Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel, super-héros & Cie : l'ambitieuse exposition de la Cité de la BD (Angoulême) se dévoile

Marvel, super-héros & Cie : l'ambitieuse exposition de la Cité de la BD (Angoulême) se dévoile

NewsComic con

Les amateurs et amatrices de comics Marvel, mais aussi toutes les personnes qui ont découvert cet univers via leurs adaptations, auront bientôt un point de rendez-vous incontournable à partir de cet été. Une vaste exposition Marvel aura en effet lieu à la Cité de la Bande Dessinée dans la ville d'Angoulême, l'évènement étant mené par Xavier Fournier et Jean-Phillipe Martin. Alors que nous apprenions récemment la date de démarrage de cette exposition, c'est au cours d'un panel donné à la Comic Con France ce samedi que Xavier Fournier et Vincent Eches, directeur de la Cité, ont présenté les premiers détails de l'exposition ainsi que des visuels des efforts considérables qui vont être fait sur la scénographie et l'immersion, que nous avons le plaisir de vous partager dans nos colonnes.

500 m2 dédiés à Marvel

Pour comprendre l'étendue et l'ambition de l'exposition Marvel : Super-Héros & Cie (c'est son nom officiel), les conférenciers ont expliqué qu'au lieu des 300 m2 prévus au départ, ils ont pu profiter des travaux en cours à la Cité de la BD pour agrandir l'espace d'exposition jusqu'à 500 m2. Un espace qui sera utilisé à la fois pour présenter au public de très nombreuses planches originales (sont cités Buscema, Kirby, Ditko, entre autres) mais aussi construire un espace immersif. 

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir sur un vaste écran une reconstitution en réalité virtuelle du bureau de Marvel tel qu'il était dans les années '60, dessiné par JL Mast, artiste de comics qui oeuvre depuis plusieurs années sur un imposant ouvrage baptisé Fathers of Marvel Comics, et dont les travaux de recherche lui confèrent aussi aujourd'hui (laissez nous l'écrire) un statut d'historien. Face à un grand écran a priori incurvé, les attenants de l'exposition pourront donc explorer le bureau de Marvel en pilotant eux-même l'écran.

Vous verrez aussi sur les visuels présentés, qui nous viennent des studios Les Charrons et s'occupent de la scénographie, la volonté d'habiller les murs de l'exposition pour que les planches et le public profitent d'une sensation d'immersion importante. Ainsi, c'est tout un pan de mur de New-York, avec Spider-Man accolé dessus, qui sera construit pour accueillir (vraisemblablement) des planches d'Amazing Spider-Man, tandis qu'on nous a annoncé également la création d'un vrai Cerebro - un casque qui, une fois sur les oreilles, permettra d'entendre les voix des mutants détectés tout autour du monde. 

De quoi faire plaisir à un grand public qui connaît très bien les figures de Marvel sans pour autant tout savoir des comics, tandis que les fans hardcore devraient aussi y trouver leur compte avec le nombre de planches originales présentées, avec des héros éminemment connus (outre Spidey, bien entendu que des cadors tels que les X-Men et les Fantastic Four seront de la partie), mais aussi d'autres qui le sont un peu moins comme Howard the Duck). L'exposition prendra place à Angoulême du 25 juin 2024 au 4 mai 2025, une durée qui imposera à certaines planches d'être changées (pour des questions de règle de conservation) - autrement dit, si vous allez la voir à l'été prochain, elle sera un poil différente si vous y retournez au début de l'année suivante. L'exposition ira ensuite se déplacer à Bruxelles au Centre Belge de la Bande Dessinée. Des comics qui vont donc envahir deux grands centres dédiés à la BD : on est contents. 





Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer