
Chose amusante : il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de nous entrenir longuement avec James Tynion IV à l'occasion de son passage en France, et du lancement chez Urban Comics de sa série Exquisite Corpses. Une série construire dans son modèle sur un modèle assez proche du milieu télévisuel, ce qui nous avait amené à lui poser la question de savoir si la série principale pourrait se décliner avec des comics en spin-off (puisque c'est une pratique commune pour les oeuvres TV). Ce à quoi l'auteur laissait entendre très franchement que certains spin-offs pourraient être annoncés prochainement. En somme, nous n'avons même pas pu prendre le temps de rédiger un article sur cette potentialité que les spin-offs ont tout simplement été annoncés, en parallèle de la tenue du sommet professionnel ComicsPRO. Il y a donc bien des numéros supplémentaires de prévus, en plus de la future deuxième saison du tronc principal.
C'est l'auteur Pornsak Pichetshote qui a révélé la nouvelle via ses réseaux sociaux à la suite d'informations données lors du sommet ComicsPRO et détaillée par le média PopVerse. Pas moins de trois mini-séries dérivées d'Exquisite Corpses sont prévues chez Image Comics, et Pornsak écrira l'une d'entre elles, dédiée au personnage du Lone Gunman. Cet ancien soldat est recruté dans la série par l'une des grandes familles qui se livrent à leur compétition de massacre qui doit déterminer quelle sera la prochaine famille ayant le pouvoir aux États-Unis. On en sait au final assez peu sur le passé de ce personnage, et c'est ce que Pornsak Pichetshote ira explorer dans sa mini-série, en compagnie du talentueux Alberto Ponticelli (L'Île aux Orcs, Blatta). Aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment.

Mais on sait que la première de ces mini-séries à voir le jour sera celle dédiée à Rascal Randy, le tueur en série déglingué au costume de lapin (très inspiré de Five Nights at Freddy), avec Tyler Boss (C'est Où le Plus Loin d'Ici) au scénario et Dylan Burnett au dessin, sur des couleurs de Jordie Bellaire (qui s'occupe déjà des couleurs sur la série principale Exquisite Corpses). A aussi été annoncé Che Grayson (Absolute Catwoman) à l'écriture de la mini-série Foxmask Killer (qui est aussi l'une des figures principales d'Exquisite Corpses), sans détail sur l'artiste qui l'accompagnera. Néanmoins, des visuels de couverture ont été présentés.
On sait aussi qu'en plus de ces trois mini-séries, un one-shot Book of the Dead sera publié pour proposer de courtes histoires sur l'ensemble des autres tueurs, dont visiblement le background n'est peut-être pas assez consistant pour bénéficier d'une mini-série. À voir aussi si le choix des personnages sur ces one-shots peut être un indice sur l'intrigue de la saison 1 d'Exquisite Corpses, toujours en cours de publication. En France, la série vient de démarrer chez Urban Comics. Retrouvez notre interview de James Tynion IV à ce sujet ci-dessous.

