Maintenant que la sélection officielle des albums en compétition pour le Festival International de la Bande-Dessinée a été présentée au public, les éditeurs français peuvent enfin communiquer sur les artistes qui seront présent(e)s sur le salon. Urban Comics et Panini ont d'ores et déjà annoncé leurs propres invités. Mais le programme n'est pas encore complet : avec un album en sélection pour le Fauve Jeunesse, l'artiste Molly Knox Ostertag fera le déplacement sur le stand des éditions Kinaye. La dessinatrice viendra défendre les couleurs de The Deep Dark, son dernier projet en date, publié dans le catalogue de cette enseigne spécialisée dans les titres jeunesse.
Holly Molly
L'essentiel de la bibliographie de cette dessinatrice était
déjà disponible chez Kinaye :
Le Garçon Sorcière,
La Fille de la Mer,
The Deep Dark, l'éditeur suit de près le parcours de cette créatrice, considérée comme l'une des figures essentielle de la BD jeunesse aux Etats-Unis. En l'espace de quelques projets,
Ostertag a su imposer un style et une façon de faire, avec des œuvres chargées de tendresse et de mélancolie, portées sur la thématique du genre et de l'exploration des identités sexuelles et une certaine présence du fantastique. Sorti en juin dernier dans la collection
Graphic Kids de
Kinaye,
The Deep Dark poursuit cette folle ascension avec un tome un peu plus épais (480 pages) déjà validé par les critiques professionnels.
"Tout le monde a ses secrets. Celui de Mag a du mordant...Magdalena Herrera est sur le point d’obtenir son diplôme de fin d’études secondaires, mais elle a déjà l’impression d’être une adulte, avec de sérieuses responsabilités. Elle prend soin de sa grand-mère malade, elle a un job et des rendez-vous clandestins avec une fille qui a un copain. Et puis, il y a son secret, qui l'attire chaque nuit dans la cave, la vide de son énergie et la blesse. Un secret qui pourrait heurter et même tuer s'il venait à être divulgué - comme il l'a déjà fait auparavant.
Mags fait donc profil bas, isolée dans sa petite communauté du désert. Jusqu'à ce que son amie d'enfance, Nessa, revienne en ville, apportant avec elle de vifs souvenirs du passé, un aperçu enivrant de l'avenir et un secret bien à elle. Bien sûr, Mags ne s'attachera pas. Elle a toujours été assez forte pour survivre sans l'aide de personne. Mais, quand l’obscurité commence à se rapprocher d’elles, Mags doit porter son secret au grand jour, et choisir entre tout risquer… ou n’avoir plus rien à perdre."
Pour l'heure, l'éditeur n'a pas encore précisé les modalités de cette visite sur le sol français, on attendra donc d'en savoir plus pour le moment. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas assister au FIBD, pas d'inquiétude : Ostertag sera ensuite en tournée de dédicaces d'ici le mois de février dans le reste de la France.
Le Festival International de la Bande-Dessinée se déroulera du 30 janvier au 2 février 2025 dans la ville d'Angoulême.