Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dandelion : une anthologie d'horreur par Sabir Pirzada (Ms. Marvel) et Martin Morazzo (Ice Cream Man)

Dandelion : une anthologie d'horreur par Sabir Pirzada (Ms. Marvel) et Martin Morazzo (Ice Cream Man)

NewsImage

S'il est un sujet sur lequel le marché des comics (et en particulier chez les indépendants) se distingue des autres secteurs créatifs, c'est bien celui de l'anthologie. Le répertoire est énorme sur ce genre "genre" particulier, depuis les débuts de la maison EC Comics jusqu'à aujourd'hui. Régulièrement, un nouveau titre vient explorer les possibilités offertes par les formats courts, sur le thème de la flippe, souvent, ou sur d'autres axes plus généralistes. Sabir Pirzada a préféré opter pour la science-fiction à l'occasion du titre Dandelion, annoncé tout récemment chez Image Comics.

Horreur Sociale

Connu pour son travail sur la série Ms. Marvel de Disney+ (et différents comics sur Kamala Khan depuis : Ms. Marvel : The New Mutant, Dark Web : Ms. Marvel, Marvel's Voices : Identity), Pirzada s'improvise scénariste de BD sur le marché indépendant avec cette nouvelle création, bien secondé sur le plan artistique. L'enseigne annonce une équipe tournante, avec une ouverture commandée à Martin Mozarro (Ice Cream Man), et puis, pour plus tard, Vanesa R. Del Rey (Scarlet Witch), Eric Koda (Ms. Marvel), Roy Allan Martinez (Zorro Swords of Hell), Gegê Schall (Made in Korea), Thomas Campi (Joe Shuster: The Artist Behind Superman) et Adrian Rivero, Juha Veltti, ou encore Marquis Rogers.
 
Tula Lotay signe la couverture du premier numéro. Pour la mise en couleurs, Juha Veltti, Jacob Phillips (!) et Lee Loughridge se passeront le relais. Il est assez surprenant de retrouver le film du coloriste des BDs d'Ed Brubaker et Sean Phillips au casting de ce nouveau projet, dans la mesure où ce-dernier a souvent expliqué qu'il ne se verrait pas travailler à ce poste s'il n'était pas en compagnie de son paternel. Jacob Phillips va donc voir ailleurs, peut-être pour financer la reprise de Newburn ou sa récente incartade au far west dans The Enfield Gang Massacre
 

 
Côté synopsis, voici de quoi il devrait être question dans Dandelion :
 
"Dans Dandelion, lorsque le changement climatique et l’automatisation perturbent la vie de millions de personnes, une nouvelle civilisation se forme dans les cieux. Une civilisation qui menace les riches citoyens qui ont accumulé les maigres ressources de la Terre pour eux-mêmes."

On va vu des promesses de scénario plus claires, mais le message est passé. L'objectif de Pirzada est visiblement de taper sur des problématiques modernes, avec l'effondrement des corps de métier annoncé par la montée des intelligences artificielles, le réchauffement global, et l'accumulation des richesses par les 1%. Image Comics présente Dandelion comme "la rencontre de Nomadland et Mad Max", ce qui ne veut pas dire grand chose, comme souvent, sinon qu'il s'agit d'une oeuvre de science-fiction politique. Et c'est déjà bien.
 
Le premier numéro est attendu pour le 12 juin 2024, et s'accompagne d'une floppée de verbatims enthousiastes de la part des nombreux potes de Sabir Pirzada (Oscar Isaac, Iman Vellani) et quelques têtes de la maison Image Comics. Un départ encourageant.
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer