HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le grand Sal Buscema nous a quittés, à l'aube de ses 90 ans

Le grand Sal Buscema nous a quittés, à l'aube de ses 90 ans

NewsMarvel

Confession écrite : on se demandait si l'on allait réussir à passer le premier mois de 2026 sans une nécrologie à rédiger. Force est de constater que ce ne sera pas le cas. Le monde de la bande dessinée américaine est en effet en deuil à l'annonce du décès du grand Sal Buscema. Techniquement, la nouvelle fait le tour du monde au jour de son anniversaire, qui aurait marqué ses 90 ans, mais le dessinateur s'est éteint quelques jours avant ce chiffre symbolique, le vendredi 23 janvier 2026. La femme de Sal Buscema a informé ses amis et proches, qui ont ensuite rendu les faits publics par leurs réseaux sociaux.

Sorti de l'ombre de son frère

Né de parents siciliens, Sal Buscema était le plus jeune d'une fratrie de quatre enfants, dont un grand frère du nom de John Buscema, autre somité de la bande dessinée américaine. Sal évoluera dans l'ombre de son grand frère pendant des années avant de pouvoir se faire son propre nom. C'est d'ailleurs en encrant des planches de John que Sal Buscema commence sa carrière, alors que son frère travaille pour l'éditeur Dell Comics dans les années 1950. Mais la bande dessinée ne vient pas le retrouver tout de suite, puisque Sal enchaîne des boulots de commande dans l'illustration (à des fins de communication ou de publicité), pour des studios ou des agences gouvernementales. Il part vivre à New York au début des années 1960, là où son frère travaille, avant qu'il ne le suive chez Marvel Comics en 1968.

Il commence par travailler à la Maison des Idées comme encreur, en plus de son job alimentaire pour la compagnie Design Center. Souhaitant passer à temps plein dans la bande dessinée, il prend le temps nécessaire pour améliorer son dessin et devenir directement dessinateur. Ce qui ne l'empêchera pas de voir ses premiers travaux publiés comme encreur de son frère John Buscema sur Silver Surfer et Larry Lieber sur The Rawhide Kid (un comics de western). Une bonne année plus tard, Sal devient dessinateur à proprement parler sur la série The Avengers, et ne s'arrêtera jamais de travailler par après. Artiste prolifique très apprécié pour la dynamique de son style et de sa mise en scène, Buscema se rend célèbre pour ses numéros de Captain America, de Incredible HulkThorMarvel Team-Up, et une prestation d'une centaine de numéros sur The Spectacular Spider-Man, réalisés sur une vingtaine d'années. Il ne faut pas non plus oublier ses numéros de la série Rom (à retrouver en intégralité et en omnibus en VF depuis peu).

Au cours des années 1990, Sal Buscema change de crèmerie pour aller voir si l'herbe est plus verte chez DC Comics. On le retrouve alors là aussi sur de nombreuses séries, que ce soit comme artiste ou encreur, telles que Batman et Detective ComicsCreeperBatman Chronicles et Superboy. Son passage à la Distinguée Concurrence ne dure que deux ans avant qu'il ne retourne chez Marvel et retourne sur Incredible Hulk comme encreur, également sur Spider-Girl, en travaillant notamment de concert avec Ron Frenz. Il continuera de travailler à intervalles plus ou moins réguliers chez les maisons d'éditions de comics jusqu'à un âge avancé, puisque son dernier travail en date, The R.I.G.H.T. Project (chez la structure indé' Apex Comic Groupe) date de 2022. Par ailleurs, même s'il s'était retiré de l'industrie, Sal Buscema continuait de proposer régulièrement des commissions auprès de ses fans. 

En définitive, le nom de Sal Buscema n'est pas forcément celui qui est le plus mis en avant lorsque l'on parle de dessinateurs iconiques de Marvel (par oppositions aux classiques Jack Kirby, John Romita Sr. ou même son frère John Buscema), mais il n'en reste pas moins un nom des plus importants. Il était le co-créateur de plusieurs dizaines de personnages pour Marvel (Jean DeWolffFirebirdRom the Space Knight, la version Nomad de Steve Rogers, Hyperion et le Squadron Sinister) ainsi que du concept de la Time Variance Authority, que le grand public a pu découvrir au cours des dernières années dans la série Loki. Son apporte à l'univers Marvel est donc immense, et nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Sal Buscema, ses proches, ainsi qu'aux milliers de lecteurs et lectrices endeuillés.

images/editeur/Arno/janvier-2026-2/Buscema.jpg


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer