Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Remington, la review !

Remington, la review !

NewsJeux vidéo
Vous êtes 20 à l'avoir gagné il y a quelques jours grâce à COMICSBLOG.fr, il est désormais temps pour nous de vous donner notre avis sur Remington, premier «vrai" (oui parce que Mutafukaz...) Comics publié par la très sympathique maison Ankama.
Qu'en est-il donc ce premier essai dans le très fermé monde des Comics pour les créateurs de Dofus?

«Les fans apprécieront..."

Autant se l'avouer de suite, je ne connais que très mal les univers Dofus et Wakfu. J'en ai certes vaguement entendu parler et je suis familier des X goodies qui peuplent les étales des grands magasins aujourd'hui, mais il est vrai que je n'ai jamais osé me plonger dans les jeux respectifs, de peur de perdre une partie de ma vie sociale.
Toutefois, et c'est un gage de qualité certain, le monde de Wakfu s'assimile très vite, les patronymes des différentes personnages, animaux et hameaux sont souvent excellemment bien choisis («Bouftou"...) et on devient rapidement à l'aise avec un univers qui nous était étranger 4 pages auparavant.
De même, si vous ne connaissez pas les classes de personnages in-game et, in extenso, que vous ne saisissez pas la portée des «roublards" (dont Remington en est le fier porte étendard), rien de grave !

...les autres aussi !

L'histoire ne fait en effet jamais la part belle aux «hardcore gamers" des jeux originaux, et si des clins d'œils sont bel et bien disséminés ici et là pour les fans de la première heure, ceux-ci n'empêchent pas la compréhension de l'histoire propre à Remington et son frère aux néophytes.
Rentrons donc dans le vif du sujet et parlons Comics ! Le titre est scénarisé par Tot et dessiné par Adrian, deux artistes qui m'étaient inconnus jusqu'à lors mais que je ne serais pas surpris de revoir dans le futur.
Là aussi, autant jouer carte sur table, Remington n'est pas un titre adulte. Si celui-ci se permet quelques libertés (flaque de sang, langage familier...), il ne faut surtout pas le lire comme une bande dessinée adulte. Si l'on devait, à l'instar des grandes enseignes, cantonner Remington à une tranche d'âge, on penserait de suite aux 10-14 ans. Les plus jeunes seront peut-être heurtés par la violence de certaines scènes, tandis que les plus vieux préfèreront clairement se tourner vers les héros US que l'on connait tous.

Derrière cet aspect «pour les jeunes" se cache néanmoins une maitrise évidente des codes de l'art séquentiel ; Le découpage est efficace, clair et concis et il en va de même pour le dessin de l'artiste Espagnol Adrian qui, sans s'envoler vers les hautes sphères de l'illustration, assure le story-telling de bout en bout et donne aux personnages des traits qui leurs sont propres.

Le scénario, s'il est le moteur de ce jeunisme, n'est cependant pas en reste puisque lui aussi est clair et bien amené, et on se surprend même à ne pas avoir vu venir ce twist de la dernière page. Mêlez à cela un cliffhanger efficace qui vous fera, j'en suis sûr, acheter le numéro 2 de la série et vous obtenez un cocktail efficace !

Engagez vous qu'ils disaient !

En somme, Remington est donc un premier essai réussi et ne pas parler de l'excellence de l'édition serait une grave erreur : le papier est épais, beau et la couverture attirera les yeux de tous en kiosque. Notons d'ailleurs que les productions Ankama sont imprimées en France, chose suffisamment rare pour être soulignée !
On note de plus un amas de bonus en fin de publication qui fait plaisir à voir et dont les éditeurs historiques de Comics en France pourraient s'inspirer !

A ma grande surprise, j'ai vraiment été séduit par cette première expérience d'Ankama au sein des Comics, et si le titre ne devrait pas trouver preneur parmi les lecteurs hardcore de notre média, on croise bien fort les doigts pour que les joueurs de Dofus et Wakfu aient le déclic pour les amener vers la bande-dessinée américaine au travers de Remington, puis Maskemane.
Encore une fois, l'édition est soignée et le titre respire le travail de ses deux
auteurs. Ce qui aurait pu être bâclé et formaté pour les joueurs fidèles des univers Dofus & Wakfu se révèle donc être une vraie porte d'entrée pour les quelques personnes encore hermétiques aux 2 univers créés par Ankama.
La note de Sullivan (/5):
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer