Après avoir déjà perdu les droits des comics GI Joe et Transformers au profit de Robert Kirkman et de Skybound, les éditions IDW vont encore devoir se passer d'une autre propriété intellectuelle issue du catalogue Hasbro. Moins importante, bien sûr. En effet, il s'agit cette fois de la marque Jem & les Hologrammes, dont l'usufruit a été transféré aux équipes de BOOM! Studios récemment. L'enseigne a confirmé la nouvelle tout récemment, en s'alignant sur l'anniversaire des quarante ans de la série animée originale, Jem (1985), mais sans annoncer quoi que ce soit d'autre pour le moment. En théorie, BOOM! devra encore attendre 2026 avant de pouvoir exploiter cette franchise.
Pour l'heure, difficile de mesurer avec exactitude la portée de cette information. De fait, les éditions IDW avait investi une certaine dose d'efforts dans le développement de la marque Jem & les Hologrammes au format comics, en allant notamment chercher la scénariste Kelly Thompson (Black Widow) pour piloter plusieurs volumes, ainsi que l'artiste Sophie Campbell (Tortues Ninja). En revanche, cette tentative n'a réellement duré que sur deux ans (entre 2015 et 2017). Un effort plus tardif pour relancer la machine, alors conduit par Sina Grace (Iceman), se sera soldé par un échec retentissant. Et depuis, nous n'avions plus entendu parler de cette propriété intellectuelle, souvenir précieux des enfants nés aux Etats-Unis dans les années quatre-vingt.
Pour rappel, Jem & les Hologrammes se présente comme une sorte d'annexe de Dazzler ou des Archies : l'héroïne est une musicienne populaire, membre d'un groupe de rock féminin, elle aime le rose et affronte ses rivales de l'industrie du disque dans une bonne ambiance, colorée et festive. En l'occurrence, ce produit, lancé par Hasbro en compagnie de... Marvel Entertainment (oui : encore, et de la même façon que les séries animées GI Joe et Transformers de la même époque, c'est fou) avait été pensé pour séduire l'audimat des petites filles, dans un enrobage extrêmement codifié.
En 2015, le studio Universal Pictures tentera de capitaliser sur la nostalgie de cette niche de consommateurs en produisant un nouveau film Jem & les Hologrammes avec Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) aux manettes. Là-encore, celui-ci ne rencontrera pas le succès escompté... mais on imagine que le plan multimédia de Hasbro pour développer de nouveaux comics dans cet univers devait probablement se comprendre comme une envie de pousser la marque sous tous les formats possibles pendant cette période.
Pour le moment, nous devrons donc attendre une annonce plus officielle avec un format, une équipe créative et une date de sortie du côté de chez BOOM! Studios.