Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spécial Saint-Valentin : les couples dans les comics

Spécial Saint-Valentin : les couples dans les comics

DossierLife style

Dossier réalisé avec l’aimable participation de Katchoo, qui a apporté ses connaissances du Batverse.

Aujourd’hui, comme c’est l’anniversaire de mon frère, j’ai décidé de vous parler des couples dans les comics. En effet, quoi de mieux comme thème pour un 14 février ? C’est assez délicat comme sujet, la plupart de nos héros existent depuis des décennies, ont connu plusieurs versions d’eux-mêmes, et vécus nombre d’aventures amoureuses. Du coup, j’ai décidé d’essayer d’aborder les différents types de couples que l’on peut croiser dans les comics, en prenant des exemples concrets. Cette sélection ne se veut pas exhaustive, et il peut y avoir des choses à redire, je vous y invite, parlez-moi des couples qui vous font vibrer dans notre média préféré. C’est parti pour un tour du monde de l’amour.

 

La relation parfaite : Loïs et Clark

Dans la plupart des couples de comics, l'un des deux membres est généralement mis en avant, c'est le héros de l'histoire, et ses interactions avec le second tournent autour de lui. Avec Loïs Lane et Clark Kent, c'est différent. Les deux étaient à l'origine collègues, et chacun avait son caractère et son ambition. On peut même dire que Loïs avait un caractère plus fort. Du coup dans la relation qui s’est construite entre eux, il n’y en a pas un qui est mis en avant, les deux se respectent fortement et suivent leur vie et leur carrière. C’est ainsi que Loïs n’hésite pas à se mettre en danger pour ses articles, jusqu’en allant travailler dans des pays en guerre, alors même qu’elle pourrait se reposer sur son mari, qu’elle sait être Superman depuis longtemps.

 

Le couple accompli : Sue et Reed Richards

Un peu le pendant Marvel de la relation entre Loïs et Clark, Sue et Reed vivent chacun leurs aventures et ont autant d’importance l’un que l’autre. Ils sont ensemble depuis bien longtemps, et vivent une relation accomplie. Séparés à plusieurs reprises par les événements, souvent à cause de certaines décisions de Reed, les deux se sont toujours retrouvés. Les FF forment une vraie famille, et contrairement à beaucoup de personnages de comics, ils ont réellement évolué et ont eu des enfants, choses très rares chez les super-héros (on a un peu la même chose avec Flash chez DC, et ses enfants possédant des super-pouvoirs).

 

 Complices à la vie à la mort : Ralph et Sue Dibny

Ralph et Sue Dibny forment un couple parfait, vivant une relation extra-ordinaire. Ils forment un tandem de choc très touchant, qui parcourt le monde pour résoudre des mystères, et continuent à s’aimer tendrement. Cependant Sue est tuée le soir de leur anniversaire, et alors qu’elle allait annoncer à Ralph qu’elle était enceinte. Ralph est dévasté et sombre alors dans la dépression. Il part dans une quête magique, espérant la ramener à la vie, et est piégé par Faust. Cependant c’est ce dernier qui a été piégé par Ralph, qui se sacrifie pour maintenir le piège fermé. Dans l’après-vie, Ralph retrouve Sue et ensemble ils repartent à l’aventure, résoudre de nouveaux mystères.


 
L’amour véritable : Flèche Noire et Medusa
 

Il n’ont jamais pu se parler, mais le couple royal inhumain s’aime profondément. Ne pouvant ouvrir la bouche sous peine de tout détruire, Flèche Noire est condamné à rester muet. Cependant, nul besoin de mot lorsque l’on s’aime vraiment, et Medusa est capable de comprendre la moindre pensée de son époux en lisant son langage corporel et son visage. C’est ainsi qu’elle peut lui servir d’interprète auprès de leur peuple. Une relation que peu de couples sont capables d’atteindre.


 
 
 
 
 
 
 

Les âmes soeurs : Hawkman I et Hawkgirl I

Dans la version de l’Age d’Or d’Hawkman et Hawkgirl, les deux amants entrèrent en contact avec du métal extra-terrestre dans l’Egypte ancienne. Ce métal très particulier unit alors leurs âmes pour l’éternité. A partir de là, ils furent condamné à mourir, revivre et se retrouver continuellement à travers le temps. De vraies âmes soeurs à travers le temps et l’espace.

 

 

 

 

 

 

 

La relation tragique : Peter Parker et Gwen Stacy

Avant Mary Jane Watson, le premier amour de Peter Parker s’appelait Gwen Stacy. Jolie jeune blonde qui s’intéressait à Peter, leur relation a connu beaucoup d’obstacles, notamment avec le père de Gwen qui était capitaine de police. Cette relation s’est cependant soudainement arrêtée lorsque le Bouffon Vert a kidnappé Gwen et l’a jetée du haut d’un pont. Lorsque Peter, en tant que Spider-Man, l’a rattrapée, son cou s’est brisé sous le choc. Cela a marqué un tournant dans la vie de Peter, car c’est en voulant la sauver qu’il la tuée, aurait-il pu faire autrement ? Après la mort de l’oncle Ben, c’était ça de plus qui se rajoutait à sa culpabilité. Cela marquait également un tournant dans l’histoire des comics, puisque c’était la première fois qu’un héros subissait un tel échec et perdait un être aimé si brutalement. Une nouvelle ère des comics s’ouvrait alors. Savoir si Gwen ou MJ est le véritable amour de Peter est un point fortement débattu. On peut cependant voir que lorsque la vie rêvée de Peter est dépeinte dans House of M, c’est avec Gwen qu’il se trouve et non MJ. Dans les films les deux choix ont été faits, MJ dans la première trilogie, Gwen dans le reboot. Voyons maintenant comment évoluera l’histoire.

 

L’amour platonique : Joker et Harley

L’amour platonique est très présent dans les comics, comme dans beaucoup de média. Souvent les personnages principaux se tournent autour plus ou moins directement, ou bien l’on sent qu’il y a quelque chose, mais jamais rien ne se passe. Dans le cas présent on n’a cependant pas à faire à une relation classique. D’un côté le Joker, sociopathe accompli qui se rit de tout et de tous, pour qui rien ne compte. D’un autre côté, Harley Quinn, ex-psychologue tombée amoureuse du Joker et qui a décidé de l’aider. Malgré le fait qu’il la maltraite et la repousse constamment, elle revient toujours vers lui. Quant à lui, n’aimant pourtant personne, il prend plaisir à la garder et à semer le chaos à ses côtés. Une sorte de relation à la fois malsaine et tendre est née entre les deux.

 

On efface tout et on recommence : Peter Parker et Mary Jane Watson

Le second grand amour de Peter s’appelle donc Mary Jane Watson. Alors qu’ils avaient déjà flirté auparavant quand Peter n’était pas vraiment avec Gwen, leur relation devient plus sérieuse après la mort de cette dernière, mais des années se passent avant qu’ils s’engagent réellement l’un avec l’autre. Ils finiront par se marier, mais cette décision n’a pas forcément plu aux fans, pour qui elle a fait stagner le personnage. Suite aux événements de Civil War, quand tout le monde connait la véritable identité de Spider-Man, celui-ci est traqué et sa tante est blessée. Marvel a alors décidé d’effacer l’ardoise en annulant le mariage de Peter et MJ grâce à  un pacte avec Mephisto. Ceci est caractéristique des histoires d’amour dans la fiction : l’intérêt sucité par les personnages se tournant autour est bien supérieur à l’intérêt sucité par ces personnages finissant ensemble. C’est un  point très difficile à gérer et Marvel ne l’a peut-être pas fait de la meilleure des façons.

 

Le chat et la chauve-souris : Batman et Catwoman

Batman et Catwoman, Bruce Wayne et Selina Kyle. Pendant des années ils se sont tournés autour, Catwoman se trouvant toujours sur une ligne mince entre bonne et mauvaise. Ça a toujours été un “je t’aime / moi non plus” entre les deux.

C’est vrai qu’entre ces deux là, on peut dire que c’est une longue, longue histoire, étant donné qu’ils s’amusent à jouer au chat et à la souris depuis le milieu des années 40. Certes, au début il n’était question que de mettre la féline cambrioleuse derrière les barreaux, et de manière systématique, ce n’est pas évident pour entamer une relation amoureuse ! Mais il est vrai que celle-ci va surtout être popularisée par le film de Tim Burton, Batman le Défi. Depuis lors c’est une véritable tension sexuelle qui habite les deux personnages lorsqu’ils se croisent ! Preuve de sa confiance (et de son amour ?) envers la jeune femme est que Batman lui a dévoilé son identité secrète. On dit souvent que Batman (contrairement à Superman) n’est pas l’homme d’une seule femme. Il a en effet “collectionné” bon nombre de conquêtes, mais Catwoman est sûrement la femme qui lui correspond le mieux.

 

“L’ultime” triangle amoureux : Ultimate Peter Parker, Mary Jane Watson et Gwen Stacy

La relation Peter/MJ/Gwen est de retour dans la mise à jour du personnage en 2000, avec Ultimate Spider-Man. Dans USM, Gwen n’apparaît pas dès le début, et celle dont Peter est amoureux depuis toujours est MJ. Plus tard, Gwen apparaîtra et viendra même vivre chez Peter quand son père sera tué, ce qui ne sera pas sans poser des problèmes à MJ. Il n’est jamais vraiment établi qu’il se passe quelque chose entre Peter et Gwen, et celle-ci finit une nouvelle fois par mourir. Mais elle reviendra plus loin dans l’histoire, clonée, et réintègrera la maison Parker, alors que pendant ce temps la relation entre MJ et Peter n’aura pas toujours été au beau fixe. Plus tard, six mois après les événements d’Ultimatum, Peter et MJ se sont séparés, et Peter sort maintenant avec Gwen. On découvre alors qu’il se passait bien quelque chose entre les deux, et le triangle amoureux peut commencer. A ce jour Peter n’a plus de relation claire avec ni l’une ni l’autre, et l’avenir nous dira ce qui se passera.

 

L’amour bestial : Blanche-Neige et Bigby, le Grand Méchant Loup

A priori, rien ne rapproche ces deux personages, l’innocente Blanche-Neige face au Grand Méchant Loup. Mais l’histoire montrera que la première n’est pas si innocente, et le second pas si méchant que ça. Depuis le début de Fables, on sentait que Bigby en pinçait pour la reine de glaces, mais celle-ci ne lui rendait pas la pareille. Alors qu’ils sont traqués par Boucle d’Or, Bigby avoue à Blanche-Neige qu’il l’aime depuis toujours, malgré lui, que sa présence l’obsède et qu’il ne peut s’empêcher de la ressentir. Touchée, Blanche Neige finit par craquer, avant de s’énerver lorsqu’elle découvre qu’ils ont couché ensemble à cause d’un charme et qu’elle est enceinte. Ils finiront cependant par se réconcilier, mais ne pourront vivre ensemble après la naissance des petits : d’apparences non-humaines, ils ne peuvent vivre à Fableville et Blanche-Neige doit déménager pour la Ferme, où Bigby est interdit de séjour. Plus tard cependant, le Prince Charmant lui donne une chance en lui proposant de détourner le problème s’il remplit une mission pour lui. Après avoir bravé tous les dangers, Bigby obtient un bout de terre pour lui et Blanche Neige, et lui propose de l’épouser, ce qu’elle accepte. Ils vécurent heureux pour toujours et eurent beaucoup d’enfants ?

 
Un amour mutant : Cyclope et Emma Frost 

On peut penser que le grand amour de Scott Summers a toujours été et restera à jamais Jean Grey, mais c'est vraiment en Emma Frost qu'il a trouvé l'âme soeur. Deux personnages que tout oppose mais qui savent se comprendre. La froide est calculatrice Emma se laisse aller à un peu de douceur auprès de Scott, et le bien trop aimable Scott peut se laisser aller avec sa complice télépathe, qui l'accepte et le comprend. Ne nous ramenez pas Jean Grey pour foutre le bordel là-dedans.

 

L’amour au masculin : Midnighter et Apollo

Dieu (version Cylon) merci, nous vivons désormais dans un monde où l’on peut montrer des couples gays dans les medias, même si personne n’est encore capable de nous dire si le pourcentage d’homosexuels en France est de 1% ou 10% ou autre (y aurait-il encore des tabous à faire tomber ? Oui oui). Midnighter et Apollo sont deux belles brutes de l’univers de The Authority, le genre que le mâle alpha classique pensera être “deux bons hétérosexuels pur sang”. Mais non, ils sont gays, et vivent une histoire passionnée, et une vraie histoire d’amour. Dans ce monde assez brutal, leur relation oscille entre batailles et moments de tendresse, et c’est ça la vie.

 



 


Et l’amour au féminin : Kate & Renée

Après avoir été renvoyée de l’armée à cause de la politique du “Don’t Ask, Don’t Tell”, Kate Kane/Batwoman fait la rencontre de Renée Montoya lorsque celle-ci l’arrête lors d’une patrouille pour excès de vitesse. Malgré les circonstances, les deux femmes sont immédiatement attirées l’une envers l’autre, et une relation romantique et intense sa s’ensuivre et durer plusieurs mois. Bien que les deux femmes aient en commun des valeurs similaires et le sens de l’honneur, les errances de Kate vont avoir raison de leur relation. Mais les deux héroïnes vont continuer à se côtoyer lors de leurs virées nocturnes, sous les traits de leurs alter-ego, Batwoman et The Question.

La relation décrite entre Kate Kane et Rennée Montoya est sans doute ce qui est arrivé de mieux chez DC en matière d'histoire de couple depuis un bon moment (et ce, grâce au génie de Greg Rucka), car elle apporte un vent de modernité et fait reculer le tabou de l'homosexualité dans l'univers des comics.

 

La relation obsessionnelle : Scott & Ramona

Avant de rencontrer Ramona, Scott était un simple no-life, sans but, qui vivait la vie au jour le jour, et pour qui sa copine Knives n’était qu’une distraction. Dès qu’il l’a croisée, elle lui est resté dans la tête, littéralement. Le fait que Ramona utilise des tunnels sub-spatiaux passant par la tête de Scott l’a rendu obsédé par elle, il n’a pas pu s’en passer, et est allé jusqu’à combattre ses exs pour pouvoir la conquérir. Mais ce n’est pas tant ces détails qui font que la relation de Scott et Ramona est particulière, c’est le fait qu’elle les a rendus tous les deux meilleurs. Scott de son côté a muri, est devenu plus tourné vers les autres et moins vers sa personne. Il a appris à aimer et à s’aimer. Quant à Ramona, elle aussi a appris à s’aimer. Celle qui ne pouvait garder une relation et fuyait sans cesse de peur de l’avenir à réussi à se rapprocher de quelqu’un, et à s’engager. Tout se terminera-t-il bien pour les deux tourtereaux ? Pas sûr, mais ils auront vécu une histoire qui aura valu le coup, et à l’instar des héros de “The eternal sunshine of the spotless mind”, ils choisiront d’en profiter tant que ça durera.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer