Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Panini Comics accompagne l'exposition Marvel : Super-Héros & Cie avec un album spécial

Panini Comics accompagne l'exposition Marvel : Super-Héros & Cie avec un album spécial

NewsPanini

C'est au mois de juin prochain que démarrera à la Cité Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême l'ambitieuse exposition Marvel : Super-Héros & Cie. A cet égard, la maison d'édition Panini Comics va publier en association avec la Cité de la BD et le Musée de la BD un album spécial, qui reprendra le nom de l'exposition, mais n'en sera pas à proprement parler un catalogue dans le sens classique du terme.

Super-Héros & Cie : the album

L'album Super-Héros & Cie se présente en effet comme un ensemble de courtes histoires piochées au travers des décennies d'existence de Marvel - soit sept au total. Sept récits qui présenteront différents héros et tout autant d'approches artistique, le tout entrecoupé d'éditoriaux sur les moments forts des décennies en question. Interrogé par nos soins, Xavier Fournier, qui est co-commissaire de l'exposition et co-signe la préface de l'album, nous a parlé des origines du projet.

"La Cité Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême m'a très vite fait part de son envie, comme elle en a l'habitude, de créer un support pour accompagner l'exposition, d'autant plus avec les comics qui sont un médium populaire. On en a donc logiquement discuté avec Panini Comics, qui détient la licence Marvel en France. Il y a eu d'abord l'idée de faire un format d'album en anthologie ; on allait pas faire un bouquin universitaire. 

Il me semble avoir proposé, du fait qu'on ait des planches dans l'exposition tirées d'histoires courtes, de vouloir faire l'écho de la diversité des styles artistiques chez Marvel dans l'album. Ce qui permet de montrer deux choses : d'une part le fait que les artistes de Marvel ne sont pas qu'aux Etats-Unis. Et de l'autre, les styles artistiques très différents. C'est pour ça qu'on a du John Romita, mais aussi du Paul Pope. 

J'ai ensuite proposé une première sélection d'histoires courtes à Matteo Losso [de Panini Comics], qui m'a fait une contre proposition. il y a ensuite eu cette logique de décennies qu'il a proposé, qui n'était pas présente au début. Fondamentalement, on a donc quelque chose qui peut s'adresser autant aux fans - quoiqu'ils ont déjà sûrement les épisodes classiques - qu'aux néophytes qui connaissent surtout les films, et à qui l'album pourra leur rappeler d'où viennent ces personnages."

Xavier Fournier note qu'en plus de la préface qu'il co-signe avec Jean-Phillipe Martin, conseiller scientifique de la Cité de la BD et co-commissaire de l'exposition, l'ouvrage aura aussi une postface de Vincent Eches, directeur de la Cité. Concernant le sommaire, il se constitue des épisodes suivants (dont certaines planches, vous l'avez compris, seront exposées à Angoulême) : Amazing Spider-Man (1963) #42 et #97, Daredevil (1964) #236, X-Force (1991) #8, Strange Tales (2009) #1, I Am an Avenger (2010) #1 et une histoire tirée d'Amazing Fantasy (2022) #1000.

La couverture (dont le visuel est à retrouver ci-dessous, même s'il reste encore provisoire) est signée Olivier Coipel, et l'album est prévu donc pour le mois de juin prochain (le 12, juste avant l'ouverture), au tarif de 19€.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer