Si Joe Michael Straczynski a lâché les commandes de la série Captain America en décembre dernier (le personnage étant tombé entre les mains de Chip Zdarsky depuis le départ du géant), celui-ci n'a pas encore bouclé son constat définitif sur l'état actuel des Etats-Unis dans le champ des super-héros du catalogue Marvel. Et pour son prochain contrat, le scénariste a même prévu de revenir aux origines fondamentales de la question. Pendant la San Diego Comic Con, l'éditeur a effectivement annoncé une série 1776 par Straczynski et les artistes Ron Lim (Thanos : The Infinity Saga) et Sean Damian Hill (Spirits of Vengeance). Une annexe de la célèbre série Marvel 1602 ? Pas du tout. Cette fois, il ne s'agira pas d'une uchronie, mais bel et bien... d'un voyage dans le temps.
En l'occurrence, l'annonce ne tombe pas au hasard : l'an prochain, les Etats-Unis vont effectivement célébrer l'anniversaire des deux-cent cinquante ans de leur indépendance, déclarée le 4 juillet 1776 et ratifiée sous la forme d'une déclaration entrée dans l'histoire ("celle que Benjamin Gates vole dans le film" oui, voilà, c'est celle-ci dont on parle, effectivement). Or, si Marvel a prévu d'entamer la série 1776 d'ici cet automne, celle-ci a bien été annoncée dans un format de cinq numéros. Le projet devrait donc finir sa course en 2026, et l'édition collectée sera prête pile à l'heure pour les célébrations de cet anniversaire historique. Quant au contenu propement dit de cette nouvelle proposition signée Joe Michael Straczynski... pour faire court, les Avengers font aller rencontre les Pères Fondateurs du pays.
"Lorsqu'un adversaire mystérieux menace de réécrire l'histoire à l'aube de la Révolution Américaine, Captain America assemble une équipe de justiciers pour protéger les fondations de la nation étoilée."
Steve Rogers sera accompagné dans ce périple par Sue Storm, Spider-Man, Iron Man, Cyclops, Hulk et Doctor Strange. Deux couvertures variantes sont prévues pour le premier numéro, par Joe Quesada et Steve Rued, et l'on peut également apercevoir Thor, Giant-Man et Wasp sur l'une d'entre elles (mais rien ne garantit leur présence). Et sur place, la petite escouade va bien sûr croiser la route de Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et toute la clique. Il est assez probable que, sous cette couche de proposition nationaliste, Joe Michael Straczynski en profitera certainement pour développer un commentaire sur l'état des Etats-Unis du présent, dans la mesure où la gamme des sujets potentiels ne manquent pas pour nourrir cet éventuel comparatif historique.
1776 #1 est attendu pour le 25 novembre 2025.