Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Faut-il repenser la San Diego Comic-Con ?

Faut-il repenser la San Diego Comic-Con ?

NewsIndé
La SDCC est considérée comme la plus grande convention comics à travers le monde, c'est l’évènement le plus important de l'année pour cette industrie; Cependant depuis quelques jours, elle crée le scandale : alors que l'ouverture de la billetterie a été un échec, refusant l'accès à beaucoup d'acheteurs matinaux, l'intégralité des billets a été ensuite vendue dans la journée, ce qui constitue un record pour l’évènement. Ainsi beaucoup de fans se sont vue privés d'un accès à la convention, et ce malgré leur promptitude. On pourrait voir là la rançon du succès, mais Erik Larsen (Savage Dragon) y voit un dysfonctionnement du système, un système à repenser selon lui, et pourquoi pas en s'inspirant du FIBD d'Angoulême ?
 
En effet ce soir sur son twitter (http://twitter.com/#!/ErikJLarsen), il a lancé l'idée de créer un évènement parallèle à la SDCC, pour les fans lésés : "j'essaie d'organiser quelque chose pour les fans de comics à San Diego qui n'ont pas accès à la SDCC pour cause de vente totale des tickets". Plus loin il précise : "En effet pensez-y, ça pourrait être une bonne idée qu'un comics store accueille des dédicaces pour que ceux qui ne peuvent y accéder puissent rencontrer des professionnels" et plus loin "Si c'est dans un comics store du coin, il serait peu probable que ceux assistants à la SDCC la quitte, laissant le champ libre à ceux qui n'y ont pas accès".
 
Par ces quelques twitts, il a lancé une discussion avec ses followers, entre autres sur les dérives de la convention. Selon lui, la convention ne s'adresse plus aux fans de comics, mais à une population beaucoup plus large. En effet c'est un évènement désormais chaque année pour le monde du cinéma et des séries télé, presque plus que pour le monde du comics. Et selon lui, si les héros de comics sont populaires aux USA, c'est grâce à ces autres medium, et ils sont bien mieux traités dans leur format originel en Europe et en Asie. ("L'Amérique n'est pas la France, et l'Europe se préoccupe plus de la bande dessinée que les USA ne l'ont fait en des décennies. Il n'y a plus de respect pour nous ici" et "En Europe on trouve des bandes dessinées partout, au Japon il y en a même dans des distributeurs automatiques, alors qu'aux USA on ne les trouve presque qu'en librairie spécialisée").
 
Erik Larsen prend donc l'Europe et l'Asie comme modèle qu'il faudrait suivre pour remettre de l'ordre dans tout ça : "L'idéal serait de tranformer la SDCC en quelque chose de semblable au FIBD d'Angoulême en France". "Le FIBD d'Angoulême submerge toute la ville, la transformant en la plus grande convention comics du monde". "S'il y avait des dédicaces éparpillées partout et qu'on faisait de San Diego un show géant, chacun pourrait profiter au moins d'une partie".
 
Je vous invite à suivre ses réflexions et celle de ses contacts sur son twitter, mais en attendant, qu'en pensez-vous ? Faut-il réformer la SDCC ? A-t-elle perdu son sens originel ? Que changeriez-vous ?
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer