
Et c'est bien normal : quoi de plus punk rock que de finir en devanture d'une BD de super-héros publiée par un conglomérat côté en bourse ? Rien du tout. C'est factuel. Alors, pour honorer les racines fondamentales de ce mouvement de contre-culture, DC Comics a décidé d'attaquer l'année prochaine avec un programme de couvertures variantes sur cette tonalité. Plusieurs artistes ont pu s'amuser en imaginant les justicières et les justiciers de la maison dans des postures de musiciens punks, Batman et Superman en particulier. Pourquoi ? Parce que c'est punk d'être sympa, c'est même James Gunn qui l'a dit dans Superman. Et ça tombe bien, vu que c'est lui le patron.
Bon nom de groupe, non ? Bref, en accord avec la philosophie originelle des anarchistes d'autrefois, DC Comics a donc prévu de proposer six couvertures variantes pour le mois de janvier : Annie Wu pour le numéro Action Comics #1094, Dave Johnson sur Superman #34, Mike Allred, quand même, sur Superman Unlimited #9, Marguerite Sauvage sur Supergirl #9, Fabrizio De Tommaso sur Batman/Superman : World's Finest #47, et Dan Hipp sur Justice League Unlimited #15. Au global, beaucoup de gilets en jean, un peu de tartan, quelques pins et deux ou trois iroquoises énervées. Scott Snyder serait fier !

On pourra toutefois noter que l'éditeur n'a pas forcément voulu charger la mule sur le plan de la quantité (si on regarde les programmes récents de variantes thématiques chez Marvel, le contraste est plutôt marrant), en respectant au passage cette logique de six variantes pour les six cordes d'une guitare... pourquoi pas. Au passage, le fait d'avoir été chercher Mike Allred est plutôt une bonne idée, compte tenu de l'importance de la musique dans l'oeuvre de ce virtuose du dessin.
Rendez-vous au mois de janvier pour la sortie des numéros concernés. Hey ? Êtes-vous des anarchistes ? Êtes-vous des antéchrists ?




