Plutôt en forme récemment, le bon Rick Remender enchaîne les créations originales dans des registres de plus en plus variés : tout juste sorti de la sympathique promenade des soeurs Seasons en compagnie de Paul Azaceta, et d'une pause en forme de roman graphique pour les plus petits, The Terrific Teacups, avec le dessinateur Farel Darlymple, celui-ci devrait bientôt revenir vers une tonalité plus adulte et sans concession d'ici cet été. En l'occurrence, avec une nouvelle série illustrée par Daniel Acuña. De retour aux côtés de son vieux camarade des Uncanny Avengers, Rick Remender compte s'intéresser au motif de la guerre, des populations civiles ballotées entre les conflits, et de l'effet du totalitarisme sur l'esprit avec la BD Escape. Celle-ci a été annoncée chez Image Comics pour le mois d'août 2025.
Pour cette nouvelle création originale, Remender a tout de même sauvegardé l'idée du comics Sacrificers (ou des Terrific Teacups dans une moindre mesure) en décidant de baser son intrigue dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes. Le héros de l'aventure, Milton, est un ours, et surtout un militaire de carrière en lutte contre l'armée fasciste des chauves-souris. Une sorte de détournement façon Maus pour ce projet qui revendique une esthétique plus proche des codes de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Et ce n'est pas un hasard : Image Comics dresse un comparatif avec le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, dans la mesure où le personnage principal va se retrouver coincé derrière les lignes ennemies. L'autre référence citée renvoie à Blacksad, probablement pour convoquer cette posture d'un récit sérieux et pour adultes peuplé d'animaux qui parlent.
Pour le résumé officiel :
"Escape suit l'histoire Milton Shaw, un pilote de bombardier aguerri qui survole un monde déchiré par la guerre, face à un empire cruel et son armée de chauves-souris impitoyables. Mais lorsque son avion est abattu, Milton se retrouvé bloqué derrière les lignes ennemies, dans les ruines encore fumantes de la ville qu'il vient tout juste de bombarder. Sauf que, si le héros ne s'échappe pas rapidement, dans moins de 24 heures, son propre camp compte larguer une bombe de plus grande ampleur pour achever le travail. Blessé, désarmé et traqué dans les rues de la cité par les forces ennemies, sa seule chance de survie passera par une rencontre improbable : un père et son fils, en deuil, deux civils locaux, eux mêmes brisés par le régime fasciste qui gouverne ce pays d'une main de fer.
Ennemis hérétidaires, alliés de circonstance, ensemble, la petite troupe de héros va devoir se battre pour s'en sortir avant que la bombe ne soit lâchée et n'anéantisse tout espoir de survie."
Dans le communiqué de presse, Daniel Acuña évoque le soin réalisé sur chacune des planches de ce petit projet, en présentant le résultat comme son travail le plus abouti, le plus mature et le plus personnel. Une belle promesse pour cet artiste déjà naturellement doué sur les séries à la commande, et qui n'a pas forcément eu l'habitude de s'aventurer aussi souvent sur le marché des créations originales publiées en indépendant. Rick Remender l'assure de son côté : l'osmose du scénario et des dessins reflète parfaitement leur propre relation de travail, fusionnelle et évidente.
Reste donc à se faire un avis une fois que le premier numéro sera disponible. Escape #1 est attendu pour le 20 août 2025 chez Image Comics avec des couvertures variantes réalisées par Michael Kaluta, Steve Epting et Tradd Moore.