HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
100 Nights of Hero : l'adaptation du roman graphique (avec un gros casting) s'offre une bande-annonce

100 Nights of Hero : l'adaptation du roman graphique (avec un gros casting) s'offre une bande-annonce

NewsCinéma

En contrebas des grosses machines du cinéma anglophone, dans l'escarcelle des productions indépendantes, une nouvelle adaptation est en chemin. Dans le cas présent, celle-ci se destine plus aux fans des productions A24 qu'aux blockbusters assemblés dans la fabrique de Marvel Studios. Et pourtant : quelques têtes connues se bousculent dans la distribution de ce curieux projet. Pour les détails, le film 100 Nights of Hero a été développé par la réalisatrice Julia Jackman (Bonus Track) sur la base du roman graphique The One Hundred Nights of Hero de l'artiste Isabel Greenberg, un album publié chez Little Brown & Company aux Etats-Unis. Sur le papier, le projet s'inscrit dans les codes du contes... avec un propos féministe (et ouvertement lesbien) revendiqué sous la forme d'un hommage aux Mille et une Nuits.

La Favorite

Le film de Julia Jackman sera présenté pour la toute première fois d'ici la semaine prochaine, dans le cadre des projections organisées pour la Mostra de Venise. Et pour rebondir sur cette introduction au public, la société de production ICF Films, célèbre enseigne du cinéma indépendant aux Etats-Unis et au Canada, a présenté une bande-annonce en forme de cadeau de bienvenue.

L'occasion pour les curieuses et les curieux de se masser autour de cette petite production inattendue, et de découvrir que plusieurs noms d'envergure se bousculent dans le casting du projet : notamment, Emma Corrin (Deadpool & Wolverine, oui, mais surtout The Crown et Nosferatu), Maika Monroe (It FollowsLonglegs), Nicholas Galitzine (futur He-Man du prochain film Masters of the Universe, mais aussi Bottoms et Cendrillon). Et aussi, Richard E. Grant (Jackie), Felicity Jones (Star Wars : Rogue One) ainsi que la chanteuse Carli XCX (pour son tout premier rôle de fiction en images réelles sur le grand écran). Voici toujours la bande-annonce en question :


Maintenant, pour évoquer les grandes lignes du projet : au format comics, le roman graphique The One Hundred Nights of Hero se base sur l'envie de mélanger le principe des 1001 Nuits avec le concept des maris violents façon Barbe Bleue. A savoir que, dans un monde médiéval dans lequel les femmes n'ont aucun droit, un noble seigneur prend le pari de tester la fidélité de son épouse Cherry (Monroe) en décidant de lui envoyer son meilleur ami Manfred (Galitzine) pour la séduire. Or, si ce méchant prince remporte cette mission précise... Cherry sera assassinée dans la foulée.

Sauf que, l'héroïne est en réalité lesbienne, et entretient une liaison depuis plusieurs années avec sa servante Hero (Corrin). Se sachant piégées, maintenant que la demeure a été investie par ce nouvel invité gênant, les deux femmes vont devoir contourner la stratégie de Manfred pour se sortir de ce pétrin funeste. Ainsi, tous les soirs, lorsque le séducteur tente de pénétrer dans le lit de l'héroïne, Hero tentera de gagner du temps en repoussant l'échéance. Et pour ce faire, la servante devra... raconter une histoire différente chaque nuit. 

Avec une esthétique travaillée et une distribution suffisamment chargée pour s'attirer la curiosité des fans de ce genre de petites productions ambitieuses, 100 Nights of Hero sera projeté lors de la Mostra de Venise ce samedi 6 septembre 2025. Dans la foulée, le film sera distribué aux Etats-Unis d'ici le 5 décembre 2025. 

Pour l'heure, celui-ci n'est toutefois pas assuré d'obtenir une distribution française... il faudra attendre la fin du festival pour en savoir plus sur le sujet.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer