Dans le cadre de ses "Big News" pour son programme de début d'année 2025, Panini Comics s'est concentré sur une sortie forcément attendue, après son démarrage en VO au cours de l'été : le récit Wolverine : Revenge de Jonathan Hickman et Greg Capullo. Un titre dont le récit, détaché de la continuité présente, permet à son artiste de se faire plaisir - même si à l'heure de publication de cet article, le second numéro n'est pas sorti et on ne peut donc encore trop se prononcer sur la direction de l'histoire.
Pas de temps à perdre en tous les cas pour l'édition française de Wolverine : Revenge, qui est donc programmée pour le mois de mars 2025 chez Panini Comics. La maison d'édition explique que l'album profitera de deux éditions : une édition simple au format 100% Marvel (donc le standard, et qui devrait aller chercher autour des 18€ au vu de la pagination du récit), et une édition limitée grand format en noir et blanc (qui elle devrait plutôt tourner vers la trentaine d'euros) - soit le même modèle qu'opéré pour le G.O.D.S du même Jonathan Hickman. Là dessus, on pourra trouver dommage que l'éditeur n'adopte pas d'emblée un grand format (comme pour Beta Ray Bill) pour ce type de projet, du moins pas seulement pour le noir et blanc.
L'autre interrogation majeure autour de cette VF résidait dans quelle version du récit serait publiée - puisque Wolverine : Revenge a été proposé avec cette fameuse version "Red Band", un format initié avec Blood Hunt cette année et qui consiste, pour 1$ de plus, à rajouter l'une ou l'autre planche et modifier des cases pour qu'elles soient plus gore, sans que cela n'apporte grand chose à l'histoire. La réponse a déjà été donnée par Panini Comics : les deux versions du récit de Hickman et Capullo seront la "tous publics", puisque Marvel n'autorise pour le moment pas de version album des titres Red Band. Un rapprochement à faire évident, par exemple, avec le cas de l'édition Deluxe de The Walking Dead, que Skybound limite elle aussi à une seule présence en single issues, ce qui explique pourquoi Delcourt ne peut pas (et ne pourra pas tant que Skybound ne change pas d'avis) proposée une version reliée de ce Walking Dead en couleurs.
Marvel n'étant pas Skybound, il est possible qu'une version du récit en Red Band (donc, concrètement, avec au maximum huit pages supplémentaires ?) finisse par voir le jour, mais l'éditeur a préféré faire le choix de proposer rapidement ce qui est disponible. Quant à l'intérêt du contenu supplémentaire, nous l'avions détaillé par ici, et vous pourrez donc vous en faire votre propre opinion.
Il va sans dire que la suite des posts va SPOILER, mais vu l'arnaque en vrai c'est pas bien grave.
— Dr Arno Kikoo (@Arno_Kikoo) August 22, 2024
Après, plus "osé", on a un récitatif (à gauche) qui en RED BAND devient une splash page à part entière (la version RED BAND a deux pages en plus pour justifier le 1$ supplémentaire). Une planche pas graphique du tout par ailleurs. pic.twitter.com/vXZwEJx1W2
— Dr Arno Kikoo (@Arno_Kikoo) August 22, 2024
Parce qu'en RED BAND on a une splash page finale, yeah ! Et ouhlala cette violence extrême, vraiment, Crossed peut aller se rhabiller. pic.twitter.com/vERcEaAUU0
— Dr Arno Kikoo (@Arno_Kikoo) August 22, 2024
A voir si la donne change pour les numéros #2-4 puisque c'est là que la partie "Revenge" du titre devrait prendre tout son sens. Concernant la VF, les plus patients prendront certainement leur mal en patience pour voir si une édition reliée de la Red Band finira par voir le jour - pour les autres, le rendez-vous est donné à mars 2025.