Encore ? Encore. Et pour cette fois, l'idée paraît même d'autant plus superflue que Jonathan Hickman exploite en ce moment même le concept de Planet Hulk avec la série Imperial. Pour rappel, celle-ci a effectivement permis aux fans de cette lointaine période des aventures du géant vert de se reconnecter aux habitudes conquérantes de ce-dernier, dans la mesure où la civilisation anciennement gouvernée par Bruce Banner participe directement de l'intrigue principale. Mais pourquoi s'empêcher de faire plus ? C'est vrai. Marvel avait déjà rentabilisé l'idée de Planet Hulk avec Greg Pak pour les dix ans de cette période des comics Hulk... or, dix ans plus tard, ça fait toujours un anniversaire avec un chiffre rond. Alors, encore une fois, on prend les mêmes et on recommence.
Ce n'est d'ailleurs même pas la seconde fois que Pak est appelé en renfort pour recycler le concept du monde lointain de Sakaar, dans la mesure où le scénariste s'était déjà occupé de la mini-série Planet Hulk : Worldbreaker (2022) en compagnie de... Carlos Pagulayan. Le dessinateur de la période Planet Hulk à l'époque. Et donc, encore une fois, Marvel reforme cette équipe créative, scénario et dessins, pour le numéro spécial Return to Planet Hulk #1. Vous remarquerez que la quantité diminue au fil des renouvellements : la première Planet Hulk était un événement complet réparti sur plus de quinze numéros pour l'intrigue principale, la seconde itération s'était étendue sur seulement cinq numéros, tout comme la troisième... peut-être que la Maison des Idées arrive donc au bout de cette corde sur laquelle il serait grand temps d'arrêter de tirer.
Ceci étant, on peut se féliciter pour Greg Pak et Carlos Pagulayan : un peu ces comédiens connus pour un rôle conséquent dans une grosse franchise, les deux hommes sont assurés de retrouver périodiquement du boulot dès lors que Marvel se sent l'envie de carresser la fibre nostalgique des plus vieux fans. On rigole, bien sûr, ni l'un ni l'autre n'ont besoin de ça ("de faire ce numéro tu veux dire ?" non, enfin oui, l'idée était surtout qu'ils ont du travail au sein de l'industrie, et que leurs parcours respectifs ne se limite pas à cette seule prestation). Bref, trêve de railleries, de quoi va bien pouvoir parler cette nouvelle extension ? Qu'est-ce que le scénariste a bien pu trouver de neuf pour cette mythologie ?
Réponse dans le synopsis :
"Le sang vert va couler et les lames s'entrechoqueront ! Après s'être échappé de l'arène mortelle du Red King, Hulk affronte des monstres féroces, jusqu'à se frayer un chemin à travers des machines monstrueuses et des robots terrifiants dans l'une de ses plus importantes batailles de a vie, pour la survie d'une Sakaar désormais ravagée par la guerre ! Deux destins sont en jeu ! Le Sakaarson, sauveur de la planète, ou bien le Worldbreaker, destructeur légendaire ! Mais justement : sa rage ne risque-t-elle pas d'alimenter le chaos de ce monde alien ?"
Return to Planet Hulk #1 est attendu pour le 8 octobre 2025.