Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kevin Eastman de retour chez Image Comics pour une (fausse) autobiographie en BD : Drawing Blood

Kevin Eastman de retour chez Image Comics pour une (fausse) autobiographie en BD : Drawing Blood

NewsImage

Kevin Eastman est enfin de retour avec une nouvelle création originale ! Enfin... Pas exactement. En réalité, le créateur des Tortues Ninja a surtout décidé de rentabiliser le travail réalisé sur le roman graphique Drawing Blood. Un projet financé sur la plateforme Kickstarter (en 2017), mais en s'associant cette fois avec les éditions Image Comics pour une seconde période d'exploitation. 

Même histoire, même concept. Seule différence : le titre a peut-être des chances d'obtenir une diffusion un peu plus large, et pourquoi pas, jusqu'au marché français. Dans la foulée du succès de TMNT : The Last Ronin, une méthode comme une autre pour se rappeler au bon souvenir du lectorat. Image Comics se sécurise une base de fans conséquente à moindre coût, et Kevin Eastman s'assure une rentrée d'argent bonus sur la base d'un projet destiné jusqu'ici au seul lectorat des romans graphiques. Tout le monde est content.

Bigger Than Life

L'intrigue de Drawing Blood prend racine dans la vie réelle du créateur des Tortues Ninja. Eastman en profite pour insérer de nombreuses anecdotes personnelles, en se mettant lui-même en scène dans les pages d'un album qui chronique l'invention des quatre chevaliers reptiles (maquillés sous une autre identité pour éviter d'agacer le propriétaire légal de la franchise, Nickelodeon), l'ascension vers le succès dans les kiosques, puis à la télévision. Et enfin, pour terminer sur une notre autrement plus fictionnelle, le titre bifurque vers une proposition plus proche des codes du polar, mais dans le même esprit de tragicomédie à prendre au second degré.
 
 
 
Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, voici le synopsis officiel :
 
"Drawing Blood suit le parcours époustouflant de Shane Bookman, un dessinateur dont la vie réelle est devenue plus absurde et ébouriffante que la moindre BD qu'il a pu imaginer par le passé ! Il était une fois, un jeune dessinateur, qui décida de créer les 'Radically Rearranged Ronin Ragdolls' : un comics indépendant, marrant, sombre, qui s'est vite transformé en une franchise internationale estimée à plus d'un milliard de dollars. En 1992, Shane monte ce projet en compagnie de son frère Paul. Le succès est immédiatement au rendez-vous, et à leur grande surprise, le public s'arrache les copies de leur BD consacrée à trois étranges samouraïs félins.

Quinze ans passent et le phénomène ne cesse de s'amplifier : les comics, les jouets, les films, une folie pour les 'Ragdolls' s'empare du grand public et les deux frangins profitent grassement du phénomène. Mais, trop jeunes ou trop naïfs pour réussir à gérer la pression de cette fortune arrivée trop vite, les deux créateurs se séparent, et décident de vendre les droits de leurs personnages.

Après avoir dilapidé tout l'argent récupéré sur la vente, et en acceptant au passage de vendre son âme à une corporation, Shane est désormais en panne d'inspiration. Avec une quarantaine bien tassée dans les pattes, le héros réalise vite que sa vie est en danger, à force de signer des partenariats foireux. Et s'il est déjà difficile de se remettre d'une rencontre avec ce fou du volant qu'on appelle 'la success story', c'est encore plus dur lorsque des tueurs à gages vous cavalent après au quotidien !"

Image Comics a annoncé une réédition en douze numéros du roman graphique Drawing Blood. Kevin Eastman est crédité au scénario, en compagnie de David Avallone (Batwheels). Les dessins sont assurés par Ben Bishop (TMNT : The Last Ronin) et Troy Little (Rick & Morty) sur une mise en couleurs de Brittany Peer (TMNT, Slam!). 
 
Kevin Eastman ajoute pour le résumé :
 
"Drawing Blood est une dramédie noire, l'histoire dans les coulisses des histoires, une plongée dans la vie tordue d'un cartooniste qui a perdu le goût du dessin. C'est aussi une montagne russe qui alterne entre show business, sexe, célébrité et descente aux enfers, substances diverses et artistes incontrôlables, sur les génies et sur les petites mains, une série qui vous emmène dans les recoins sombres d'un monde opaque dont les secrets ne sont connus que des conversations de bar aux abords des conventions de comics."

Tout un programme. Le premier numéro de cette réédition chapitrée est attendu pour le 24 avril 2024 chez Image Comics.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

TMNT : IDW annonce un numéro spécial Tortues Ninja pour les 40 ans de la franchise

Actu Vo
En l'espace de quelques années, l'actualité Tortues Ninja s'est accélérée à grande vitesse. Les événements à lister sont ...

Kevin Eastman s'invite en couverture sur Wolverine : Blood Hunt #1

Brève
Quand il n'est pas occupé à se rendre en convention (à Paris, qui plus est), Kevin Eastman continue de dessiner, notamment pour des ...

Tortues Ninja : un troisième volume de The Last Ronin est en préparation

Actu Vo
Alors que le premier numéro de The Last Ronin II : Re-Evolution est sorti récemment dans les comicshops, nous pouvons d'ores et déjà ...

Kevin Eastman invité à Paris pour la Comic Con France 2024

Actu Vo
Le nouveau salon Comic Con France a entamé les annonces, en prévision de sa toute première édition. Celle-ci a été récemment ...

TMNT : The Last Ronin - The Lost Years au programme des éditions HiComics pour 2024

Actu Vo
En parallèle des acquisitions de créations originales (Kali et Dawn Runner), la maison HiComics compte bien poursuivre le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer