Depuis la sortie du titre Marvel Rivals, les équipes de la Maison des Idées font tout leur possible pour capitaliser rapidement sur le succès de cette adaptation de leurs personnages au format vidéoludique. Devenu très populaire en l'espace de quelques mois, le jeu vidéo, développé par les équipes de NetEase Games, a déjà motivé plusieurs dérivations au format comics : un premier numéro spécial annoncé pour le mois d'avril, déjà, assorti d'une sorte d'opération spéciale pour proposer différentes couvertures variantes réalisées par les artistes du studio. Et puis, enfin, un autre numéro en format anthologique pour la fin du printemps. Comme quoi, le projet a au moins eu le mérite de créer de l'emploi aux Etats-Unis, à défaut d'en avoir créé énormément. Pour l'heure, Marvel poursuit le travail en dépêchant une équipe de dessinateurs japonais sur le numéro Marvel Rivals : Ignite.
Black, White & Free-to-Play
Pour cette fois, il s'agira de mettre bout à bout plusieurs histoires courtes dans un style manga. Et d'ailleurs, le numéro en question sera proposé en trichromie : des segments en noir et blanc, avec une seule couleur pour dénoter. Un peu comme les séries Black White & Blood, ou mieux encore, comme l'anthologie Teenage Mutant Ninja Turtles : Black White & Green. En l'occurrence, Marvel a distribué les postes à trois équipes créatives (et chacune aura sa propre couleur attribuée).
A savoir :
- Peach Momoko, d'abord, avec les personnages de Sai et Venom, qui ont manifestement prévu de se taper dessus.
- Yuji Kaku, connu pour son travail sur le manga Hell's Paradise, prendra la suite avec un affrontement entre le Punisher et Peni Parker (SP//dr).
- Et enfin, le scénariste Mistuyasu Sakai (Yakitori : Soldiers of Misfortune) et le dessinateur Ryusei Yamada (Revenger) s'intéresseront à Luna Snow, la chanteuse de K-Pop de l'univers Marvel, lors d'un affrontement avec la maléfique Hela.
Trois équipes créatives, trois couleurs, trois personnages asiatiques en bataille contre des créations occidentales. Le concept est tout trouvé. Ceci étant, on pourrait se demander pourquoi Marvel se contente de simples numéros spéciaux dans l'absolu, à partir du moment où, malgré sa promesse de divertissement immédiat et son orientation multijoueurs, les scénaristes de Marvel Rivals ont tout de même pris le soin de développer leur propre version de cet univers avec une intrigue plutôt élaborée. D'ailleurs, le projet mise sur l'idée du temps long, avec plusieurs saisons au programme et de possibles évolutions dans l'intrigue qui sert de toile de fond. C'est vrai : si DC Comics a réussi à produire une mini-série de six numéros dans laquelle Batman se promène dans l'univers de Fortnite... alors tout est possible.
Marvel Rivals : Ignite #1 est attendu pour le 11 juin 2025 avec une couverture principale de Yuji Kaku et deux variantes de Peach Momoko et Rickie Yagawa.