En attendant de connaître à la fin du mois les récompenses du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, d'autres remises de prix importantes ont eu lieu, ou sont à venir. Comme l'édition 2025 du Prix Artémisia de la bande dessinée féminine, co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, qui a pour but de "mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée, toujours plus abondante et talentueuse, pour le scénario et/ou le dessin." Dans ce cadre là, la bande dessinée américaine n'a pas été oubliée, avec deux albums récompensés.
L'organisation du Prix Artemisia vient en effet de dévoiler les huit lauréates de la sélection 2025, suivant les votes d'un jury composé de Chantal Montellier, Isabelle Beaumenay-Chaland, Julie Scheibling, Patrick Gaumer, Pascal Guichard et Christophe Vilain. Concernant la bande dessinée américaine, les deux titres et autrices récompensés sont :
"Victory parade est une oeuvre singulière qui nous plonge dans les années 1940 aux États-Unis avec déjà les traumas laissés par la guerre et le nazisme. Rose est une de ces travailleuses ayant participé à l’effort de guerre américain comme soudeuse sur un chantier naval. Son mari est au front. Rose à un quotidien compliqué, entre son amant, un vétéran estropié, sa fille trop sensible et Ruth, une jeune réfugiée juive allemande qu’elle loge et qui va devenir catcheuse professionnelle par provocation. Un regard sur la Shoah sous l'angle du travail féminin à l'arrière et de l'attente. Le tout porté par un dessin qui, dès la couverture, évoque à la fois Otto Dix et El Vibora. Un livre remarquable qui restera dans nos mémoires."
Deux albums déjà remarqués dans d'autres sélections ou récompenses : nous avions eu le plaisir d'attribuer à Garçonnes le premier Prix Claude Vistel des comics de patrimoine pour les First Print Awards, et l'album concourt également dans la sélection patrimoine du prochain FIBD. Victory Parade s'est hissé lui en finale de la sélection du Prix Comics de l'ACBD. Et puisque nous ne sommes pas sectaires, voici également les six autres albums récompensés :
Autant d'idées de lectures bienvenues pour bien démarrer l'année ! Les Prix Artémisia seront remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 9 janvier 2025.