Auteur de Maus, considéré comme l'une des BD les plus importantes du XXe siècle, Art Spiegelman sera-t-il aussi l'auteur de l'une des BD les plus importantes du XXIe ? C'est ce qui semble se profiler au vu de ses récentes déclarations, avec le projet d'un futur album réalisé à quatre mains avec le grand Joe Sacco autour de la situation à Gaza.
Tout récemment, Art Spiegelman était invité à la projection d'un documentaire lui étant consacré, baptisé Art Spiegelman : Distaster is my Muse. Le film revient sur la création de Maus, série de bande dessinée qui retrace l'histoire du génocide juif par les nazis dans un monde de souris et de chats. Le documentaire ne s'arrête pas là à ce seul ouvrage en s'intéressant à d'autres travaux du dessinateur, notamment ses couvertures du New Yorker, éminemment politiques, et qui lui ont parfois valu de vives critiques (notamment une couverture au sujet du meurtre par la police d'Amadou Diallo en 1999). En somme, un film qui montre l'engagement de l'auteur sur de nombreux sujets - généralement graves, d'où le titre du documentaire. C'est un autre désastre bien actuel que Spiegelman prendra à bras le corps pour un nouvel album de bande dessinée.
Au sortir de la projection, au cours d'une session de questions-réponses avec le public, Art Spiegelman a en effet déclaré que sa prochaine bande dessinée "parlera de Gaza" et qu'elle sera faite en collaboration avec Joe Sacco. Ce dernier est considéré comme l'un des très grands dessinateurs de BD documentaires, et s'est notamment fait connaître avec son ouvrage Palestine, publié d'abord en single issues entre 1993 et 1995. Plus récemment, Sacco s'est intéressé au conflit en cours à Gaza et surtout au traitement médiatique donné sur ce sujet avec The War on Gaza (Guerre à Gaza pour la VF, sortie aux éditions Futuropolis). Autrement dit : un auteur ayant livré l'une des oeuvres les plus fondamentales sur l'un des plus grands génocides de l'Histoire et un auteur déjà spécialiste de la question palestinienne vont unir leurs forces pour une bande dessinée qui traitera des horreurs en cours au Proche-Orient. A voir si l'équipe créative ne choisira que de traiter l'évolution du conflit depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque terroriste du Hamas, ou s'ils reviendront aux origines et à la Nakba de 1948.
Un projet d'importance pour Art Spiegelman : "Je finirai cet album ou je mourrai en tentant de le faire. Je n'ai jamais eu un plus grand conflit intérieur dans ma tête. Mon super-égo me dit que je dois faire cette bande dessinée si je veux pouvoir vivre avec moi-même, et mon idéal me dit "qui souhaite avoir le malheur d'être rejeté par le reste de la planète ?". A l'heure où la moindre prise de parole en soutien au peuple palestinien ou critique envers la politique d'Israël peut être instrumentalisée et taxée d'antisémite, nul doute que Spiegelman sait à quoi s'attendre en publiant cette bande dessinée, dont il n'a pas encore donné de détails si ce n'est qu'il est conscient qu'il sera difficile de trouver un éditeur aux Etats-Unis. Il sera à l'évidence intéressant de voir quels commentateurs oseront traiter Spiegelman d'antisémite quand l'album sortira.