Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Claude Vistel, directrice des éditions LUG, pionnière des publications Marvel en France, nous a quittés

Claude Vistel, directrice des éditions LUG, pionnière des publications Marvel en France, nous a quittés

NewsIndé

Une triste journée pour les lecteurs de comics Marvel en France, ceux qui ont connu la grande période des éditions LUG comme les plus jeunes, puisque l'éditrice Claude Vistel n'est plus. Or, si les super-héros de la maison des idées sont si appréciés en bande dessinée sous nos latitudes aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à cette grande dame. 

Celle par qui Marvel fut venu

C'est par les réseaux sociaux et un compte de passionnés dédiés aux éditions LUG que la triste nouvelle est parvenue. Claude Vistel s'est donc éteinte à l'âge honorable de 86 ans. Pour rappel, la maison LUG est reconnue dans l'histoire des comics en France pour ses nombreuses publications en kiosque qui ont permis il y a maintenant plus de cinquante ans au lectorat français de découvrir les premières publications de Marvel.

Dans ses premières années, la maison d'édition lyonnaise, fondée par Marcel Navarro et Alban Vistel (dont Claude est la fille) s'était en effet concentrée sur des rééditions de bandes dessinées françaises et italiennes, ainsi que sur des créations. Au cours des années 1960, elle cherchait à diversifier son offre pour enrayer les baisses de vente de ses kiosques. L'histoire raconte que Claude Vistel, qui était partie en voyage aux Etats-Unis et avait pu découvrir là-bas les comics Spider-Man et Fantastic Four, s'est donc chargée de répondre favorablement à l'offre de Marvel qui cherchait à implanter ses comics en France. Avec le concours de son père et de Navarro, c'est donc à elle que l'on doit l'arrivée des comics Marvel en France - à commencer par Fantask, qui s'éteindra rapidement face à la censure, puis les revues culte Strange, Spécial Strange, Titans ou Nova

Claude Vistel avait succédé à son père à la direction des éditions LUG en 1980 et était restée en poste jusqu'en 1993 - en quittant la structure qui entre temps était devenue SEMIC. L'héritage de son travail est à retrouver dans l'ensemble des publications Marvel encore présente aujourd'hui, alors que bon nombre d'anciens lecteurs et lectrices gardent précieusement les kiosques qui leur ont permis de découvrir ces super-héros (ce, malgré l'auto-censure qui avait fait rage à l'époque). Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, et au lectorat endeuillé.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer