
Encore des annonces ! Toujours plus d'annonces ! Comme chaque année, les maisons d'édition se seront données le mot pour accompagner la New York Comic Con, convention qui se destine traditionnellement au secteur des comics plutôt qu'au secteur de l'audiovisuel. Quoi de plus normal : au départ, la côte est des Etats-Unis regroupait l'essentiel des grandes enseignes d'autrefois, et cette tradition de mise en avant des comics se sera poursuivie malgré les déménagements et les migrations vers l'ouest. Bref, le secteur s'est encore une fois réuni pour surcharger les présentations et alourdir les calendriers de commandes. Dans la foulée de Vertigo et Ahoy Comics, Ignition Press en a également profité pour faire l'appel des nouveautés en amont de l'année prochaine.
Malgré une cadence de sortie frénétique, la maison d'édition de Filip Sablik et Eric Gitter n'en finit plus de produire, et doit même désormais procéder par tir groupé. Nous avions eu déjà eu des nouvelles des productions Ignition pendant la San Diego Comic Con... et quelques mois plus tard, voici déjà que ça recommence. En attaquant avec une mini-série en cinq numéros (sur un concept plutôt original) réalisée par Peter Murrieta (Wizards of Waverly Place) en compagnie de l'excellent David Rubin (Ether). Le projet en question, annoncé sous le titre Teq, devrait reprendre le bon vieux principe du détective privé dans un environnement futuriste, en accord avec les codes classiques du cyberpunk... sauf que, dans cette version de la réalité, les Etats-Unis n'auraient jamais été conquis par les empires espagnols et britanniques, et la civilisation aztèque serait donc toujours debout.

Avec une nouvelle architecture inspirée par les grandes cité de ce peuple des premières nations du continent américain - et les variations sociales qui s'imposent pour cette uchronie plutôt unique en son genre - Teq devrait toutefois opter pour une approche relativement classique. Des crimes, une enquête, un privé nihiliste... mais un technoir finalement plus coloré que la norme des représentants du genre.
"Le détective Teq enquête ne série de meurtres rituels particulièrement violents, qui auraient de quoi lui rappeler une autre affaire de sa vie d'avant, lorsque celui-ci était encore membres des forces de police. Dans le présent, cette vague de cadavres menace de renverser l'équilibre social en ramenant sur le devant de la scène des pratiques barbares que les humains avaient décidé d'abandonner (pour de bonens raisons). Accessoirement, sa propre fille entame en ce moment même la prochaine étape de son éducation religieuse. De quoi transformer l'affaire en une croisade plus personnelle que le héros ne voudrait bien se l'admettre."
Teq #1 est attendu pour le 24 février 2027 avec des couvertures de Gilbert Hernandez, J. Gonzo, Dani et Mexifunk.

Dans la foulée, un autre comics de science-fiction : d'ici le début de l'année prochaine, Jeremy Lambert et Claire Roe (Darkspaces : The Hollywood Special) livretont les débuts d'une nouvelle série régulière, Caretaker, un projet qui troque le futurisme en échange du cosmique proprement dit. Ce projet devrait effectivement suivre la relation en pleine construction d'une astronaute et d'un mystérieux dieu des étoiles, dans une perspective fataliste qui anticipe l'effondrement de l'espace tout entier. Jordie Bellaire se chargera de la mise en couleurs.
Pour le descriptif officiel :
"Jenny Brennan est une astronaute en formation qui va subitement réaliser qu'une créature lointaine tente d'entrer en communication avec elle. Ce dieu alien espère la mettre en garde contre une menace sérieuse : l'extinction imminente du système solaire tout entier. Sous l'influence de ce "gardien", Jenny va devoir accepter son rôle en tant que figure publique au sein des forces de la NASA... tout en assumant le fardeau de se porter volontaire pour une mission qu'elle sait vouée au suicide pour tenter sauver le monde. Une mission qui va l'emmener par-delà les frontières de l'univers connu. Son père, de même que ses deux fils, devront ensuite assumer les conséquences de son absence et de ce rôle de martyr."
Caretaker #1 est attendu pour le 10 février 2027 avec des couvertures de Claire Roe, Sam Wolfe Connelly et Nick Derington.

Et enfin - c'était nécessaire, on ne pouvait pas retenir le flot de la rivière plus longtemps - le grand Cullen Bunn est de retour ! Oui ! Rendez-vous compte ! Nous nous demandions si le bonhomme se portait bien (seulement une création originale cette année, quatre fois moins que la moyenne en temps normale). Tout le monde sera donc rassuré de savoir que l'inépuisable sac à malice du scénariste le plus prolifique de l'industrie est encore tout plein de magie.
Au programme cette fois-ci ? Pour la série We Cannot Remain, réalisée en compagnie de l'artiste Marika Cresta et de la coloriste Ronda Pattison, il sera question de fantômes. "Encore ?" Oui. 'Comprenez, le bonhomme a largement fait le tour de tous les concepts disponibles dans le registre de l'horreur. Donc maintenant, il faut bien se retaper la route en sens inverse.
"Une troupe de personnes sans abri trouvent refuge dans un bâtiment abandonné. Abandonné ? Plus ou moins. Des hordes de spectres hantent le moindre étage du bâti, et chacune de ces présences s'anime de ses propres désirs, tous coincés sur Terre tant que ceux-ci n'auront pas réalisés. Les fantômes vont donc pousser celles et ceux qui étaient venus s'abriter vers leurs pires cauchemars."
We Cannot Remain #1 a été annoncé pour le 20 janvier 2026 avec des couvertures de Joëlle Jones, Andrew K. Currey et John Pearson.


