
En l'absence d'une édition propre du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) à Angoulême en 2026, les pouvoirs publics ont réussi à organiser une alternative en cette fin de mois de janvier, baptisée Le Grand Off. Un évènement gratuit pour le public (mais aussi, de ce qu'on comprend, pour les participants, puisque ce sont les pouvoirs publics qui se sont occupés du financement) qui réunira plus d'une centaine d'évènements. Dédicaces dans des librairies ou dans les lieux habituellement investis par le FIBD, conférences, expositions, concerts dessinés... ainsi qu'un Village des Éditeurs sur lequel seront présentes plusieurs maisons d'éditions de comics, avec pour certains des invités. Si vous êtes dans le coin, vous aurez donc sûrement envie d'y faire un tour !
Au cours des derniers jours, l'ensemble de la programmation du Grand Off s'est affinée, et désormais les futurs festivalier(e)s peuvent savoir comment ils pourront s'occuper pour le dernier weekend de janvier. En l'occurrence, un vaste village des éditeurs sera installé aux Studios Paradis (55 quai de la charente), et l'on pourra retrouver là-bas plusieurs maisons spécialisées comics - ou qui font figurer la bande dessinée américaine à leur catalogue.
Ainsi, on pourra retrouver Bliss Éditions en compagnie du bon Alberto Ponticelli (qui viendra signer en avant-première son Blatta) ; les éditions Akileos avec leurs auteurs que sont Phillippe Luguy (Dessous Graphiques), Nathan Lemonnier (dont on vous recommande fortement de vous intéresser à son Piéride) ainsi que Nacho Fernandez (qui signe Dragon Fall, la joyeuse parodie de Dragon Ball) ; l'éditeur Delirium accompagné du grand Bryan Talbot (Les Carnets de Stamford Hawksmoore, L'Histoire d'un Vilain Rat) ; ainsi que la maison d'édition Réflexions qui viendra défendre son catalogue avec ses dernières nouveautés (comme un nouveau tome de Cyberforce).
De quoi faire quelques belles rencontres et d'aller soutenir des maisons d'éditions de comics, en attendant/espérant qu'un nouveau festival voit le jour d'ici l'année prochaine, auquel tous les acteurs du comics en France pourront se joindre. Le Grand Off aura lieu (gratuitement) du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2026 à Angoulême. Leur site est à retrouver ici pour l'ensemble des festivités.

