A intervalles réguliers, on aura répété que c'est dans l'animation que se cachent généralement les projets les plus réussis, ou sinon les plus excitants, en ce qui concerne les adaptations de comics de super-héros. Un mantra qui ne risque pas de changer à la rédaction, d'autant plus avec le projet qui sert de sujet à cet article. A savoir, un court-métrage d'animation intitulé Batman : Blood Snow, à l'heure actuelle à la recherche de financement (participatif), et qui pourrait vous convaincre très rapidement au vu des personnes impliquées dessus.
Le court-métrage Batman : Blood Snow est à ranger dans la catégorie des fan films, mais à la différence d'un Batman : Ashes to Ashes ou des productions de DC Shorts, le court-métrage doit ici être intégralement fait en animation. A la tête du projet, c'est Julien Chery qui doit s'occuper de la réalisation, suivant une direction artistique qui doit emprunter aux comics publiés chez DC autant qu'à des techniques plus modernes, afin d'opérer une sorte de mélange entre nostalgie (on y revient juste après) et nouveauté. Le réalisateur est un professionnel de l'animation et des effets spéciaux, qui a travaillé sur des grosses productions telles que Black Panther : Wakanda Forever, Ms Marvel et The Marvels, mais aussi True Detective. Un CV qui atteste du sérieux du projet, comme le reste de l'équipe à découvrir dans la description du projet, accompagné d'un pitch encore très mystérieux.
"Dans cette bataille contre le temps et le froid, Batman découvre que parfois les pires ennemis sont ceux que l'on porte en soi."
Peut-être le point le plus important pour Batman : Blood Snow : son casting VF. En effet, l'immense Richard Darbois, qui donnait sa voix au Chevalier Noir dans l'illustre série animée de Bruce Timm, sera de retour pour le court-métrage, pour donner de la voix au personnage, ce qui fera forcément plaisir aux nostalgiques. Par ailleurs, le projet doit sortir en VF et en anglais, avec Aaron Schoenke (Ninjak vs the Valiant Universe) pour doubler Batman en VO. Du côté de la VF, on retrouvera aussi Françoise Crool (la voix VF d'Angelina Jolie) pour Oracle, le tout aussi grand Emmanuel Jacomy (qui donne sa voix à Superman en animation) pour le méchant de l'histoire, ainsi que Gilbert Levy (qui faisait Bullock dans Batman : TAS) pour un personnage d'avocat.
Diverses contreparties sont proposées pour aider au financement de Batman : Blood Snow, entre les habituels noms au générique, le poster, mais aussi des storyboards à découvrir (en version numérique) ou une copie du script original, ce qui permettra aux plus curieux et curieuses d'aller comparer le résultat final avec les versions de travail une fois que le court-métrage sera sorti... si toutefois le financement sur Kickstarter parvient à son but !
- Pour découvrir et soutenir Batman : Blood Snow avant la fin du Kickstarter, c'est par là !!