Tout amateur de comics et de polar connaît certainement la géniale adaptation en comics des romans Parker de Richard Stark (ou Donald E. Westlake de son vrai prénom) par le grand Darwyn Cooke. Si le destin a privé le monde d'avoir droit à plus d'adaptations par le regretté artiste, c'est chez Dupuis que l'on pourra prochainement retrouver l'un des plus grands héros du polar hard-boiled. La maison d'édition continue de se diversifier et annonce l'inauguration d'un nouveau label Aire Noire, dédiée au polar et au récit noir. Avec en ouverture, du Parker, donc.
Le rendez-vous est donc donné au mois de mars prochain pour l'inauguration du label Aire Noire avec l'album Parker : La Proie, une bande dessinée de 112 pages écrite par Doug Headline et illustrée par Kieran. Nulle surprise de voir Headline au scénario, tant le nom de l'auteur est associé au registre du polar. Fils de Jean-Patrick Manchette (auteur de nombreux romans policiers, dont Laissez Bronzer les Cadavres! adapté en film surréaliste par Hélène Cattet et Bruno Forzani), Doug Headline est, entre autres activités au cours de sa carrière prolifique, le traducteur de l'oeuvre d'Ed Brubaker et Sean Phillips (Criminal, Fondu au Noir, etc...), mais aussi du Catwoman de Brubaker... illustré par Darwyn Cooke - dont il a traduit le second récit de Parker. Tout est lié.
A ses côtés, Kieran a pu être vu sur la série We Are the Night (éditée chez Ankama puis rapatriée chez Glénat), mais aussi l'album Sweet Home de la collection Grindhouse chez Glénat. Ce label s'essayait à la bande dessinée de genre inspirée du cinéma grindhouse et se montrait assez proche de Doggybags dans l'esprit - et Kieran a contribué au Doggybags #2. Encore une fois, il n'y a pas de petit hasard dans l'assemblage de ce projet. D'autant plus quand on sait qu'à l'édito, on retrouve Olivier Jalabert, à qui l'on doit de nombreux projets de bande dessinée plus ouverts (comme Vermines) mais aussi l'arrivée de titres américains chez Dupuis (comme Saison de Sang ou Retour à Neverland). Jalabert avait déjà pu travailler avec Kieran à l'époque d'Ankama et l'avait ramené chez Glénat par la suite : là aussi, l'éditeur continue de travailler avec des auteurs qu'il accompagne depuis plusieurs années. Olivier Jalabert et Doug Headline s'occupent de la collection Aire Noire, et le premier édite le second sur les titres qu'il écrit. Quant au résumé de l'album :
"Parker, un grand gaillard au physique d’acteur hollywoodien et à la mâchoire carrée, aime varier ses plaisirs : tantôt voleur, tantôt braqueur ou pirate de la route. Parker est connu pour être froid, professionnel et sans émotion. C’est vraiment le meilleur dans ce qu’il fait. Mais il a aussi ses propres notions de moralité et elles incluent le respect de la parole donnée et le partage égal du magot. Il n’est ni sadique ni vicieux, il n’agit que pour accomplir son travail sans perdre de temps avec des mondanités. Cette fois, il a mijoté un coup parfait et a priori sans risque. Le butin ? Un coffre de banque à Cedar Falls, une bourgade tranquille de l’Iowa, et un casse facile avec trois acolytes aguerris. L’affaire va mal tourner au moment du partage du butin quand l’un d’entre eux décide de faire cavalier seul et de flinguer ses « associés ». Seul Parker s’en sort et sincèrement, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour le traître du groupe..."
Soit une adaptation du roman Un Petit Coup de Vinaigre (The Sour Lemon Score ou The Hunted), le 12 ouvrage dans la série de Richard Stark, publié en 1969 et à découvrir chez Gallimard pour la version roman. Un titre jugé comme important dans la mythologie du personnage, car c'est le premier dans lequel Parker, jusqu'alors jugé presque invincible dans ses aventures précédentes, subit beaucoup plus pour ne pas ressortir victorieux de son aventure. Contacté par nos soins, Jalabert nous explique que Headline et Kieran seront aux commandes de plusieurs adaptations des romans Parker publiés dans les années 1960, sur le principe un roman, un one-shot.
Parker : la Proie est attendu pour le 21 mars 2025 au prix de 20,50€. Une édition spéciale en tirage de tête est également prévue chez Dupuis. La couverture ainsi que quelques planches intérieures sont à retrouver ci-dessous.