Au printemps dernier, l'artiste Ed Piskor se suicidait, conclusion dramatique d'une affaire d'accusations de comportements déplacés envers d'autres dessinatrices - dont les détails sont à retrouver à ce lien. Au moment de commettre son acte, il laissait derrière lui une longue lettre d'adieu dans laquelle il indiquait également à sa famille où trouver les planches de son dernier projet à date, Switchblade Shorties. Celui-ci aurait dû faire l'objet d'un contrat de publication à hauteur de "75 000 dollars", selon les dernières déclarations de l'artiste, avec la maison d'édition Abrams Comic Arts. Plusieurs mois plus tard, la famille du dessinateur a choisi de passer par une autre maison d'édition - et un autre mode de publication - pour que cette ultime oeuvre puisse voir le jour, à titre posthume.
La série Switchblade Shorties tient son nom de son format de publication en comic strips - par bande de quatre cases, dans la lignée de cette grande tradition de sorties de bandes dessinées dans la presse. Originellement appelée Latchkey Kidz, l'histoire suit une bande de cinq jeunes enfants, "Sodapop" Tanner, Pinky Winslow, Sheena Belvedere, "Charley Horse" Kinison et Foster Lambert, qui partent au départ à la recherche d'un autre enfant disparu, Petey Wheatcakes. Loin d'eux l'envie d'être des héros : ils le font en premier lieu pour toucher une récompense, pour pouvoir ensuite se faire plaisir avec la thune récupérée.
Ce faisant, les gosses font des rencontres absurdes et souvent inquiétantes, dans une atmosphère assez trash et violente - comme une forme de version très adulte des Razmokets. Le comic strip était publié par Piskor sur son Patreon, et mis à disposition du public sur la plateforme Webtoon, sur laquelle il est toujours disponible. Le dernier strip mis en ligne date du 1er avril 2024, date à laquelle le dessinateur s'est suicidé. Et puisque Abrams avait passé la main sur la publication au format papier, c'est vers la plateforme de financement participatif Zoop que la famille de Piskor s'est tournée pour que Switchblade Shorties voit le jour en version physique. Le dessinateur indiquait dans sa lettre souhaiter que la série puisse être publiée - afin notamment que les revenus profitent à sa famille.
Dans un communiqué, Zoop explique : "Nous avons travaillé avec la famille du regretté Ed Piskor pour la sortie de son dernier travail complet, Switchblade Shorties. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un ouvrage très personnel pour la famille. Le livre avait une maison d'édition pour lui, et suite aux accusations ayant eu lieu plus tôt dans l'année, les droits [de publication] sont revenus à Piskor. Depuis son décès prématuré, la famille a géré les droits, et souhaitent que l'ouvrage reste dans la famille. C'est pourquoi ils choisissent de passer par le crowdfunding, afin de pouvoir sortir l'album exactement comme Ed Piskor l'aurait souhaité, tout en gardant 100% de la propriété du livre à jamais."
Sur Webtoon, l'histoire de Switchblade Shorties n'est à proprement pas complètement terminée et il faudra voir si la version physique inclurait ou non des planches qui n'avaient pas été mises en ligne. La plateforme Zoop annonce que le début de la campagne de financement participatif aura lieu à compter du 24 septembre 2024, et les personnes intéressées peuvent déjà se pré-inscrire à ce lien.