Comme les Tortues Ninja, les Transformers fêtent en 2024 leur quarantième anniversaire d'existence. Alors que la nouvelle série dédiée aux robots transformistes, pilotée par Daniel Warren Johnson, doit arriver prochainement chez Urban Comics, le groupe Pathé s'associe à Hasbro pour une projection spéciale qui se tiendra dans les cinémas seulement les 18 et 19 mai prochain.
Au programme de cette séance Transformers 40th Anniversary : More than meets the eye, ce sont les quatre premiers épisodes de la série animée originelle (Transformers : Generation 1), née en 1984, dont l'arc de démarrage baptisé "More than meets the eye", qui donnait son sous-titre à la série dans le générique. Petite particularité : pour le premier épisode, les acteurs de doublage (encore vivants) d'il y a 40 ans ont accepté de reprendre du service, aux côtés de nouveaux venus, pour faire une séance de re-doublage de l'épisode - et vous pourrez donc assister au résultat, avec un écran montrant l'épisode, tandis que le second s'intéresse au travail des comédiens. Les trois épisodes suivants sont diffusés "normalement".
Au total, une expérience d'une bonne heure et demi qui devrait faire plaisir aux fans qui ont pu découvrir la série animée originelle il y a quelques décennies, surtout avec le premier épisode qui permet aussi de voir comment les comédiens se regardent et font leurs mimiques pendant le doublage, avec une complicité non feinte. Pour celles et ceux qui ne l'ont jamais découvert, la projection ne manque pas d'intérêt - pour la culture générale - mais Transformers G1 n'est pas forcément la série qui a le mieux vieilli. Attention : comme expliqué en début d'article, la projection spéciale Transformers 40th Anniversary sera limitée au weekend du 18 et 19 mai, dans une sélection de cinéma partout en France. Vous pouvez vérifier si une séance est prévue près de chez vous au lien suivant.