A l'été 2023, alors que les éditions Black & White annonçaient la sortie du récit Photonik : les Soldats de l'Apocalypse dans leur collection All-Star Photonik (qui propose à divers auteurs de s'emparer de l'emblématique super-héros français créé dans les années 1980 par Ciro Tota), son auteur et artiste Paul Renaud concluait sa présentation du projet par "Est-ce que cela aura étanché ma soif de Photonik pour autant ? Rien n'est moins sûr." Quelques mois plus tard, chacun pourra comprendre ce que le dessinateur entendait par là. En ce début d'année 2024, Paul Renaud annonce en effet travailler sur une nouvelle histoire de Photonik, et vous allez pouvoir participer à cette aventure d'ici peu de temps.
A l'heure où nous publions cet article, c'est en fin d'après-midi que se lancera en effet une campagne de financement participatif pour le projet Photonik : Le Règne de la Lumière, une série qui sera présentée en trois tomes, entièrement écrite et illustrée par Paul Renaud, à venir aux éditions Black & White. Ces dernières se sont attelées à la publication de l'ancienne série depuis maintenant plus de dix ans, en proposant une intégrale en noir et blanc, une version aux couleurs retravaillées, les All-Star Photonik, ou encore quelques récits en tirage de tête. Avec Le Règne de la Lumière, on se tourne vers le futur puisque ce récit sera une suite officielle à la série originelle de Ciro Tota. Paul Renaud explique :
"Cette nouvelle saga est la suite officielle de la série originale. C’est en même temps un nouveau départ pour des lecteurs habitués à lire des comics d’aujourd’hui. Je me sers de l'arrêt de la série comme d'un point de départ scénaristique : pourquoi Photonik a-t-il cessé d'être un super-héros après le dernier épisode ? Tout le jeu maintenant, c'est de négocier l'entrée du personnage dans la modernité des comics tout en restant le premier épisode que certains lecteurs liront sur ce personnage.
C'est du « grand spectacle », très riche en terme visuel, mais aussi en terme de quantité de personnages impliqués. Cette reprise est le projet le plus excitant sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler ! C'est également une lettre d'amour adressée à son créateur, Ciro Tota, dont la bienveillance et l’assistance de tous les instants rendent l'expérience encore plus cathartique pour moi."
Pour Paul Renaud, il s'agit de sa première production à destination du marché français après plus de vingt ans passées à dessiner pour les américains (Captain America, Rise of the Black Panther, Avengers/Defenders : Tarot). Les éditions Black & White lancent la campagne pour Photonik : Le Règne de la Lumière afin que l'auteur puisse se consacrer à temps plein à la réalisation de cette bande dessinée, dont les six chapitres seront répartis sur trois albums cartonnés en couleurs. La campagne permettra aussi de proposer une intégrale en noir et blanc et tirage limité dotée d'un cahier graphique. Des couvertures variantes signées par des amis de Paul Renaud et quelques grands noms de la scène américaine sont aussi au programme, et l'auteur promet une campagne "généreuse en contenu, et en termes de paliers" - avec des dédicaces, et même un original à gagner, nous glisse-t-on dans l'oreillette.
Du côté de l'histoire, Paul Renaud s'appuie sur la saga des Enfants de l'Apocalypse, un récit marquant de Photonik publié à l'époque dans les numéros Spidey #80-83 des éditions LUG. On y rencontre deux enfants, surnommés les Alphas, qui se sont échappés d'un centre qui les retenait pour étudier les pouvoirs dont ils sont dotés suite au crash dans leur village d'un avion militaire transportant des armes bactériologiques. Les enfants sont kidnappés et utilisés à mauvais escient par le mafieux Vito Palermo et Photonik, aidé de son sidekick Tom Pouce et du Dr. Ziegel, ainsi que de l'armée américaine, parviennent à les libérer. Mais là, l'armée ment à Photonik et récupère les gamins, qui sont en fait destinés à devenir des armes vivantes pour le compte du gouvernement. La conclusion de l'histoire est on ne peut plus amère car Photonik perd la trace de ces enfants, avec l'échec de ne pas avoir complètement pu les sauver gravé dans sa chair pour le restant de ses jours.
Le récit All-Star Photonik : Les Soldats de l'Apocalypse proposait déjà de revenir sur cette saga en y ajoutant un épilogue, et Photonik : le Règne de la Lumière s'inscrira directement dans cette continuité développée par Paul Renaud. Pas de panique si vous n'avez pas lu ce récit, l'auteur au tout prévu pour que l'ouvrage se montre accessible à ceux qui profiteront de l'occasion pour découvrir le personnage. En plus de la couverture régulière, nous vous proposons en exclusivité une planche intérieure de ce nouveau Photonik, ainsi que des designs de personnages, dont Jan et Jack - qui sont désormais, puisque le temps a passé, les Ados de l'Apocalypse, ou encore Tom qui a désormais bien grandi.