HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Silent Jenny de Mathieu Bablet dans la sélection du Prix BD France Télévisions

Silent Jenny de Mathieu Bablet dans la sélection du Prix BD France Télévisions

NewsLabel 619

Et une sélection de plus, une ! Après avoir été parmi les finalistes du Grand Prix de la Critique de l'ACBD, sélectionné officiellement dans feu le FIBD 2026, et alors qu'il est toujours à l'heure actuelle en compétition pour le Prix BD FNAC France Inter dont les résultats seront révélés ce 7 janvier, Silent Jenny de Mathieu Bablet écope d'une nouvelle sélection. Mais où s'arrêtera l'auteur ? Ne peut-il en laisser aux autres ? C'est bien toutes les questions qui nous animent aujourd'hui.

Compensation FIBD

L'annonce est tombée ce matin par communiqué de presse : la sélection du Prix BD France Télévisions vient d'être dévoilée. Le prix en question a été lancé par le groupe France Télévisions en réponse à l'annulation de l'édition 2026 du FIBD - et l'absence totale de Fauves, puisqu'auparavant, le même groupe récompensait chaque année un Prix du Public France Télévisions. 

"Soutien indéfectible aux auteurs et autrices, aux éditeurs, aux libraires, aux passionnés ou initiés de BD, le groupe public célèbre chaque année le 9ème art lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. L'édition 2026 étant annulée, France Télévisions a décidé de poursuivre sa mission de service public en faisant rayonner la richesse éditoriale de la BD, son rôle dans la lecture et l'éducation de la jeune génération, à travers une semaine dédiée, du 26 au 31 janvier 2026 et le lancement du Prix BD France Télévisions.  Le jury de sélection, présidé par Augustin Trapenard et composé de spécialistes de la littérature et de la culture intervenant sur les antennes de France Télévisions, s'est réunit et vient de choisir les 8 titres en compétition." Le jury présidé par Augustin Trapenard s'en remettra ensuite à un jury public composé de onze lecteurs et lectrices répartis dans toute la France.

Et donc : Silent Jenny de Mathieu Bablet a droit à une entrée dans cette sélection, aux côtés d'autres albums remarqués tout au long de l'année et déjà vus dans d'autres compétitions BD, à savoir Ancolie de Salomé Lahoche (dessin, scénario, couleur) et Thaïs Guimard (couleur) (Glénat), Ces lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari (Casterman), Detroit Roma d’Elene Usdin (scénario, dessin) et Boni (scénario, dessin) (Sarbacane), Rouge Signal de Laurie Agusti (2042), Sangliers de Lisa Blumen (L'Employé du Moi), Une obsession de Nine Antico (Charivari/Dargaud) et Virgile de Lucy Mazel (dessin et couleur) et Zidrou (scénario) (Le Lombard).

Le lauréat du Prix BD France Télévisions sera dévoilé le 30 janvier 2026 - à l'heure où aurait dû se tenir le Festival.

images/editeur/Arno/Janvier 2026/Jenny.jpg

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer