Lorsque l'on pose la question à des lecteurs et lectrices de Marvel "quelle est la meilleure création de personnage des dernières années ?", la masse aura tendance à répondre Miles Morales ou Kamala Khan en général. Alors que la vraie réponse est tout autre : il s'agit de Jeff, le petit requin à pattes, imaginé par Kelly Thompson il y a quelques années dans la série West Coast Avengers.
La scénariste a tenu à ce que sa création devienne véritablement une nouvelle mascotte pour Marvel, en le ramenant avec elle dans son volume de Deadpool, puis en lui offrant des webtoons It's Jeff! et un tie-in à Venom War qui ont rencontré un tel succès que ses aventures ont ensuite été compilées dans des one-shots. Le personnage connaît désormais un vif intérêt auprès du public grâce à son intégration en personnage jouable dans Marvel Rivals, si bien que la Maison des Idées va offrir au requin des terres ce à quoi il aurait dû avoir droit depuis le départ : son propre titre solo, directement édité en papier. Une bonne nouvelle pour le héros, pour lequel Alan Moore lui-même a déclaré "j'aurais aimé avoir le génie de l'inventer à l'époque pour l'intégrer dans Watchmen". Hé oui.
C'est au cours du salon professionnel ComicsPRO que Marvel a, entre autres annonces moins importantes, dévoilé la publication au mois de juin de la première mini-série papier Jeff The Landshark, sur laquelle Kelly Thompson (sa maman, en somme) officiera de nouveau au scénario, tandis que le dessin sera assuré par Tokitokoro, artiste japonais déjà vu chez Marvel pour un Infinity Comics consacré à Wiccan et Hulkling, et qui est prolifique dans la réalisation de couvertures variantes pour les Big Two.
L'histoire tourne autour d'un "accident" dans le Sanctum Sanctorum qui aboutit à l'apparition d'une autre dimension d'un Shadow Jeff, qui a bien l'intention de semer la pagaille dans l'univers Marvel. Le bon Jeff va donc partir sur ses traces pour le retrouver et le ramener là d'où il vient, explorant divers recoins de la planète (de Madripoor au Savage Land), en se faisant tout un paquet d'amis en chemin. Il se dit d'ores et déjà que le jury des prochains Eisner Awards a décidé de donner à Jeff The Landshark l'intégralité des prix de la prochaine édition, face à cette annonce.
Jeff The Landshark #1 sera à retrouver dans les comicshops le 4 juin 2025.