Toujours bien décidé à produire sur le marché indépendant, en parallèle de ses activités ("exclusives") chez DC Comics, Ram V planche sur une nouvelle création originale. Cette fois, le scénariste sera accompagné par Laurence Campbell, un habitué des séries du B.P.R.D. également connu pour son travail sur le Punisher MAX. Ensemble, avec le coloriste Lee Loughridge, ce petit trio' s'engage sur la voie d'une enquête criminelle, tortueuse, qui prendra la forme d'une mini-série en cinq numéros : The One Hand.
Dans le même temps, Dan Watters, le partenaire de V au sein de White Noise Studio, leur petite enclave de création indépendante, s'associe à l'artiste Sumit Kumar (These Savage Shores) pour une série basée dans le même univers, The Six Fingers. Cet autre titre est aussi annoncé en cinq numéros, avec le même coloriste, pour façonner l'idée d'une cohérence graphique. Les couvertures des deux projets appuient cette idée. Et pour cause, White Noise Studios entend visiblement créer une sorte "d'univers partagé" pour de futurs titres implantés dans la même ville : Neo Novea, un environnement de fiction pensé comme une cité futuriste où se dérouleront différentes aventures de personnages isolés.
And on the other hand...
Prenons les choses dans l'ordre. Au fil des années, Ram V a pu habituer son lectorat à cette catégorie d'oeuvres, conçues comme des plongées dans l'esprit obsessionnel (et souvent assez chargées) de ses personnages principaux. Cette fois, l'auteur affronte de plein fouet le thème de la traque, sans avoir besoin d'habiller le propos de métaphores ou de variations précises. Ari Nasser, inspecteur de police au parcours impeccable, se prépare à prendre sa retraite. Mais, un meurtre particulier va l'amener à prolonger sa carrière pour une dernière enquête. Un meurtre qui ressemble étrangement à ceux commis par un tueur en série, que le héros avait déjà mis sous les verrous... à deux reprises.
Lorsque cette nouvelle affaire tombe sur le bureau de Nasser, l'inspecteur reconnaît d'emblée le mode opératoire du One Hand Killer. Le héros va donc partir en croisade dans la ville futuriste de Neo Novena, et s'engager dans un jeu de chat et de souris avec le meurtrier. Evidemment, à chaque découverte, celui-ci réalise que l'affaire l'entraîne peu à peu dans les entrailles même de cette cité d'avenir, jusque dans ses secrets les plus terribles et les mieux dissimulés. Vous suivez ? Ca se complique plus loin.
Ram V explique avoir eu cette idée en pleine nuit, et s'être accroché à son calepin en se triturant les méninges jusqu'à être en mesure de donner une forme complète à cette vision passagère. Il explique la série sera "ambitieuse", et cherchera à "faire des choses inédites au sein du médium". L'idée en question étant de fonctionner en miroir avec le projet de Dan Watters.
Le rendez-vous est donné pour le 7 février 2023 chez Image Comics.
En ce qui concerne The Six Fingers, Watters et Kumar, voilà de quoi il s'agit : Johannes Vale, étudiant en architecture à Neo Novea, va commettre un meurtre... en répliquant à l'identique le mode opératoire d'un célèbre tueur en série... et bien sûr, un inspecteur se lance sur sa piste. S'engage alors pour le héros une longue cavalcade. Celui-ci ne se souvient pas avoir commis l'acte odieux dont on l'accuse, et n'a en fait aucun souvenir de la soirée où les faits se sont déroulés. Mais, estimant à raison servir de coupable idéal, Vale va remonter la piste du crime dans les rues de Neo Novea, et découvrir, lui-aussi, que la ville dissimule certaines horreurs dont il n'avait pas conscience.
En somme, The One Hand et The Six Fingers marcheront main dans la main ("haha", merci merci) comme deux séries parallèles sur un même thème, avec deux enquêtes au même objectif final. A voir comment les deux scénaristes de White Noise ont prévu d'accorder leurs violons pour faire fonctionner cet enchevêtrement, et ce que Neo Novea a de si important à cacher au point de mobiliser un projet de cette ampleur.
The Six Fingers #1 est attendu pour le 21 février 2024.