Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Don Perlin, co-créateur de Moon Knight et Bloodshot, est mort à 94 ans

Don Perlin, co-créateur de Moon Knight et Bloodshot, est mort à 94 ans

NewsIndé

Mauvaise nouvelle - une de plus - pour le monde de la bande dessinée américaine. L'année 2024 ne se montre pas plus tendre que les précédentes dans le secteur des décès, alors que le public a déjà pleuré les disparitions de Trina Robbins, Ed Piskor, Ramona Fradon, Mark D. Bright et Paul Neary. Il faudra ajouter à cette liste "in memoriam" en cours d'élaboration le nom de Don Perlin, parti de ce monde à l'âge vénérable de 94 ans.

So long, Don

Don Perlin débute sa carrière sur la fin des années 1940, alors que le genre du super-héros est tombé en désuétude et que d'autres genres prennent le pas sur la bande dessinée. On le retrouve dans divers registres, comme celui de la romance, très en vogue à l'époque (Love at First Sight #7), ou de l'horreur (The Beyond #1). Ses débuts de carrière sont interrompus par obligation militaire, et lorsqu'il revient à l'industrie des comics deux ans plus tard, le paysage éditorial a bien changé. Face à la difficulté de trouver du travail dans la bande dessinée, il met son talent au service de dessins de commandes pour divers clients (comme des catalogues pour Boeing) tout en dessinant des comics les soirs, avant que Roy Thomas ne le contacte pour lui proposer du travail - au choix sur Werewolf by Night ou Morbius, the Living Vampire. Don Perlin choisit la première des deux options.

C'est sur Werewolf by Night #32 que lui et Doug Moench imagineront le personnage de Moon Knight - un travail pour lequel Perlin a expliqué en interview n'avoir jamais rien touché, puisque le système de royalties pour les personnages créés n'était pas encore en vigueur chez Marvel. Un comble parmi d'autres dans le monde des comics, d'autant plus avec la popularité du personnage acquise dans le futur, qui lui a permis d'avoir sa propre série tv sur Disney+. Perlin continue de travailler pour Marvel dans les années 1980 et s'occupe notamment de la série Transformers, et il est par la suite recruté par Jim Shooter pour intégrer l'écurie Valiant au début des années 1990. Il démarre sur le titre Solar, Man of the Atom, écrit par ce dernier, et aura aussi des responsabilités en tant qu'éditeur pour cette nouvelle maison d'édition. On lui doit de façon plus notoire la co-création de Bloodshot avec Kevin VanHook et Bob Layton. Il dessine par la suite Timewalker supervise Shadowman à l'édito. Au cours des dernières années, Perlin continuait de dessiner en réalisant des commissions pour ses fans. C'est la fille du dessinateur, Elaine Perlin, qui a confirmé la nouvelle de son décès par ses réseaux sociaux.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ainsi que tous les lecteurs et lectrices ayant pu apprécier son travail.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer