Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Image Comics annonce un roman graphique basé sur un scénario avorté du musicien Pete Townshend (The Who)

Image Comics annonce un roman graphique basé sur un scénario avorté du musicien Pete Townshend (The Who)

NewsImage

Dans la liste des projets de comics associés au monde de la musique (un authentique sous-genre à part entière dans la BD américaine), les éditions Image Comics se sont associées au musicien Pete Townshend. Le grand guitariste du groupe The Who a confié le script de Life House, un opéra rock avorté, écrit en 1970 mais jamais mis en scène ou en musique jusqu'alors, à une équipe créative sous contrat. James Harvey (Doom Patrol), David Hine (Spider-Man Noir) se chargeront d'adapter le scénario de Townshend, en accord avec celui-ci, tandis que l'artiste Max Prentis s'occupera des planches de l'album. Sur un encrage de Mick Gray.

Celui-ci est annoncé dans un format original : un carré de 31 par 31 centimètres, pour correspondre aux standards des pochettes de vinyles. 

His Generation

Suite au succès de l'album Tommy, un rock opéra narratif entré dans l'histoire de la musique britannique, le guitariste du groupe The Who avait prévu de rebondir sur un projet à plus grande échelle avec Life House. L'objectif était alors de produire une nouvelle histoire, en musique, mais aussi pour le cinéma. Cette ambition multimédia reposait sur une lecture futuriste de la société britannique, dans laquelle l'écoute de la musique aurait été prohibée par un gouvernement fasciste, qui aurait aussi pris le contrôle des populations en les obligeant à vivre dans des combinaisons contrôlées à distance. Dans ce contexte, Life House se serait intéressé à Billy, un jeune rebelle qui aurait diffusé de la musique rock dans ces scaphandriers imposés par le pouvoir, dans l'idée d'instiller un esprit de révolte parmi les populations contrôlées.
 
Selon Townshend, qui évoquera le projet à plusieurs reprises lors d'interviews postérieures, expliquera que certains éléments relatifs à la réalité virtuelle ou au fonctionnement de l'internet moderne avaient devaient aussi faire partie du scénario (selon les fans, le guitariste aurait anticipé sans le savoir ces éléments de futur). Malheureusement, Life House finira par être abandonné, avec quelques morceaux finalement recyclés pour l'album Who's Next (1971). Après plus de cinquante ans, Image Comics a donc décidé de sauver le script original de Townshend, en accord avec l'artiste.
 

 
Celui-ci se déclare enthousiaste de pouvoir, enfin, sortir cette histoire du coffre à souvenirs.
 
"Life House avait besoin d'une histoire qui aurait eu un certain sens, mais qui se serait passé de l'ego d'autres créateurs qui pensaient devoir 'corriger' ce qui n'allait pas dans ma première version du scénario. Ce roman graphique est bâti autour de ce premier brouillon, qui remontent à avant les premières répétitions et les sessions de travail au Young Vic, en 1971. 

Une deuxième version avec quelques bonnes idées de Roger Daltrey (ndlr : le chanteur des Who) a été créée en 1976, pour rajouter des éléments de cohésion et des idées qui fonctionnent bien en format roman graphique. Les dessins de ce titre sont magnifiques, denses, emplis de couleurs et donnent très envie. L'équipe artistique a réussi à créer une pièce de collection qui ajoute de la profondeur et clarté à une histoire autrement plus complexe. Je suis ravi de ce comics. Life House a fini par ressusciter !"

Le synopsis n'a pas changé depuis les premières présentations d'époque : Life House évolue dans une dystopie où la musique a été déclarée hors la loi, et où un groupe de rebelles organise un concert de rock clandestin pour moquer le leader tyrannique de la Grande-Bretagne, pour libérer le pays (et le monde) de son funeste destin.
 
L'équipe créative sera présente lors de la New York Comic Con pour évoquer le projet avec les festivaliers présents sur place. Pour les autres, le roman graphique Life House est attendu pour le 6 décembre 2023 aux Etats-Unis.
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Cyberforce : un troisième tome pour la série de Marc Silvestri aux éditions Réflexions

Actu Vf
Les fans des comics de la décennie quatre-vingt dix ont le choix des armes. D'un côté, les éditions Urban Comics se ...

We Called Them Giants : Kieron Gillen et Stéphanie Hans (DIE) se retrouvent chez Image Comics

Actu Vo
Une très bonne nouvelle pour le monde des comics indépendants. Non content de présenter chez Image Comics l'ambitieuse série The Power ...

Liam Sharp annonce Ore (la suite de sa série Starhenge) pour août 2024 chez Image Comics

Actu Vo
Le grand projet passion de Liam Sharp n'est pas encore totalement bouclé. Après avoir passé plusieurs décennies à chercher un ...

Starseed, nouveau chapitre du Mythe de l'Ossuaire de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, en octobre ...

Actu Vo
Une nouvelle pierre à ajouter au vaste édifice du Bone Orchard Mythos de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, baptisé Mythe de l'Ossuaire ...

La série Rat City (Spawn) d'Erica Schultz et Zé Carlos commence à se montrer

Actu Vo
Dans le cadre d'une vaste expansion de ses publications Spawn baptisée "New U" et qui fait suite à la sortie de Spawn #350 en ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer