envie de lire :)
Bonne continuation
07 Mars 2011
Identity Crisis c\'est scénarisé par Brad Meltzer.
07 Mars 2011
Tony LetrouvéLes séries Titans & Teen Titans n\'étaient pas exceptionnelles elles reprennent de l\'intérêt grace aux relaunchs post-Blackest Night mais dans la faible quantité traduite je comprends qu\'ils aient laché ces titres pour d\'autres plus vendeurs.
Panini n\'a aucun intérêt à saturer le marché avec des titres DC dans la mesure ou ils peuvent le faire avec du Marvel qui rapporte plus. Le but de cet achat de licence était de bloquer la concurrence et de rester seul en lisse. Il est évident que la licence permettrait à un éditeur challenger de faire pression et c\'est pour ca que Panini garde la licence me si c\'est pour l\'exploiter peu.
07 Mars 2011
Cyclone n\'est pas une création de Geoff Johns mais de Busiek & Ross dans Kingdom Come. Je ne pense pas qu\'on puisse dire que DC est plus élitiste, Gotham, c\'est à la base l\'argot pour New York comme Paname pour Paris. La grosse différence à mon sens est plus politique DC est nettement moins conservateur que Marvel et me que Quesada ne bannisse la tabac et interdise à Peter Parker le sexe avant le mariage...
04 Mars 2011
Bah, déjà ce qui n\'aide pas, ce sont les retards de la série. Attendons de voir avec Flashpoint.
03 Mars 2011
WoulfoOui Flash a du potentiel. Mais même en VO il est pas superbement exploité...
03 Mars 2011
C\'est comme vous dites avec la publication très inégale de DC en France, que je me suis mis à la VO (je pense à Flash notamment qui, je pense; a du potentiel).
03 Mars 2011
Alfro je t\'en pris.... Jeff je t\'en pris, merci Sullivan pour cette expression qui me fait rêver