Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'éditrice Bobbie Chase quitte les comics et prépare un livre sur ses années chez Marvel

L'éditrice Bobbie Chase quitte les comics et prépare un livre sur ses années chez Marvel

NewsMarvel

Le nom de Bobbie Chase, grande éditrice du milieu de la bande dessinée américaine, se faisait entendre récemment avec ses prises de position sur l'affaire de Roy Thomas et des crédits de création du personnage de Wolverine. Et puisque l'on parle de comics et de Marvel, Chase est au coeur d'une autre actualité. A la fois, son départ à la retraite vis à vis de la bande dessinée, mais aussi l'écriture d'un futur ouvrage qui reviendra, justement, sur ses longues années passées à travailler pour la Maison des Idées.

Inside the House of Ideas

Bobbie Chase est embauchée en 1985 pour être assistante éditrice chez Marvel sur leurs projets spéciaux, et est promue éditrice l'année suivante. Elle supervise à cet égard dès 1988 la série Incredible Hulk de Peter David, et se heurtera à des différends avec John Byrne sur la série Sensationnal She-Hulk. En 1991, Bobbie Chase est nommée rédactrice en chef de l'imprint Edge de Marvel, dans lequel figuraient des séries telles que Daredevil, Ghost Rider ou Punisher. En 1997, elle chapeaute l'évènement Heroes Return (après la parenthèse Heroes Reborn), et est renvoyée en 2001 de Marvel, quand Joe Quesada et Bill Jemas reprennent ses fonctions. 

Elle passe alors chez DC Comics dix ans plus tard, en 2011, pour les New 52, et s'occupe de titres tels que Nightwing, Batgirl ou Teen Titans. Passée en 2015 vice président du département du développement des talents, elle est renvoyée de DC Comics à l'été 2020 dans l'un des "bain de sang" resté tristement dans les mémoires. Depuis, elle a également travaillé comme éditrice exécutive pour Webtoon Unscrolled, afin d'amener des webtoons au format papier, mais comme le rapporte Bleeding Cool, Chase a désormais pris sa retraite du monde des comics, après 40 années passées à prendre part à leurs publications. Pour autant, elle ne compte pas laisser la bande dessinée américaine tranquille, puisque le média nous rapporte qu'elle va écrire un ouvrage pour revenir sur ses années Marvel, soit la période couvrant 1985 à 2001. 

Une période particulièrement intéressante au vu de tout ce qu'il s'est passé chez Marvel, notamment dans les années 1990 avec la fuite des artistes pour faire Image, le passage Heroes Reborn, la bulle spéculative qui a failli entraîner la banqueroute totale de la Maison des Idées, etc... Pour l'instant, aucune fenêtre de publication n'est annoncée, nul doute néanmoins que les amateurs de comics et d'histoire seront très intéressés de cette future proposition. A suivre, et de près !

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer