Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Garçonnes (Trina Robbins) et Victory Parade (Leela Corman) récompensés aux Prix Artémisia 2025

Garçonnes (Trina Robbins) et Victory Parade (Leela Corman) récompensés aux Prix Artémisia 2025

NewsIndé

En attendant de connaître à la fin du mois les récompenses du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, d'autres remises de prix importantes ont eu lieu, ou sont à venir. Comme l'édition 2025 du Prix Artémisia de la bande dessinée féminine, co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, qui a pour but de "mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée, toujours plus abondante et talentueuse, pour le scénario et/ou le dessin." Dans ce cadre là, la bande dessinée américaine n'a pas été oubliée, avec deux albums récompensés.

Garçonnes et Victory Parade primés aux prix Artemisia 2025

L'organisation du Prix Artemisia vient en effet de dévoiler les huit lauréates de la sélection 2025, suivant les votes d'un jury composé de  Chantal Montellier, Isabelle Beaumenay-Chaland, Julie Scheibling, Patrick Gaumer, Pascal Guichard et Christophe Vilain. Concernant la bande dessinée américaine, les deux titres et autrices récompensés sont : 

  • Pour le Prix Pionnière, l'incroyable Garçonnes : les autrices oubliées des années folles de Trina Robbins, traduit et co-édité par Marie-Paule Noël et publié chez Bliss Editions.

    "Un livre sur les autrices BD des années folles ? Les coupes de cheveux courts au carré, l’abandon du corset, les jupes raccourcies, le charleston, les cigarettes et un droit de vote. Sur cette nouvelle liberté féministe du début du XXe siècle, Trina Robbins opère un énorme travail de recherche et fait un retour dans le temps à travers la BD. Elle recense des autrices inconnues aujourd’hui et même oubliées, mais qui ont révolutionné le 9e art. Elles ont marqué leur époque et il est grand temps de les redécouvrir. Trina produit un livre matrimonial grand format très réussi qui met en valeur leurs magnifiques dessins. Trina Robbins, cette vieille dame indigne, nous a quitté cette année en nous laissant deux magnifiques testaments, Garçonnes et Last Girl Standing, un titre déjà récompensé par Artémisia."
 

  • Pour le Prix Résilience, l'album Victory Parade de Leela Corman, traduit par Jean-Paul Jennequin et publié aux éditions Ca et Là

    "Victory parade est une oeuvre singulière qui nous plonge dans les années 1940 aux États-Unis avec déjà les traumas laissés par la guerre et le nazisme. Rose est une de ces travailleuses ayant participé à l’effort de guerre américain comme soudeuse sur un chantier naval. Son mari est au front. Rose à un quotidien compliqué, entre son amant, un vétéran estropié, sa fille trop sensible et Ruth, une jeune réfugiée juive allemande qu’elle loge et qui va devenir catcheuse professionnelle par provocation. Un regard sur la Shoah sous l'angle du travail féminin à l'arrière et de l'attente. Le tout porté par un dessin qui, dès la couverture, évoque à la fois Otto Dix et El Vibora. Un livre remarquable qui restera dans nos mémoires."



Deux albums déjà remarqués dans d'autres sélections ou récompenses : nous avions eu le plaisir d'attribuer à Garçonnes le premier Prix Claude Vistel des comics de patrimoine pour les First Print Awards, et l'album concourt également dans la sélection patrimoine du prochain FIBD. Victory Parade s'est hissé lui en finale de la sélection du Prix Comics de l'ACBD. Et puisque nous ne sommes pas sectaires, voici également les six autres albums récompensés : 

  • Grand Prix : La Camarade Coucou, un animal allemand dans la forêt allemande, d’Anke Feuchtenberger (Futuropolis)
 
  • Prix Hors Concours et Hommage :  Social Fiction, de Chantal Montellier (Les Humanoïdes Associés)
 
  • Prix Extraordinaire : Ce Soir, C'est Cauchemar, de Nicole Claveloux (éditions Cornélius)
 
  • Prix Influence :  Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie, de Julia Korbik et Julia Bernhard (éditions Steinkis)
 
  • Prix Société : Ce que je sais de Rokia, de Quitterie Simon et Francesca Vartuli (Futuropolis)
 
  • Prix Poésie : Humaine, de Joanna Folivéli, (éditions Deux Points)
 

Autant d'idées de lectures bienvenues pour bien démarrer l'année ! Les Prix Artémisia seront remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 9 janvier 2025.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer