L'univers de Batman Beyond continue de passionner bon nombre de fans, des décennies après sa création et diffusion. Si les espoirs de voir un film d'animation "à la spider-verse" sont désormais enterrés, ce n'est pas pour autant que les fans ne se mobilisent pas - c'est même plutôt le contraire. En témoigne le projet Batman Beyond : Year One, qui se paie même le luxe d'avoir un acteur ayant joué officiellement un héros DC Comics à son casting.
Pour une petite remise en contexte : Batman Beyond : Year One est donc un projet de fan film écrit et réalisé par Michael Yu (déjà réalisateur d'un fan film Kid Flash : Running West), qui a connu une campagne de financement participatif sur IndieGoGo en fin d'année dernière, avec un succès somme toute modeste (4,5k $ récoltés avec 78 backers) mais suffisant pour que l'ensemble puisse voir le jour. Le film doit sortir sur YouTube le 16 novembre 2024, et une bande-annonce a été mise en ligne il y a peu.
L'élément le plus important pour Batman Beyond : Year One est certainement sa tête d'affiche, puisque c'est à Ryan Potter qu'incombe la tâche d'incarner Terry McGinnis en live action. Ce dernier a notamment été vu dans la série Titans de DC Universe / Max (diffusée en France sur Netflix), où il interprétait Beast Boy au cours de ses quatre saisons. Un gage de sérieux pour Yu et ses équipes, le casting étant complété par Isabelle Hahn (Melanie Walker), Fiona Dorn (Dottie), Justin Vancho (Spike) et Koki Tomlinson (Jack Walker).
Reprenant les grandes lignes de l'excellente série animée Batman Beyond, Year One met en scène un Terry McGinnis qui vient de reprendre le costume futuriste du Chevalier Noir dans Neo Gotham pour taper quelques vilains, dont le Royal Flush Gang ou des membres des Jokerz. Le trailer, plutôt convaincant sur la forme compte tenu de la nature du projet, est à retrouver ci-dessous. Rendez-vous le 16 novembre (d'ici la fin de la semaine) sur YouTube pour découvrir le résultat final.