Champions toute catégorie dans le registre des polars traditionnels au sein de l'industrie de la BD aux Etats-Unis, David et Maria Lapham ont une nouvelle idée en tête. Et en l'occurrence, cette fois, le couple vedette ne sera pas seul à la barre. Pour changer un peu des productions réalisées dans un espace clos, les Lapham se sont effectivement associés au producteur de télévision Chris Black. Lequel revendiquent d'ailleurs au moins une adaptation de comics préalable (Outcast) même si l'idée du moment est plutôt d'aller dans le sens inverse. A savoir : développer une BD, tout du moins, pour le moment.
L'énoncé de ces productions passées aurait d'ailleurs valeur de panneau indicatif pour la série Good as Dead : celle-ci sera (évidemment) éditée chez Skybound, société intégrée au groupe Image Comics et pilotée par Robert Kirkman, autrement dit, une connaissance de Chris Black. Forcément, le scénariste a dû croiser la route de ce vétéran de la télévision américaine lors de l'adaptation d'Outcast, sa BD d'horreur avec Paul Azaceta. Et en l'occurrence, David Lapham présente le projet comme une sorte de commande. Ou plus exactement, comme l'application d'un concept développé par deux externes et confié à ses mains expertes. Alors, de quoi s'agit-il cette fois ?
Vous allez rire : d'un polar. On ne pourra pas dire que Robert Kirkman fait les choses au hasard. La mini-série Good as Dead, développée par les Lapham en compagnie du coloriste Dee Cunniffe (Redneck), devrait fonctionner comme un récit policier sur une tonalité surnaturelle, dans une petite bourgade des Etats-Unis reliée au reste de la nation par un pont ancestral. Visiblement, quelque chose cloche avec ce pont, qui mène parfois les habitants du patelin vers de sombres directions. Bref, un potentiel Twin Peaks avec tous les ingrédients d'usage : le shérif, la petite communauté isolée, la mort, le fantastique... toute la formule.
"Le pont de l'Emissary Bridge a toujours permis aux habitants de Port Lindon de quitter la ville vers une promesse d'espoirt et d'opportunités. Mais lorsqu'un homme s'immole par le feu sur cette construction ancienne, ce pont va alors prendre une toute autre allure, devenant subitement associé à l'idée d'une mort certaine. Le principal représentant de la loi à Port Lindon, à savoir, en l'occurrence, le shérif David Calhoun va tout faire pour garder une longueur d'avance sur les forces mystérieuses qui cherchent à détruire sa ville. S'il veut faire éclater la vérité, il devra révéler des générations toutes entières de secrets bien enfouis... tout en échappant à la mort."
De son côté, David Lapham assure que la série embarquera une bonne dose de surréalisme, de conspirations, d'horreur, voire même de science-fiction. Une petite variation pour le couple, plus habitué aux productions terre-à-terre et réalistes, et qui s'autorise donc une petite cour de récré'. En revanche, pas de doute sur la marchandise : le dessinateur présente bien les choses comme une sorte de commande, en expliquant que Black lui aurait proposé de travailler sur ce projet avec une feuille de route et un découpage déjà préécrit en amont. A voir. Il s'agit peut-être d'une simple rencontre fortuite... ou bien peut-être que Skybound Entertainment mise sur une propriété intellectuelle en devenir pour une adaptation potentielle d'ici quelques années.
Si tel était le cas, l'enseigne se serait plutôt bien entourée : avec un crédit de producteur exécutif sur la série Severance d'AppleTV+, et une expérience sur plusieurs grands feuilletons de la télévision américaine (Desperate Housewives, Mad Men), Chris Black passerait pour un partenaire idéal dans l'idée de ce grand plan de conquête de l'audiovisuel actuellement envisagé du côté de chez Robert Kirkman. Accessoirement, le communiqué de presse crédite aussi David Alpert, directeur général de Skybound chargé d'assurer la prod' des franchises de Robert Kirkman à Hollywood. Bref... la méthode évoque un peu les bonnes vieilles habitudes du Mark Millar d'avant Netflix. Mais évitons de brûler les étapes.
Pour l'heure, Good as Dead #1 est attendu pour le 17 septembre 2025 chez Image Comics.