
Grand retour en VF pour la rentrée : l'auteur et dessinateur Craig Thompson sera au porgramme des éditions Casterman avec une édition complète de sa dernière série, Ginseng Roots. Un évènement pour le milieu de la bande dessinée alors que huit ans s'étaient écoulés depuis la sortie en VF de son dernier album, Space Boulettes, et que Casterman propose cet été, justement, une édition poche de Blankets, son roman graphique le plus connu. Ginseng Roots tiendra d'ailleurs plus de ce premier ouvrage que du précédent, le récit étant décrit comme une forme de "A la recherche du temps perdu", mi-autobiographique mi-documentaire.
Lauréat de huit prix pour Blankets (dont le grand prix de la critique ACBD), Craig Thompson fera donc son retour d'ici la rentrée prochaine avec Ginseng Roots. Particularité du projet aux Etats-Unis : il s'agit de la première fois que Thompson a travaillé sur une histoire sérialisée, les single issues étant sortis chez la maison d'édition indépendante Uncivilized Books, qui est spécialisée dans la publications d'auteurs et autrices indé' (avec du Noah Van Sciver, du Michael Deforge et même une touche d'Alan Moore à leur catalogue). Ginseng Roots s'est étalé sur douze numéros (pour plus de 400 pages de bande dessinée), et c'est sous forme d'intégrale que Casterman proposera ce récit.
Sur les couvertures de l'édition VO, on constate que Craig Thompson est allé explorer le folklore et l'imaginaire chinois dans un récit qui devrait donc mêler les genres et les registres, et réaffirmer au besoin tout le talent de son auteur. A noter que Ginseng Roots a été nommé deux fois aux Eisner Awards en 2021 alors que la série en était à la moitié de sa publication. L'album de 448 pages sera proposé au prix de 27€ chez Casterman, la sortie étant fixée au 4 septembre 2024.


